La tourmaline
Étymologiquement, le terme “Tourmaline” dérive du cingalais, la langue parlée au Sri Lanka, ”thuramali ”, littéralement : la pierre aux mille couleurs. Son origine est magmatique dans le granit et la pegmatite. Ces pierres se distinguent par leur éclat vitreux et une grande variété de coloris.
Tourmaline : Données générales
Composition
Tourmaline est le nom donné à une famille issue du groupe des borosilicates dont les membres, de composition complexe et variable, possèdent en commun la même structure basique. Sa large gamme de couleurs (noir, vert, brun, jaune, rouge, rose, bleu, jaune, incolore ou multicolore), s’explique par les différents éléments chimiques qui la composent : fer, manganèse, nickel, cobalt, titane…
Dureté
Il s’agit d’un minéral assez dur : 7 à 7,5 sur une échelle de 10. Ces cristaux prismatiques à section triangulaire sont souvent striés verticalement et présentent une forme aciculaire. Ils sont issus principalement des pegmatites mais aussi des gneiss et des magmas granitiques. On les trouve plus rarement dans les marbres. Les tourmalines peuvent également s’accumuler dans les dépôts alluvionnaires.
