La spessartite
La spessartite (ou spessartine) est une pierre semi-précieuse de la famille des grenats. Sa couleur orangée rend cette gemme très convoitée auprès des collectionneurs de par sa rareté et sa beauté. Les spessartites sont des gemmes à l’origine allemande mais qui sont extraites principalement de la Namibie, du Nigéria et de la Tanzanie. BenGems, joaillerie suisse, vous détaille toutes les caractéristiques de cette pierre si précieuse aux yeux des collectionneurs du monde entier.
À l’origine, les grenats rouges faisaient partie des pierres fines les plus présentes sur le marché. À ce moment-là, elles servaient dans l’incrustation des cellules d’or, technique que l’on nomme aussi le grenat cloisonné. Un peu plus tard, au Moyen Âge, cette pierre était plutôt utilisée pour ses vertus. Les Européens l’utilisaient pour renforcer leur foi, leur cohérence et leur vérité. Le fait de porter ce grenat permettrait également selon eux de réduire la tristesse et la dépression. Au temps des grandes croisades, la pierre grenat spessartite était appelée la “pierre du guerrier”. Celle-ci est donc devenue un réel symbole commun utilisé par les chrétiens et les musulmans.
Aujourd’hui, la pierre grenat spessartite est portée sur des bijoux de grande qualité. Elle est disponible sous plusieurs formes comme la taille ovale, la taille coussin et la taille poire
Un des grands avantages des gemmes spessartites est qu’elles ne subissent aucun traitement, ce sont des pierres 100 % naturelles. Le grenat spessartite peut être porté en tant que bijou : en ovale à l’annulaire ou encore sur un joli pendentif, mais il a aussi des utilisations industrielles (montres, outils scientifiques, papier de verre ou autres abrasifs). Ce qui fait de lui le couteau-suisse des pierres semi-précieuses.
La spessartite : Données générales
La pierre grenat spessartite a été découverte en 1982 à Spessart en Bavière en Allemagne, ville d’où elle tient son nom. D’ailleurs, la spessartite fait partie des pierres semi-précieuses les plus récentes. À noter à titre de comparaison que le saphir est très répandu dans la création de bijoux depuis des siècles. On l’appelle également Grenat Madarin ou encore Grenat Fanta en référence à sa couleur orange qui rappelle les teintes du fruit et de la célèbre boisson gazeuse.
Cependant, il est possible de trouver différentes teintes d’orange, du plus pur au orangé/rouge/brun. Cette couleur est notamment due au manganèse, un métal de transition. C’est notamment ce qui fait la convoitise autour de cette gemme, car il existe peu d’autres pierres orange vif contrairement aux pierres de couleur rouge pur ou rose comme le saphir.
Mais prenez garde si vous trouvez une pierre grenat orange. N’oubliez jamais que la couleur est un très mauvais indice et que seule une analyse gemmologique auprès d’un professionnel vous permettra d’affirmer que votre gemme est bien une spessartite. D’ailleurs, pour cela, notre gemmologue Benjamin Mizrahi, est à votre disposition si vous avez la moindre interrogation sur les pierres que vous détenez. Il pourra vous accueillir au sein de son atelier à Genève pour réaliser une expertise complète de votre pierre. De quoi vous rassurer sur sa certification, son nom , son pays d’origine, son poids en carats, sa taille, ses dimensions et sur sa qualité.
Le continent qui contient un stock important de grenats spessartites est l’Afrique. C’est en particulier en Namibie, au Nigeria et plus marginalement en Tanzanie, au Mozambique, ou à Madagascar, que la pierre est récoltée pour en faire plusieurs types de bijoux de différentes tailles. Les gemmes les plus prisées se trouvent au Nigeria et en Namibie grâce à leur couleur pure.
La pierre grenat spessartite existe sous toutes sortes de formes et design, en commençant par l’indétrônable ovale puis le coussin. Ensuite, on retrouve le rond, l’émeraude, la rondelle, le cœur, la poire, etc. Le tailleur de pierre crée généralement le design de sa future gemme en fonction de la forme de la pierre brute, qu’il tente de respecter le plus possible pour ne pas perdre trop de poids.
Le lapidaire ou joaillier taille souvent les matières les plus incluses en cabochon, pouvant ainsi atteindre plusieurs dizaines de carats. Pour information, le cabochon est une pierre polie, non taillée à facettes. La préparation en cabochon était très répandue, mais s’essouffle peu à peu pour laisser sa place à la taille à facettes. En effet, lorsque la qualité est meilleure, les lapidaires préfèrent alors tailler les spessartites en facettes. Leurs dimensions sont généralement plus modestes que la technique du cabochon, dépassant très rarement quelques carats lorsqu’elles sont belles.
Lorsque la pierre grenat spessartite est portée en bijou, sa couleur orange se marie parfaitement à l’or blanc et à l’argent. La taille ovale, la taille poire et la taille rondelle sont des tailles idéales pour des bijoux féminins et élégants. Aujourd’hui, les bijoux en spessartites sont souvent offerts à l’occasion du second anniversaire de mariage qui se nomme les “noces de grenat”.
Combien coûte une spessartite ?
La spessartite se trouve facilement sur internet en commande et en livraison à domicile. Cependant, par souci d’authenticité, nous vous conseillons vivement de ne pas faire confiance à n’importe quel site internet, mais plutôt de venir directement en joaillerie pour être sûr d’avoir la bonne pierre entre les mains. Chez BenGems, nous vous accueillons dans notre atelier localisé à Genève. Benjamin Mizrahi, notre gemmologue, se fera un plaisir d’expertiser votre spessartite ou votre pierre précieuse. Pour convenir d’un rendez-vous et pour ouvrir les portes de notre atelier, nous vous invitons à nous contacter.
Le grenat n’est en général pas un type de gemme très onéreux par rapport aux pierres précieuses. Cependant, certaines de ses variétés, comme la tsavorite, la spessartine ou le démantoïde peuvent atteindre des prix élevés lorsqu’elles sont de belle qualité.
Et bien évidemment, les critères permettant de préciser le prix d’une gemme sont multiples. Simplement, considérez que le poids de la pierre (nombre de carats), sa taille, sa couleur, l’intensité de la couleur, la pureté de la pierre, mais aussi sa qualité font augmenter son prix. En termes de couleur, c’est l’orange pur qui coûte généralement le plus cher. Les spessartites étant souvent très incluses, les pierres propres sont rares et forcément très coûteuses.
Mais le prix d’une pierre dépend également de son nombre de carats. En bijouterie, le carat est une unité de mesure de pureté. En général, il est représenté par un “k”. Pour ce qui est de la spessartite, vous pouvez facilement obtenir des grenats spessartites de plus de 2 carats sans inclusions visibles à l’œil nu, brillants avec une couleur orange intense à un prix « abordable » soit quelques dizaines de CHF par carat à quelques centaines de CHF (sans la monture du bijou).
Quelles vertus a la spessartite ?
La spessartite est la pierre des personnes nées en janvier. Il s’agit d’une pierre énergisante et qui a pour principale vertu la guérison. De plus, on dit d’elle qu’elle permet de redynamiser la libido et la vitalité sexuelle ou encore qu’elle a une certaine influence sur l’appétit de celle qui la porte.
Vous souhaitez exploiter votre créativité ? Le grenat spessartine est fait pour vous ! Cette pierre est également considérée comme une pierre sensuelle, comme évoqué ci-dessus. C’est une pierre gemme qui fait ressortir des émotions très intenses. Les teintes de doré, d’orange, mais aussi le rouge de la spessartite sont reliées aux chakras du plexus sacré et solaire. Ces derniers apaisent les craintes et donnent confiance.
La spessartite est-elle dangereuse ?
La spessartite n’est pas une pierre dangereuse pour la santé. Les effets de cette gemme restent avant tout des vertus et des bienfaits comme expliqué ci-dessus.
Vous pouvez donc opter pour le port de bijoux en spessartite ou en offrir à vos proches.
Comment entretenir une spessartite ?
La spessartite a une dureté plutôt importante, avec un indice de 6,5 à 7 sur l’échelle de Mohs. Cela signifie qu’elle est suffisamment résistante pour être sertie en bijoux sur tout type de monture et pour être portée au quotidien. Cependant, sa résistance aux rayures ne signifie pas une complète résistance aux chocs.
Comme pour les autres gemmes semi-précieuses et pierres précieuses, il reste important de prendre soin de votre spessartite en la préservant des chocs directs, des sources de chaleur et des liquides. Pour cela, nous vous recommandons d’enlever vos bijoux en spessartite avant toute activité à risque d’impact : vaisselle, sport, bricolage, etc.
Cette pierre grenat est souvent dépourvue de fractures, ce qui vous laisse libre de la nettoyer facilement. Vous pouvez par exemple privilégier un simple chiffon doux et le tour est joué. Attention cependant à être délicat lors du nettoyage pour éviter de faire tomber la pierre.
Si vous souhaitez obtenir plus d’informations sur l’entretien de vos bijoux ou sur des pierres de toutes tailles comme la spessartite, le saphir, l’opale, le diamant blanc et tant d’autres, Benjamin Mizrahi, notre gemmologue, se fera un plaisir de répondre à vos questions dans les plus brefs délais pour vous accompagner dans le choix et l’entretien de vos pierres. Contactez-nous et fixons ensemble un rendez-vous pour vous rencontrer.