La spessartite
Dans la grande famille des Grenats, la spessartite fait partie du pôle manganésifère. Son nom vient de celui de la localité où il a été découvert la première fois en 1832 : Spessart en Bavière, Allemagne.
Spessartite : Histoire
La spessartite fait partie de la grande famille des grenats.
Son nom vient de de Spessart en Allemagne, où il a été découvert. On l’appelle également spessartine, ou grenat spessartite.
Les gemmologues identifient pour la première fois cette gemme dans les années 1830 en Bavière, dans la ville dont est tiré son nom. Toutefois elle a longtemps été prisée des seuls collectionneurs, à la différence de certains autres grenats tels la tsavorite ou le démantoïde. Sa production se poursuit néanmoins au cours du XXe siècle.
Sa popularité ne cesse de croître depuis quelques années, notamment depuis la découverte d’un très beau gisement en Namibie. La hausse du prix des pierres précieuses plus classiques a favorisé son attractivité, mais aussi sa couleur orange « fanta » ou « mandarine » très moderne.
La couleur de la Spessartite va du rouge-orangé jusqu’au orange vif en passant par le jaune-orangé et le brun-orangé. La couleur la plus convoitée est l’orange franc et intense, sans nuance de jaune, de rouge ou de brun. La couleur orangée est causée par le manganèse. Elle est modifiée par le fer appartenant aux molécules de l’Almandin, souvent présentes. Lorsque la proportion de molécules d’Almandin et de Spessartite est à parité ou presque, nous sommes alors en présence de la variété intermédiaire Almandin-Spessartite.
