La topaze

La topaze, cette pierre aux nombreuses couleurs et facettes, est l’une des pierres précieuses les plus appréciées.

Elle sublime non seulement les créations des joailliers, mais elle est également connue pour ses bienfaits sur le corps et l’esprit. Ce cristal précieux séduit depuis l’Antiquité de part ses vertus, sa beauté, sa valeur et son prix. Découvrez notre guide complet sur la topaze, la pierre aux mille noms et variétés.

 

Les caractéristiques de la topaze

La topaze est un minéral qui fait partie de la famille des silicates. Ses caractéristiques visuelles : transparente à translucide, elle peut se présenter sous de nombreuses couleurs comme le jaune, le doré, le vert, le brun, le rose, le bleu et peut simplement être incolore. Son éclat vitreux donnant un effet très brillant, séduit particulièrement.

Afin d’aller plus loin sur les propriétés de la topaze, sa formule chimique est : Al2SiO4(F,OH)22. Quant à sa dureté, c’est-à-dire la faculté de résistance d’une pierre ou d’un minéral en cas de gravure ou de polissage, la topaze obtient un score de 8 Mohs. Elle est en effet, mesurée à l’aide de l’échelle de Mohs. Afin de vous situer quant à la dureté de la topaze, il faut savoir que le talc est le minéral connu le plus mou avec une dureté à 1 Mohs. Le diamant quant à lui, est le minéral connu le plus dur avec une dureté de 10 Mohs. Ainsi, la dureté de la topaze est particulièrement élevée. Sa densité peut varier de 3,49 à 3,57

(processus : le minéral est pesé puis un expert estime son volume en le plongeant dans l’eau. La valeur exprimée va correspondre à sa densité qui s’exprime sans unité).

La topaze se forme fréquemment dans les roches acides et plus précisément dans les pegmatites et les rhyolites. Elle se présente sous la forme d’un losange (rhombique) dont les cristaux sont délimités.

En joaillerie, nous privilégions certains métaux en fonction de la couleur de la pierre. Quand il s’agit de topazes bleues, notamment lorsque les nuances sont vives, elles peuvent se marier avec tous les métaux comme de l’or jaune, blanc, rose ou encore avec de l’argent et même du platine. Les topazes dites naturelles sont moins intenses. Nous privilégions ainsi des métaux clairs, argentés, afin de mettre davantage en valeur la pierre.