Les diamants de couleur

Pierre maîtresse des grands bijoux convoités, le diamant est devenu l’une des gemmes les plus appréciées. Sa pureté, sa teinte, sa couleur, son éclat, sa brillance et sa lumière lui confèrent le surnom de la pierre précieuse de l’Amour Éternel. D’ailleurs, les diamants sont généralement synonymes de fiançailles, de mariage et d’éternité. Dans le monde de la joaillerie, le diamant est utilisé dans la création de bijoux de haute qualité tels qu’une bague, une alliance, un collier, un pendentif, un bracelet ou encore des boucles d’oreilles.

Néanmoins, les joailliers ne travaillent pas à partir d’un seul diamant. D’un côté, vous retrouverez le diamant blanc et de l’autre, le diamant de couleur. BenGems vous dévoile tous les secrets de cette pierre précieuse colorée aux multiples facettes.

Diamant de couleur : Données générales

Que les diamants soient blancs ou de couleur, ils sont avant tout classés sur une échelle de qualité. Cette dernière prend en compte quatre critères et s’avère utile au moment de leur vente ou de leur achat. Plus la qualité du diamant est haute, plus le prix le sera.

 

L’échelle de qualité d’un diamant blanc ou de couleur : carats, couleur, pureté et taille

Concrètement, au moment de l’expertise de la gemme, son poids (Carat), sa couleur (Color), sa pureté (Clarity) et sa taille (Cut) sont examinés.

Le carat correspond au poids du diamant. Il s’agit d’une unité de mesure répandue dans le milieu de la joaillerie. Un carat équivaut à 0,2 gramme. Le critère des carats est l’un des plus simples à analyser puisqu’il suffit de peser la pierre précieuse pour en connaître son poids.

Vient ensuite le critère couleur. Celui-ci est primordial pour déterminer le prix. En effet, plus le diamant est incolore ou s’approche d’un blanc presque invisible, plus sa rareté est élevée.

La pureté quant à elle est le moyen de vérifier toutes les imperfections des diamants. Les pierres précieuses sont assez fragiles et peuvent rapidement connaître des chocs et s’abîmer. Cette étape est réalisée à partir d’une loupe de grossissement afin de s’assurer de la qualité des gemmes.

La taille du diamant est le dernier critère de l’échelle de qualité. Son rôle est important puisqu’elle influe directement sur la brillance et l’éclat du diamant. Les formes que vous retrouverez majoritairement sur les bijoux sont le diamant rond, le diamant princesse et le diamant marquise.

Les couleurs les plus convoitées et la teinte idéale pour un diamant de couleur

A l’oeil nu, le diamant naturel ressort blanc mais saviez-vous que les diamants totalement blancs sont extrêment rares ? La plupart du temps, les diamants voient leurs teintes se rapprocher du jaune. Cette légère couleur est mesurée à partir de l’échelle de couleur GIA qui classe les diamants selon une lettre. La lettre D correspond à un diamant blanc pur tandis que la lettre Z est attribuée à un diamant aux tons jaunes.

Néanmoins, parmi toutes les pierres existantes, certaines sont véritablement colorées. Il s’agit alors des diamants de couleur. Contrairement aux diamants blancs, ces gemmes ne sont pas classées selon l’échelle détaillée plus haut. En effet, leur couleur est assez facile à identifier, ce qui permet de les différencier les unes des autres facilement. Aujourd’hui, les diamants de couleur offrent un large panel de couleurs. Ainsi, il y en a pour tous les goûts.

Par exemple, vous retrouverez des diamants à la teinte unique comme le diamant naturel brun, gris, jaune, orange, violet, vert, rouge, bleu, rose ou des diamants mêlant plusieurs coloris tels que le diamant jaune orangé ou le rouge rosé.

Combien coûte un diamant de couleur ?

Les diamants de couleur n’ont toujours pas eu une bonne réputation. Ils ont longtemps été considérés comme les diamants pauvres des pierres précieuses. Les gemmes blanches, quant à elles, étaient le parfait synonyme de luxe et de noblesse.

Pourtant les mentalités et les pratiques ont évolué. En effet, aujourd’hui, porter un diamant de couleur permet de se distinguer et d’affirmer son goût pour la qualité et beauté des pierres colorées. D’ailleurs, le prix de ces diamants ne fait que grimper depuis plusieurs années, avoisinant des chiffres proches d’une gemme incolore.

Mais alors combien coûte un diamant de couleur ? Comme vous l’aurez compris, il est difficile de déterminer un prix fixe à cause des quatre critères de l’échelle de qualité. Néanmoins, retenez que plus le diamant est pur, bien taillé et lourd (en carats), plus le prix est élevé.

En complément de ces trois éléments, sachez que trois couleurs se distinguent dans les ventes aux enchères et font grimper les prix : les diamants bleus, rouges et roses.  Les diamants roses font partie des pierres précieuses les plus recherchées. Par exemple, en 2014, un diamant a été vendu à plus de 2 millions de dollars le carat. Un prix astronomique révélateur de la grande rareté des diamants roses dans le monde. Il est tout même possible de trouver des diamants de couleur plus accessibles à quelques milliers de CHF. Encore une fois, tout dépend des quatre critères de la qualité du diamant.

Quelles vertus a le diamant de couleur ?

Au moment du choix d’une pierre précieuse, se renseigner sur la lithothérapie est important. Le diamant de couleur fait partie des pierres les plus énergétiques puisqu’il amplifie l’énergie vitale à la fois mentale et physique.

Comme le diamant blanc, il influe sur l’anxiété et sur les ondes négatives. Véritable chasseur des éléments sombres, le diamant de couleur est souvent associé à la royauté, à la perfection, à l’éternité et à l’amour. Selon certaines croyances, cette pierre précieuse est surnommée la larme de Dieu.

Le diamant de couleur est-il dangereux ?

Contrairement à d’autres pierres précieuses, le diamant de couleur n’a pas d’effets négatifs sur l’énergie humaine.

Le porter sur des bijoux n’est donc pas dangereux.

Comment entretenir un diamant de couleur ?

Si vous possédez un bijou en diamant de couleur, nous vous conseillons de l’entretenir régulièrement. Pour cela, utilisez un savon ou liquide vaisselle et nettoyez la pierre avec délicatesse. Ne forcez pas trop sur le bijou pour éviter d’abîmer le diamant ou de le voiler. Rincez-le ensuite avec de l’eau chaude. Normalement, le bijou a retrouvé son éclat et sa brillance. Faites toutefois attention aux diamants qui ont des couleurs ou teintes froides et peu vives. En les frottant trop, vous risquez de les détériorer.

Ainsi, le diamant de couleur est une pierre précieuse qui allie qualité, modernité et élégance. Si vous n’arrivez pas à faire votre choix sur la couleur qui vous correspond le mieux, n’hésitez pas à nous contacter. Notre gemmologue Benjamin Mizrahi vous apportera son expertise et son savoir-faire pour vous conseiller le diamant de couleur le plus adapté à votre personnalité et à vos goûts.

Découvrez nos autres pierres précieuses

Conseils
30.06.2021

Bijoux diamant : comment choisir ?

Les bijoux en diamant sont particulièrement attrayants. Étincelants, ils rayonnent en raison de leur beauté et de leur transparence. Néanmoins, il n’e...

Lire la suite
02.07.2021

Certificat diamant : tout savoir sur le GIA et HRD

Pour s’assurer de la qualité d’une gemme sans disposer des compétences d’un spécialiste, il est nécessaire de prendre connaissance des informati...

Lire la suite