Expertise pierres précieuses

Pourquoi faire expertiser les pierres précieuses ?

Situé au cœur de la ville de Genève, BenGems vous offre la possibilité de faire expertiser vos pierres précieuses pour en connaître leur qualité et leur valeur.

Gemmologue et grand passionné de pierres depuis son plus jeune âge, Benjamin Mizrahi est désormais un expert incontournable en gemmologie sur la place de Genève.

Il est utile de faire expertiser ses pierres afin de récolter un maximum d’informations : leur nom, leur qualité, leur poids et des informations plus spécifiques selon la pierre analysée.

Il est important de se protéger avant de se procurer une pierre précieuse. Si vous souhaitez vendre, il est également essentiel de faire expertiser vos pierres précieuses ou vos diamants afin d’en connaître leur valeur réelle sur le marché. Cela vous permettra de protéger vos investissements.

Nous distinguons ainsi 4 motifs qui justifient l’évaluation d’un bijou avec des pierres précieuses :

Pourquoi réaliser une expertise ?

1. La curiosité

En dehors de la valeur sentimentale qu’on puisse avoir pour un bijou hérité de sa famille, on peut parfois être piqué par la curiosité et se demander quelle en serait sa valeur marchande.

2. La succession et le partage

On assure ainsi un partage équitable de ses biens entre chaque légataire.

3. Faire assurer son bijou

Certains auront recours à l’évaluation de leurs bijoux dans le but de les faire assurer à leur juste valeur.

 

4. Revendre le bijou (au juste prix)

Pour être sûr de trouver preneur ou pour éviter de se faire escroquer, il est utile de bénéficier d’une estimation correcte de son bijou.

Benjamin Mizrahi, un expert dans son domaine

Gemmologue de formation, diplômé du HRD (Hoge Raad Voor Diamant – Certified Diamond Grader, Gemmologist & Rough Diamonds à Anvers), Benjamin Mizrahi propose également un service d’expertise et de valorisation de vos bijoux et pierres précieuses.

Un inventaire de votre patrimoine est important dans le cadre de vos assurances et/ou de vos successions.

A ce propos, lors d’un héritage,  une expertise est une procédure qui permet d’identifier la valeur des bijoux, et ce, afin de définir le montant de l’impôt qui sera prélevé le cas échéant.

Les attestations de valeur délivrées par BenGems vous permettront d’entreprendre des démarches nécessaires auprès de votre assurance ou de votre notaire.

Qui peut expertiser des bijoux ?

Nous ne le répéterons jamais assez : UN EXPERT !

On ne se contente pas de soupeser un bijou dans le creux de la main et d’en examiner les pierres précieuses à l’œil nu.

Une expertise complète et fiable se basera sur les éléments techniques du bijou, des connaissances scientifiques, plus précisément gemmologiques, ou encore des connaissances du marché des métaux précieux (cours de l’or) et des gemmes (cotation des pierres précieuses et des pierres fines à un moment précis).

De plus, pour obtenir une estimation du bijou à sa juste valeur, il est évident que l’expert doit être impartial. Il serait donc préférable d’éviter les boutiques de rachat d’or ou les bijouteries proposant la reprise de vos anciens bijoux, puisque leurs bénéfices dépendent du prix obtenu à l’achat de votre bien.

Cependant, BenGems ne possède pas de laboratoire, nous ne pouvons réaliser une estimation sur papier certifiée par Benjamin Mizrahi. De nombreux critères sont à considérer dans le cadre d’une expertise de bijoux sertis de pierres fines et de pierres précieuses.

Comment se déroule une expertise ?

Le mieux est évidemment de pouvoir se rencontrer.

Cependant, vous pouvez appeler au préalable Benjamin Mizrahi.

Il vous proposera un rendez-vous ou vous demandera de lui envoyer des photos dans un premier temps.

Il reprendra ensuite contact selon cette première analyse et essaiera de bien cerner vos attentes.

Comment sera évalué la pierre ou le bijou ?

Comme expliqué, de nombreux critères sont à considérer dans le cadre d’une expertise de bijoux sertis de pierres fines et de pierres précieuses.

Outre son état général et éventuellement sa marque, Benjamin Mizrahi examinera avec soin l’authenticité des pierres, ainsi que leurs qualité, poids en carats et provenances. Il prendra aussi en considération le poids du métal précieux utilisé.

Une fois toutes les informations récoltées, elles seront comparées avec les cours du marché des métaux précieux : le cours de l’or et celui des pierres fines et précieuses.

En ce qui concerne le prix de l’expertise, il dépendra du temps consacré et des recherches effectuées.

 

Prendre rendez-vous avec Benjamin Mizrahi

 

benjamin-expertise-2

Découvrez nos articles
18.10.2021

Interview – Benjamin Mizrahi

Découvrez l’interview de Benjamin Mizrahi, gemmologue suisse et créateur de BenGems. ...

Lire la suite
05.08.2021

Bijouterie / joaillerie : quelles différences ?

Le bijoutier et le joaillier confectionnent tous deux des ornements pour hommes et pour femmes, du simple bracelet à la bague la plus travaillée. Ces ...

Lire la suite