La topaze

La topaze, cette pierre aux nombreuses couleurs et facettes, est l’une des pierres précieuses les plus appréciées.

Elle sublime non seulement les créations des joailliers, mais elle est également connue pour ses bienfaits sur le corps et l’esprit. Ce cristal précieux séduit depuis l’Antiquité de part ses vertus, sa beauté, sa valeur et son prix. Découvrez notre guide complet sur la topaze, la pierre aux mille noms et variétés.

 

Les caractéristiques de la topaze

La topaze est un minéral qui fait partie de la famille des silicates. Ses caractéristiques visuelles : transparente à translucide, elle peut se présenter sous de nombreuses couleurs comme le jaune, le doré, le vert, le brun, le rose, le bleu et peut simplement être incolore. Son éclat vitreux donnant un effet très brillant, séduit particulièrement.

Afin d’aller plus loin sur les propriétés de la topaze, sa formule chimique est : Al2SiO4(F,OH)22. Quant à sa dureté, c’est-à-dire la faculté de résistance d’une pierre ou d’un minéral en cas de gravure ou de polissage, la topaze obtient un score de 8 Mohs. Elle est en effet, mesurée à l’aide de l’échelle de Mohs. Afin de vous situer quant à la dureté de la topaze, il faut savoir que le talc est le minéral connu le plus mou avec une dureté à 1 Mohs. Le diamant quant à lui, est le minéral connu le plus dur avec une dureté de 10 Mohs. Ainsi, la dureté de la topaze est particulièrement élevée. Sa densité peut varier de 3,49 à 3,57

(processus : le minéral est pesé puis un expert estime son volume en le plongeant dans l’eau. La valeur exprimée va correspondre à sa densité qui s’exprime sans unité).

La topaze se forme fréquemment dans les roches acides et plus précisément dans les pegmatites et les rhyolites. Elle se présente sous la forme d’un losange (rhombique) dont les cristaux sont délimités.

En joaillerie, nous privilégions certains métaux en fonction de la couleur de la pierre. Quand il s’agit de topazes bleues, notamment lorsque les nuances sont vives, elles peuvent se marier avec tous les métaux comme de l’or jaune, blanc, rose ou encore avec de l’argent et même du platine. Les topazes dites naturelles sont moins intenses. Nous privilégions ainsi des métaux clairs, argentés, afin de mettre davantage en valeur la pierre.

Le prix de la topaze varie selon plusieurs critères. Il faut savoir que la rareté de la pierre dépend de sa couleur. Les topazes bleues sont assez communes, c’est pourquoi le prix peut varier entre 7 CHF et 17 CHF le carat.

La valeur de la pierre va être déterminée par son poids, sa transparence (sa capacité à laisser passer la lumière) et sa qualité. La valeur dépend également du volume de la pierre, plus il est important, plus sa valeur est élevée.

La pigmentation de la topaze peut être modifiée grâce à des traitements chimiques (diffusion d’ions, irradiations et enrobage, soit la méthode consistant à chauffer la pierre). Ces pierres sont moins coûteuses. Les topazes bleues retrouvées en joaillerie sont le plus souvent pigmentées par le biais de ces traitements. En revanche, une topaze bleue naturelle est très rare, cette couleur est due aux imperfections au niveau de sa structure.

La topaze se décline ainsi dans un spectre de nuances assez large : jaune, rose, incolore, violet, rouge, vert. On distingue trois nuances de bleu : Sky Blue (bleu clair), Swiss Blue (bleu soutenu) et London Blue (bleu sombre). Les topazes naturelles sont plus recherchées que les topazes pigmentées chimiquement.

Ainsi, la topaze impériale aux tons vifs allant du doré au rouge orangé, possède une plus grande valeur avec un prix qui peut aller de 33 CHF à 110 CHF. Tout dépendra également du poids, pour une topaze impériale de 3 ou 6 carats, le prix peut atteindre 325 CHF le carat. Les tarifs peuvent être plus élevés car ils dépendent de la rareté de la pierre et donc de ses dimensions, de son origine (naturelle ou transformée) et de sa couleur.

Lithothérapie : quelles sont les vertus de la topaze ?

En lithothérapie, l’utilisation des pierres pour le soin, la topaze possède des vertus tant au niveau physique que psychologique.

Les effets de la topaze sur le moral

Les propriétés de la topaze dépendent de sa couleur. Une topaze bleue facilite la communication, l’échange et l’écoute. Elle va également contribuer à la création d’amitiés. Il est possible de porter la pierre en bijou ou la déposer sur son plexus solaire pour une atténuation des angoisses. Déposée sur le chakra frontal, la topaze aide à la correction des troubles du sommeil.

Si vous souffrez de maux de tête fréquents, privilégiez la topaze blanche. Elle est connue pour agir directement sur le bien-être et pousse à la concentration tout en chassant les incertitudes.

La topaze rose symbolise l’espoir, elle stimule l’intellect et la spiritualité de la personne qui la porte.

Quant à la topaze impériale, elle est connue pour recharger spirituellement et physiquement.

Confiance, optimisme et charisme sont ses vertus.

Enfin, la topaze est surtout reconnue pour être la pierre de l’amour et de la chance.

Anecdotes intéressantes : la topaze est la pierre de naissance du mois de novembre. Quant à la topaze jaune, elle est la pierre de correspondance des signes astrologiques sagittaire et poisson. La topaze bleue est également la pierre des sagittaires.

Les vertus de la topaze sur la plan physique

Au Moyen-Âge, la topaze était utilisée pour soigner les troubles de la vue et procurait également un effet bénéfique sur l’ouïe. Cette pierre douce et dynamique favorise la circulation sanguine et est bénéfique sur des organes comme les poumons et les reins. La topaze verte contribue quant à elle, à la régénération cellulaire du foie.

Finalement, cette pierre est tout aussi bénéfique pour le corps que pour l’esprit.

Comment entretenir sa topaze ?

Les pierres précieuses, semi-précieuses et pierres fines, nécessitent un minimum de soin afin que leur qualité ne s’altère pas avec le temps.

En revanche, la topaze est l’une des pierres qui demande le moins d’entretien. Soyez tout de même vigilant car même si elles conservent leur belle apparence avec les années, elles peuvent décolorer lorsqu’elles sont exposées à des températures élevées. Lorsque vous ne la portez pas, nous vous conseillons de la ranger dans sa boîte d’origine ou dans une boîte à bijoux, dans une pièce plus froide.

Le plus important est de ne pas la ranger dans un placard qui serait à proximité d’un radiateur ou d’une source de chaleur.

En ce qui concerne son nettoyage, il n’existe pas de préconisations particulières. Frottez-la délicatement avec un peu d’eau et du savon doux puis séchez-la avec une peau de chamois.

Enfin, nous vous recommandons d’être assez minutieux car malgré sa dureté élevée, la topaze se fissure facilement.

conseils
29.04.2022

Classement des pierres précieuses par valeur

Si le saphir, l’émeraude et le rubis sont des pierres de grande valeur, il existe des gemmes encore plus rares dans le monde. Celles-ci sont si précie...

Lire la suite
29.04.2022

Les pierres précieuses les plus rares

L’appellation de pierre précieuse désigne une pierre naturelle, composée en général de cristaux de roche. Il faut parfois plusieurs millions, vo...

Lire la suite