Pendentifs sur-mesure

Les pendentifs

Portés près du cœur à chaque instant, les pendentifs sont synonyme d’élégance.

Véritable symbole de votre personnalité, porter un pendentif sur-mesure est devenu le signe de l’élégance et du raffinement. Simple, en or blanc ou avec une pierre naturelle, la confection d’un pendentif sur-mesure permet de répondre à toutes vos envies.

Cadeau unique et incontournable, comment choisir la bonne pierre ou le juste tour de cou afin d’avoir un pendentif unique ?

Un pendentif sur-mesure pour une création unique et originale

Les pendentifs sont des bijoux qui se portent au quotidien et qui viennent souligner le style d’une tenue vestimentaire. Ils en disent long sur la personnalité de son porteur. Portés autour du cou et près du cœur, ils sont placés bien en vue et, parfois, ce sont les pendentifs que l’on remarque en premier. En effet, le collier est généralement porté court et très orné sur le pourtour du cou. Quant au pendentif, sa chaîne est plus longue et souvent simple, en vue de mettre en valeur le pendentif en lui-même. Un pendentif exprime beaucoup de la personnalité de celui ou celle qui le porte. Longtemps réservé aux femmes, le pendentif pour les hommes se généralise. C’est un bijou qui doit donc être original, c’est pour cette raison que de nombreux particuliers optent pour la réalisation de leur pendentif sur-mesure.

La création d’un pendentif sur-mesure permet de pallier le manque de choix des collections en bijouterie ou joaillerie. C’est aussi une excellente solution afin de faire refaire un bijou perdu, de faire reproduire un pendentif trop abîmé ou de mettre en valeur une pierre précieuse en votre possession. Par exemple, si vous possédez un saphir, un rubis ou un diamant, la réalisation d’un pendentif personnalisé vous offrira de pouvoir porter tous les jours cette gemme. La fabrication d’un pendentif sur-mesure est aussi très appréciée en cas de bijou ancien à faire moderniser.

Les prestations de création de bijoux des bijoutiers comportent généralement un service de gravure. Vous pourrez ainsi faire estampiller votre pendentif sur-mesure à votre prénom, avec votre date de naissance (ou celle de la personne à qui vous offrirez le bijou), une lettre, une photo, etc. Un pendentif avec photo prend souvent la forme d’un médaillon circulaire qui s’ouvre, c’est un cadeau original très apprécié lors de la fête des mères notamment.

Offrir un pendentif personnalisé est une excellente idée afin de marquer un événement, comme un anniversaire de mariage. Comme la conception du bijou sera unique, vous pourrez aussi, au fil du temps, faire fabriquer toute une collection de bijoux assortis : colliers, bagues, broches, boucles d’oreilles, bracelets, etc. Il en va de même pour une collection à compléter, si vous avez des boucles d’oreilles, des colliers ou des bagues déjà assortis, choisir la fabrication d’un pendentif sur-mesure permet de parfaire l’ensemble.

Pendentif sur-mesure : que faut-il savoir ?

La réalisation d’un pendentif personnalisé doit être prise en main par un bijoutier certifié ou un créateur joaillier qui offre un service de haute qualité. En suivant ses conseils, vous déterminerez le design du pendentif (moderne, classique, etc), les matériaux à utiliser (or, argent, platine), les pierres à inclure, leurs carats, et la dimension du bijou. Pour venir en aide au professionnel, vous pouvez venir en boutique ou à l’atelier avec un dessin ou photographier des modèles qui vous plaisent.

La fabrication d’un pendentif sur-mesure permet d’accéder à des bijoux de qualité qui respectent votre budget. Avec l’aide d’un spécialiste, vous pourrez jouer sur le carat (le poids et la taille des gemmes), le type de pierres précieuses et leur forme de taille afin d’obtenir un bijou unique au bon prix

Il n’en demeure pas moins que la fabrication d’un bijou sur-mesure requiert de demander au bijoutier un devis, qui tiendra compte :

  • De la complexité du travail de sertissage, de joaillerie et de taille à accomplir.
  • Des matériaux, leur coût et le nombre de carats.
  • Du nombre d’heures de travail en atelier.
  • De la réputation et le savoir-faire de l’artisan joaillier.

Comment bien concevoir son pendentif personnalisé ?

Pour choisir la ligne esthétique de votre projet de fabrication de pendentif sur-mesure, il faut en premier lieu déterminer le style du tour de cou. Vous pouvez choisir une chaîne de pendentif en platine, en or blanc ou rose. La chaîne forçat a du succès, il s’agit d’une suite de maillons plus ou moins fins qui peut être montée sur tous les matériaux : argent, or blanc, or jaune ou or rose. Les pendentifs chaînes peuvent être sertis de plusieurs pierres précieuses sur toute la longueur de la chaîne : diamants et rubis sont souvent utilisés sur un pendentif serti en raison de leurs effets étoilés.

À cette chaîne de pendentif, vous devrez savoir quelle pierre ajouter : pierre naturelle, diamant, saphir, etc. De nos jours, les pendentifs en argent avec des pierres naturelles ont le vent en poupe. La cornaline, le rubis ou le jaspe rouge par exemple sont des gemmes à la couleur rouge foncée proche du bordeaux. La labradorite, le lapis lazuli ou l’aigue-marine ont quant à elle une couleur bleue, tirant vers le bleu azur. À ce titre, il est important de connaître les propriétés des diverses pierres naturelles, qui ont une influence sur la personne qui les portent. Le pendentif, étant porté près du cœur, peut avoir une influence s’il est confectionné avec des gemmes naturelles, taillées en poire ou en cabochon.

Vous devrez aussi savoir quelle attache vous préférez pour lier votre pierre à la chaîne. Par exemple, les griffes bélières conviennent à tous les types de pendentifs et sont des attaches discrètes et robustes.

Afin de vous assurer de la qualité de votre bijou, assurez-vous que votre bijoutier ou votre joaillier assure l’authenticité de ses pierres précieuses. Par exemple, le Gemological Institute of America (GIA) effectue des analyses régulières en vue de déterminer la qualité des diamants. Le laboratoire GIA HRD IGI certifie d’ailleurs les pierres de diamant afin de donner aux particuliers un référentiel dans le choix de leurs pierres.

BenGems, joaillerie suisse, est à votre écoute et à votre service pour vous proposer la création d’un pendentif sur-mesure adapté à vos envies. Benjamin Mizrahi, gemmologue reconnu sur la scène de Genève, vous accompagnera dans votre projet de réalisation de bijou unique. Une fabrication artisanale faite en fonction de vos souhaits.

Nos conseils
25.06.2021

Années de mariage et noces : quelles pierres précieuses ?

Chaque anniversaire de mariage représente une pierre précieuse, figure de l’amour et du temps qui passe. En France et dans bon nombre de pays, il est ...

Lire la suite
24.06.2021

Bijoux créateur suisse : où s’offrir une pièce d’exception ?

Pays réputé pour son expertise en matière de joaillerie, de bijouterie et d’horlogerie, la Suisse est une destination de choix lorsqu’on souhaite s’of...

Lire la suite