Le rubis
Le rubis est une pierre précieuse reconnaissable par sa couleur rouge qui la caractérise tant. Proche du saphir et du diamant pour sa qualité, le rubis a pour autant des particularités qui lui sont propres. Dans le secteur de la bijouterie ou de la joaillerie, il n’est pas rare de trouver des boucles d’oreilles, des colliers, des pendentifs, des bracelets ou des bagues en rubis. Cette pierre précieuse est très convoitée en Suisse et en France comme dans le monde entier pour toutes les propriétés qu’elle offre. BenGems, joaillerie suisse, vous livre tous les secrets du rubis.
Le rubis est l’une des quatre pierres précieuses au côté du diamant, du saphir et de l’émeraude. Toutes ces gemmes précieuses sont très prisées par les grandes maisons de bijouterie et les plus grands joailliers du monde. De la bague à la paire de boucles d’oreilles, la couleur rouge du rubis a séduit de nombreuses personnes. Une tendance qui n’est pas prête de s’arrêter.
Rubis : Données générales
Le rubis appartient à la famille du corindon minéral au même titre que le saphir. Son nom lui vient du latin rubeus qui signifie rouge et qui fait écho à sa couleur.
En effet, le rubis est une gemme reconnaissable de par sa couleur rouge sang.
Le rouge du rubis, une couleur emblématique
Il est à noter que la valeur de cette pierre précieuse est évaluée à partir de sa couleur et de son intensité. Si tous les gemmologues et joailliers s’accordent sur le fait que le rubis est une gemme de couleur rouge, cela ne veut pas dire que tous les rubis sont identiques. Bien au contraire puisque la couleur rouge varie d’une pierre à une autre. Vous pouvez donc retrouver en joaillerie des bijoux en rubis rouge-rose ou rouge-brun.
Comme pour le diamant, le saphir et l’émeraude, certaines couleurs sont plus recherchées que d’autres. Par exemple, le rubis dit “sang de pigeon” fait partie des pierres les plus rares avec les diamants de couleur. Pour le reconnaître, sachez que le rubis “sang de pigeon” présente un rouge très intense avec une pointe de fuchsia.
De manière générale, la couleur du rubis est décomposée en plusieurs éléments : la couleur primaire, secondaire et tertiaire.
Quelle est la dureté du rubis ?
Le rubis fait partie des pierres précieuses avec une extrême dureté. L’échelle de Mohs, qui a été inventée en 1812 pour mesurer la dureté des minéraux, évalue le rubis à 9/10. Un score qui le place parmi les minéraux les plus durs du globe terrestre.
Néanmoins, le rubis ne dépasse pas la dureté du diamant et de la moissanite. Étant donné que le rubis a une dureté élevée, il est souvent ajouté sur les bijoux portés au quotidien : bague, boucles d’oreilles et collier. Sa robustesse lui permet d’asseoir sa notoriété de gemme solide.
Comment mesurer le carat du rubis ?
En bijouterie et en joaillerie, le terme carat revient souvent dans les conversations. Pour les personnes qui se posent la question de sa définition, il s’agit pour les joailliers de l’unité de masse des gemmes. Les bijoutiers définissent quant à eux le carat comme la pureté du métal précieux.
Le carat a été défini au vingtième siècle pour délimiter un cadre de mesure du poids des pierres précieuses. A noter qu’un carat équivaut à 0,20 gramme. Il n’y a pas de poids général pour le rubis, tout dépend de sa localisation. Par exemple, le plus gros rubis connu est appelé Raja Ratna et pèse plus de 2 475 carats, ce qui fait près de 500 grammes.
Quelle est la pureté du rubis ?
La pureté du rubis n’est pas la même que celle du diamant. Contrairement aux diamants, les rubis n’ont pas de réglementation aussi exigeante. Cette différence s’explique en partie par le fait que le rubis naturel est très rare.
D’autant plus que le minéral naturel comporte souvent des inclusions qui peuvent ternir la qualité et la beauté du rubis. Les créateurs de bijoux se tournent donc majoritairement vers les rubis synthétiques ou artificiels. Ces derniers offrent des caractéristiques de grande qualité telles qu’une transparence idéale et un nombre d’inclusions très faible.
Quelles sont les origines du rubis ?
Pour connaître l’histoire du rubis, il faut remonter à plusieurs siècles avant notre ère. Le minerai était extrait en Inde et dans la région du Sri Lanka. Dans l’Antiquité et au Moyen-Âge, porter des bijoux en rubis était la quintessence de la noblesse. Les représentants du clergé n’hésitaient d’ailleurs pas à décorer leurs accessoires religieux, livres et vêtements de rubis pour souligner leur grande richesse.
Avec le développement du commerce de ces derniers siècles, les gisements de minéraux naturels ont évolué. Aujourd’hui, près de 90 % des rubis proviennent de Birmanie, mais la production de ce pays connaît quelques difficultés. En effet, les principaux gisements de Birmanie ont été exploités et il est difficile d’en trouver de nouveaux.
L’une des solutions pour continuer à travailler avec le rubis dans les bijoux est de compter sur de nouveaux pays producteurs et de nouveaux gisements. C’est le cas du Mozambique, de la Thaïlande et de Madagascar. Les gisements sur l’île de Madagascar sont une découverte récente puisque le rubis a été découvert dans les années 90 sur le territoire malgache. Enfin, les exploitants de rubis ont les yeux rivés depuis peu sur le Groenland, car ce pays abrite des gisements de rubis qui sont accessibles depuis la fonte des glaces.
Comment faire la différence entre un rubis naturel et un rubis artificiel ?
La confusion entre le rubis, le saphir et le spinelle est souvent faite. Si vous avez une pierre précieuse ou un minerai et que vous souhaitez connaître son nom, BenGems vous propose une expertise complète. Benjamin Mizrahi, gemmologue reconnu sur la scène de Genève, vous accueille dans son atelier suisse pour réaliser une expertise de votre gemme. Cette expertise certifie ou non l’authenticité de votre pierre.
Comment se déroule une expertise complète chez BenGems ? Après avoir analysé la pierre précieuse, Benjamin Mizrahi vous dévoilera les plus grands secrets de votre pierre : nom, taille, qualité, carats et d’autres caractéristiques spécifiques. Si vous avez un rubis, notre gemmologue saura vous dire s’il s’agit d’un rubis naturel ou artificiel. Il pourra également vous accompagner dans la création d’un bijou à partir de votre pierre selon vos envies.
Comment est utilisé le rubis dans la création de bijoux ?
De par sa dureté élevée, le rubis est une pierre précieuse idéalement adaptée à la création de bijoux. Que ce soit pour une paire de boucles d’oreilles, une parure ou pour compléter une collection de bijoux, le rubis garantit un résultat éclatant et élégant.
Faire le choix du rubis, c’est faire le choix d’une pierre précieuse de grande qualité. Les occasions de porter des bijoux en rubis sont nombreuses : fiançailles, baptême, anniversaire, naissance, gala de charité et même à la maison.
Combien coûte un rubis ?
Le prix du rubis dépend de nombreux éléments. Difficile donc de définir un prix général puisque tous les rubis offrent des caractéristiques bien différentes. Toutefois, retenez que plusieurs facteurs influent sur le prix d’achat de cette pierre précieuse :
- la couleur : c’est le premier élément que vous devez examiner si vous souhaitez acheter un rubis. Les rubis ayant une couleur s’approchant du rouge vif très intense ont généralement des prix d’achat beaucoup plus élevés que les rubis à la couleur rouge clair. Sachez que les rubis de Birmanie offrant des couleurs rouge sang sont très cotés dans le monde entier.
- la clarté : si les inclusions sont majoritairement plus présentes sur un rubis naturel plutôt que sur un rubis artificiel, elles peuvent jouer sur le coût final. Comme pour les autres pierres précieuses, une gemme sans défaut visible à l’œil nu est plus rare et donc plus chère. Toutefois, il existe des rubis présentant une forme d’étoile causée par les inclusions qui sont, eux, prisés. Si vous avez en votre possession, un rubis avec une forme d’étoile à la surface de la pierre, vous avez un minerai très rare.
- la taille : cette caractéristique est également à prendre en considération. La taille de la pierre participe à sa valeur et les pierres hexagonales sont préférées par les amateurs. Les créateurs de bijoux, quant à eux, préfèrent travailler à partir de rubis à la forme ovale pour éviter la perte de pierre.
D’autres caractéristiques participent à l’estimation du prix d’achat du rubis comme son origine. Les pierres de Birmanie restent les plus appréciées même si celles du Mozambique et de la Thaïlande prennent de plus en plus de valeur.
Quelles vertus a le rubis ?
Roi des pierres précieuses pour les Indiens, source de joie pour les Romains à l’Antiquité, sang du Christ pour les rois chrétiens du Moyen-Âge, le rubis a de nombreuses symboliques. Aujourd’hui, le rubis est considéré comme une pierre très énergétique qui apporte joie et dynamisme. Son rouge flamboyant fait référence à l’amour passionnel.
Pour les personnes connaissant un mal-être intérieur, le choix d’un bijou en rubis peut amener de la confiance en soi et de la sérénité. Comme une amulette, le rubis est une pierre protectrice pour celle qui la porte.
Comment entretenir un rubis ?
L’entretien du rubis est simple. Il vous suffit de nettoyer la pierre avec de l’eau tiède, du liquide vaisselle et une brosse à dents. Soyez tout de même précautionneux et ne la frottez pas trop fort pour éviter de laisser des traces. Lorsque vous l’avez rincée, utilisez une serviette ou un chiffon. Afin de ne pas abîmer votre bijou en rubis, évitez de l’exposer aux fortes chaleurs et de le porter si vous utilisez des produits corrosifs ou agressifs.
Ainsi, le rubis est une pierre précieuse toujours à la mode. Mis sur de nombreux bijoux, il offre un résultat féminin et raffiné. Que vous ayez comme projet la création d’un bijou ou envie d’en savoir plus sur un rubis que vous possédez, n’hésitez pas à prendre rendez-vous avec notre gemmologue. Benjamin Mizrahi se fera un plaisir de vous ouvrir les portes de son atelier et de répondre à toutes vos questions.