La pierre de lune

Pierre de spiritualité par excellence, la pierre de lune est une gemme incontournable en joaillerie. Cette pierre précieuse se marie parfaitement à l’argent et permet de créer des bijoux raffinés et esthétiques. Que faut-il savoir sur cette gemme d’exception à porter en bague, collier, pendentif ou bracelet ?

La pierre de lune : caractéristiques

Grâce à ses délicats reflets colorés, la pierre de lune séduit souvent lorsqu’il s’agit d’imaginer le bijou de ses rêves. Les nombreuses vertus qui lui sont attribuées en lithothérapie la rendent d’autant plus intéressante.

La pierre de lune porte son nom en raison de sa ressemblance évidente avec le satellite terrestre. Durant l’histoire, son éclat nacré lui a valu pendant longtemps le nom d’œil de poisson.

L’étymologie de son nom provient du sanskrit kanta (aimé) et chandra (lune). Ses reflets peuvent être nacrés, roses, transparents, bleutés ou même parfois jaunes. Il existe d’ailleurs une pierre de lune arc-en-ciel qui est en réalité une labradorite blanche proche du quartz en provenance de Madagascar.

Couleur de la pierre de lune

La pierre de lune est célèbre en raison de sa teinte très particulière : la lumière se reflète entre les couches que la pierre a développées durant sa cristallisation, ce qui lui donne des reflets argentés et lumineux. C’est pour cette raison que certaines cultures associent dès l’origine la pierre de lune aux divinités de l’arc-en-ciel : la gemme peut revêtir une infinité de variations de teintes et de lumière.

La forme naturelle de ces minéraux la rapproche aussi de la lune : naturellement arrondie, la pierre naturelle se taille très aisément et avec beaucoup de raffinement en cabochon ovale. Parfois, certains joailliers la taillent en pendentif sous la forme d’un croissant, afin de rappeler l’arc de la lune.

Histoire de la pierre de lune

Dans l’histoire, les Romains associaient déjà la pierre de lune à l’énergie positive, la féminité et à l’intuition. Elle représentait la déesse Diane, protectrice des animaux et en raison de sa couleur souvent rose, elle symbolise rapidement la fécondité. Elle est souvent utilisée pour former des boucles d’oreilles, des cabochons en pendentifs ou des bagues en argent. Les Grecs en ont aussi fait le symbole de la fertilité et de la passion. Elle se porte alors en colliers ou en pendentifs avec une pierre naturelle et elle est régulièrement taillée en cabochon ovale.

Au Moyen-Orient, porter une pierre de lune augmentait les chances d’être enceinte, on la voyait souvent au poignet des femmes, sous la forme d’un bracelet de pierres roulées. Quant aux Égyptiens, ils associaient la pierre de lune à la protection des voyageurs de nuit. Elle est souvent associée à la lune et à l’argent en raison de ses couleurs et de son irisation naturelle. C’est Jean-Claude Delametherie qui la découvre officiellement en 1801. Plus tard, en 1970, elle devient l’emblème de l’État de Floride, terre de départ de la fusée Apollo 11, partie pour la Lune en 1969.

Dureté de la pierre de lune

Scientifiquement, la pierre de lune est appelée hécatolite ou adulaire. L’adulaire est un minéral de la famille des feldspaths, qui appartient au groupe des silicates et qui est proche du quartz, lui aussi caractérisé par ses reflets nacrés).

Sa dureté est moyenne, voire faible, puisqu’elle est classée à 6 ou 6,5 sur l’échelle de Mohns qui va jusqu’à 10. Ces propriétés en font un cristal parfait pour les bracelets, les cabochons ou les bijoux en argent même si elle est également sublimée par d’autres métaux et alliages.

Quelle est la valeur de la pierre de lune ?

Le gisement principal des minéraux de pierre de lune se trouve au Sri Lanka. D’autres mines, dont on extrait de très belles pierres, existent au Brésil, à Madagascar, au Myanmar, et même en Europe, notamment en Allemagne et en Norvège.

Les minéraux de pierre de lune trouvent leur origine dans les roches plutoniques et métamorphiques dont sont riches les sols de l’Inde, notamment.

Les gisements les plus appréciés se trouvent toutefois en Arménie, dans le lac Sevan principalement.

Généralement, 100g de pierres précieuses de pierre de lune valent 10 euros. Or, une fois travaillée, taillée et montée en bijoux, le prix d’une pierre de lune qualité AAA peut considérablement augmenter. La valeur d’une pierre naturelle de premier choix varie en fonction de sa qualité et de sa taille.

Pierre de lune : ses vertus

La pierre de lune, au même titre que l’astre auquel elle se réfère, a des influences sur le corps humain. Dans l’histoire, la pierre de lune a beaucoup été liée à la femme, bien qu’elle soit portée par tous les individus en raison de ses multiples énergies positives. En lithothérapie, on préconise de la porter au quotidien afin d’en libérer toutes les vertus, sous la forme d’un bracelet, d’une bague, d’un collier ou encore de boucles d’oreilles. Mais c’est surtout sous sa forme de cabochon ovale que la pierre de lune est la plus appréciée.

La pierre de lune a des propriétés qui agissent en douceur et en profondeur, pour des changements sur le long-terme pour celle ou celui qui la porte. Chez les femmes, à qui elle est particulièrement liée, la pierre de lune rose soulage les troubles et les douleurs menstruelles. Les pierres naturelles de pierre de lune renforcent d’ailleurs la fertilité et protègent les grossesses. On peut alors la porter sous diverses formes : tous les bijoux de pierre de lune permettent de bénéficier de ses bienfaits. Pour les enfants, elle est très appréciée en raison de sa capacité d’apaisement, qui favorise un meilleur sommeil et calme l’hyperactivité. Souvent, on leur propose de la porter en cabochons de pierre de lune, en colliers de pierres roulées ou en bracelets de perles.

La pierre de lune influe sur les hormones du corps humain. En effet, cette gemme contribue donc à diminuer les problèmes de peau comme l’acné et à réguler la thyroïde. La détente apportée aux porteurs d’une pierre de lune favorise une bonne digestion et active le drainage du corps, ce qui a pour conséquence de dynamiser les reins, la vessie et de lutter contre la rétention d’eau.

La pierre de lune a une énergie spécifique et possède la réputation de contribuer à l’ouverture d’esprit et à la tolérance. Elle aide à la bonne entente et à la communication et favorise les nouvelles rencontres positives. En amour, elle consolide le couple et renforce le respect mutuel, ce qui explique qu’elle soit souvent présente sur une liste de mariage.

Généralement considérée comme une pierre d’intuition, la pierre de lune influe sur le deuxième chakra, également appelé chakra sacré. C’est le centre de la fertilité et des relations au monde extérieur, qui est rééquilibré à proximité d’une pierre de lune, portée en boucles d’oreilles par exemple. Les pierres de lune naturelles sont associées au chakra du 3e œil, dont la planète de référence est la Lune et elles s’y lient lorsqu’elles sont portées aux oreilles. Les vibrations particulières d’un bracelet de pierres de lune roulées ouvrent le chakra du 3e œil et développent la clairvoyance du porteur.

La pierre de lune s’associe parfaitement avec des pierres aux propriétés similaires. C’est pour cette raison qu’en lithothérapie on conseille de porter un bracelet de perles ou un collier avec plusieurs pierres roulées composé de pierre de lune, d’améthyste, d’aigue-marine ou d’ambre. Le lapis lazuli agit lui aussi sur plusieurs chakras. Au contact d’une pierre de lune, il multiplie donc ses énergies et a pour effet de contribuer à la quiétude mentale. Il est possible dans ce cas de porter deux bagues, chacune avec une pierre en cabochon ou un collier de perles roulées différentes.

Porter un bijou en pierre de lune convient à tous les publics et particulièrement aux Gémeaux, aux Cancers et aux Lions.

Pierre de lune : bien conserver son bijou

La pierre de lune doit être rechargée afin de libérer tous ses bienfaits. En lithothérapie, on préconise de la nettoyer sous l’eau courante et de la poser sur un amas de cristal ou de sel à la lumière de la lune.

C’est une gemme sensible, d’une dureté médiane. C’est pour cette raison qu’il faut la conserver à part et seule dans son pochon.

En effet, le contact avec un minéral d’une dureté supérieure risquerait d’abîmer la pierre de lune en la rayant définitivement.

BenGems s’assure de l’authenticité de ses pierres de lune et vous accompagne pour concevoir un bijou véritablement unique.

Conseils
05.08.2021

Bijouterie / joaillerie : quelles différences ?

Le bijoutier et le joaillier confectionnent tous deux des ornements pour hommes et pour femmes, du simple bracelet à la bague la plus travaillée. Ces ...

Lire la suite
09.07.2021

Cadeaux Saint-Valentin : quels bijoux offrir à une femme ?

Offrir des bijoux à votre femme comme cadeaux de Saint-Valentin est un moyen sûr de la combler. Cette attention est, en effet, toujours plaisante. Un...

Lire la suite