La tanzanite

Symbole de la créativité et de l’imagination, la tanzanite est une pierre semi-précieuse découverte en 1967 en Tanzanie. L’histoire et l’origine de cette pierre ont participé à sa réputation dans le monde entier. La tanzanite n’appartient peut-être pas à la famille des pierres précieuses (diamant, rubis, saphir et émeraude) mais sa rareté et sa couleur lui confèrent une allure précieuse. Dans le monde de la joaillerie, cette gemme est utilisée pour sertir les plus beaux bijoux, que ce soit à la taille ovale, à la taille coussin, à la taille cœur ou avec des dimensions rondes. BenGems vous invite à découvrir celle qui est surnommée la zoïsite de Tanzanie : la tanzanite.

Tanzanite : Données générales

Bien que récentes, les tanzanites ont séduit le monde entier grâce à leur origine, à leurs couleurs et à leurs caractéristiques. Les bijoux en tanzanite sont très appréciés dans de nombreux pays tels que les Etats-Unis, la France ou la Suisse. Cette pierre semi-précieuse est idéale pour des boucles d’oreilles, pour un collier et pour une bague.

Aujourd’hui, la tanzanite fait presque autant parler d’elle que le saphir, le diamant et d’autres cristaux précieux. Pourtant, rien ne laissait présager son existence. En effet, la tanzanite est une pierre fine découverte au milieu des années 60. Son origine passionnante est devenue au fil du temps un véritable mythe.

Celui-ci raconte que des Masaï ont vécu un orage impressionnant au pied du mont Kilimandjaro en Tanzanie. Un éclair a alors frappé le sol et transformé toutes les roches avec une couleur d’un bleu intense.

D’autres légendes évoquent plutôt la fuite des Masaï pendant l’orage et leur découverte des pierres bleues à leur retour. Dans les deux mythes, l’orage est à l’origine de la création de la tanzanite.

La couleur de la tanzanite, l’une de ses plus belles caractéristiques

Si l’histoire mythique a participé à la réputation de la tanzanite, sa couleur si profonde n’est pas en reste. La chaleur et la pression des plaques tectoniques ont entraîné la création des tanzanites. Ces dernières sont généralement connues pour leur couleur bleutée, mais ce n’est pas la seule. Effectivement, à l’état naturel, la tanzanite dégage trois couleurs différentes : le bleu, le violet et le bordeaux.

Avec la chaleur et lorsque la température de la pierre augmente, la tanzanite ne présente plus que deux couleurs : le bleu et le violet.  Ce sont principalement ces deux couleurs qui sont utilisées dans la joaillerie pour la création de bijoux (boucles d’oreilles, bagues, bracelets, pendentifs et colliers). D’ailleurs le bleu et le violet de la pierre la rendent irrésistible. Selon la lumière et les jeux d’ombre, la tanzanite offre une couleur bleu aigue-marine ou violet-améthyste. De quoi rappeler les couleurs d’autres pierres semi-précieuses ou précieuses.

Qu'elle est la dureté de la tanzanite ?

Au moment de sa découverte, la tanzanite était appelée la zoïsite de Tanzanie. Cette gemme appartient bien à la famille de la pierre zoïsite. Cette dernière est un silicate de calcium d’alumine. La zoïsite est donc un minéral aux cristaux striés.

Pour revenir à la tanzanite, elle affiche une dureté de 6,5 sur l’échelle de Mohs.

A titre de comparaison, le diamant a une dureté de 10 et le saphir de 9. Par conséquent, les tanzanites sont plus fragiles que les diamants et que les saphirs.

De plus, la tanzanite est un minéral extrêmement rare. En effet, les gisements de tanzanites ne sont pas nombreux.

D'où vient la tanzanite ?

Comme son nom l’indique, la tanzanite est extraite des gisements en Tanzanie. La rareté de cette pierre s’explique par le nombre de mines en Tanzanie qui contiennent des tanzanites. A ce jour, une seule mine a été découverte. Il s’agit de la mine située aux pieds du mont Kilimandjaro, dans les collines de Merelany.

Les gemmologues et les géologues estiment que l’exploitation et la livraison de tanzanites dans le monde se termineront d’ici 30 ans. Il ne resterait que 105 millions de carats à exploiter, ce qui équivaut à près de 21 tonnes. Ce chiffre peut paraître élevé mais ce n’est rien par rapport à d’autres pierres précieuses comme le diamant. D’ailleurs, la tanzanite est 1 000 fois plus rare que le diamant.

Comment porter un bijou en tanzanite ?

De la paire de boucles d’oreilles ovales en tanzanite au collier à la taille poire, Les bijoux en tanzanite allient tendance, élégance et qualité. Les dimensions et la taille de la pierre d’origine déterminent le résultat final.

En joaillerie, la tanzanite peut être présente sous plusieurs tailles : ovale, poire, cœur, ronde et même en œil. Sur une paire de boucles d’oreilles, la pierre apporte un charme irrésistible grâce à ses couleurs profondes et éclatantes.

Combien coûte une tanzanite ?

Comme pour toutes les pierres précieuses ou semi-précieuses, évaluer le prix de la tanzanite dépend de plusieurs facteurs. La pierre aura un prix plus ou moins élevé selon sa couleur, son intensité, son poids, sa taille, ses dimensions, ses cristaux et sa qualité.

Aujourd’hui, comptez environ 400 CHF le carat. À noter que ce prix est indicatif puisqu’il peut varier selon le marché de l’offre et de la demande.

Quelles vertus a la tanzanite ?

En lithothérapie, ce minéral naturel joue sur la créativité et l’imagination. Les tanzanites sont les pierres des artistes et leur apportent de l’inspiration. Portée proche du cœur, la tanzanite stimule les cinq sens et la mémoire. Elle est idéale pour les personnes à la recherche de zénitude, de plénitude et de méditation.

Les tanzanites offrent de la sérénité et participent à la régénération des cellules de la peau. Étant la pierre de naissance du mois de décembre, cette gemme est associée au signe astrologique du Capricorne.

Comment entretenir une tanzanite ?

Les tanzanites présentent une dureté moyenne et doivent donc être entretenues avec soin. Il ne faut pas frotter trop fort avec comme risque de fragiliser leur bleu intense ou leur violet transparent. Pour éviter d’abîmer votre tanzanite, n’utilisez pas de nettoyage par ultrasons ou abrasif. Préférez plutôt une brosse douce, du savon et de l’eau chaude. Nettoyez et rincez la tanzanite avec précaution pour ne pas la faire tomber. Ensuite, utilisez un chiffon propre et doux. Si vous ne la portez pas directement après son entretien, mettez-la dans une pochette avant de la ranger avec vos autres bijoux.

Pour obtenir d’autres informations sur les caractéristiques de la zoïsite de Tanzanie, n’hésitez pas à nous contacter. Notre gemmologue, Benjamin Mizrahi, est un véritable passionné des pierres précieuses et des pierres fines. Il pourra alors vous dévoiler de nouveaux secrets sur la tanzanite et même vous proposer ses services selon votre besoin. Envie d’un bijou sur-mesure, d’un renseignement sur une pierre précieuse, d’une expertise sur l’une de vos gemmes, d’une transformation de vos bijoux ou de découvrir l’une de nos pierres ? Contactez-nous.

Conseils
29.06.2021

Gemmologie : la science des pierres précieuses

Il est possible, grâce à la gemmologie, d’étudier les pierres précieuses, les coraux, les ambres et les perles. Le gemmologue est capable de détermine...

Lire la suite
29.07.2021

Lithothérapie : tout savoir sur les pierres et leurs bienfaits

Amateurs de belles pierres et de cristaux, vous pensiez peut-être les choisir uniquement pour leur beauté. Mais connaissez-vous les bienfaits de la li...

Lire la suite