La tourmaline

Étymologiquement, le terme “Tourmaline” dérive du cingalais, la langue parlée au Sri Lanka, ”thuramali ”, littéralement : la pierre aux mille couleurs. Son origine est magmatique dans le granit et la pegmatite. Ces pierres se distinguent par leur éclat vitreux et une grande variété de coloris.

Tourmaline : Données générales

Composition

Tourmaline est le nom donné à une famille issue du groupe des borosilicates dont les membres, de composition complexe et variable, possèdent en commun la même structure basique. Sa large gamme de couleurs (noir, vert, brun, jaune, rouge, rose, bleu, jaune, incolore ou multicolore), s’explique par les différents éléments chimiques qui la composent : fer, manganèse, nickel, cobalt, titane…

Dureté

Il s’agit d’un minéral assez dur : 7 à 7,5 sur une échelle de 10. Ces cristaux prismatiques à section triangulaire sont souvent striés verticalement et présentent une forme aciculaire. Ils sont issus principalement des pegmatites mais aussi des gneiss et des magmas granitiques. On les trouve plus rarement dans les marbres. Les tourmalines peuvent également s’accumuler dans les dépôts alluvionnaires.

Découvrez nos autres pierres précieuses

Conseils
09.07.2021

Cadeaux Saint-Valentin : quels bijoux offrir à une femme ?

Offrir des bijoux à votre femme comme cadeaux de Saint-Valentin est un moyen sûr de la combler. Cette attention est, en effet, toujours plaisante. Un...

Lire la suite
01.07.2021

Sertissage bijoux : les différentes techniques

Le sertissage de bijoux est la touche finale de la conception des joyaux. Cela consiste à poser les pierres précieuses sur le métal afin de le parfair...

Lire la suite