Alliances

Alliance sur-mesure

Découvrez les alliances sur-mesure BenGems

Une alliance sur-mesure est la meilleure manière d’exprimer un sentiment et de célébrer un mariage idyllique jusque dans les moindres détails. C’est aussi un cadeau d’anniversaire hors du commun, qui s’adapte parfaitement aux goûts de chacun.

BenGems, joaillerie suisse, vous propose ce service de création d’une alliance unique et exceptionnelle.

Pourquoi opter pour la création d’une alliance sur-mesure ?

L’alliance de mariage est le symbole du lien puissant et unique qui lie les deux mariés. Toutes les civilisations ou presque au fil de l’Histoire ont choisi de représenter l’amour et l’engagement par des bagues qui unissent deux personnes jusqu’à la fin de leur vie. Symbole de l’union de deux personnes qui vivent une histoire unique, l’alliance doit l’être aussi.

Faire le choix d’une alliance de mariage peut être complexe et difficile pour les futurs mariés. Il est important de bien choisir les matériaux, les pierres et les joyaux, mais aussi de trouver une paire d’alliances qui soient assorties tout en convenant aux goûts de chacun. Parfois, les propositions sur le marché ne permettent pas de trouver un bijou esthétique, qui correspond aux goûts des deux mariés et qui sont assorties. Les collections des bijoutiers ou des joailliers ont beau être complètes, une bague de mariage personnalisée, c’est une création unique à l’image d’un mariage et d’une histoire d’amour.

Avec le choix des alliances sur-mesure, vous pourrez aussi opter pour l’originalité et choisir une paire dépareillée, ce qu’on appelle les alliances mixtes. Vous pourrez aussi opter pour le traditionnel diamant de fiançailles ou préférer des pierres précieuses, comme le saphir, le diamant, l’émeraude ou même le rubis.

L’alliance sur-mesure est une création originale. Il devient alors possible de faire élaborer des boucles d’oreilles assorties, à offrir en lune de miel ou à un anniversaire de mariage. Il en va de même pour des colliers, qu’il est possible de faire créer sur-mesure en reprenant la ligne esthétique de votre alliance. Vous pourrez ainsi compléter au fil du temps une collection de bijoux uniques et à votre image

Pour s’assurer de trouver une paire de bagues de mariage ou de fiançailles, il est possible d’opter pour la confection d’alliances sur-mesure. L’achat des bijoux de mariage est une dépense importante, faire confectionner ses alliances sur-mesure est l’occasion de déterminer la qualité du bijou, les métaux à utiliser et le sertissage. Les prix varieront donc en fonction du projet final. Il est toutefois possible d’adapter son projet à son budget en choisissant des perles moins coûteuses ou des métaux différents et en sertissant l’anneau de pierres avec plus ou moins de carats.

Traditionnellement, les alliances sont serties de diamants et sont gravées d’une citation à l’intérieur du pourtour de l’anneau. La gravure est souvent choisie par les deux époux et suivie des noms des mariés et de la date du mariage. Avec la fabrication d’alliances sur-mesure, il est possible de préférer des mots personnalisés, qui font sens pour le couple et ajoutent une forte touche de romantisme à l’alliance. En plus de la gravure, les mariés peuvent ajouter à la bague un effet personnalisé. Le gold filled s’adapte à tous les matériaux et vient sublimer un anneau simple. Avec un artisan bijoutier joaillier, vous découvrirez quel matériau est le plus propice à accueillir une gravure unique : or blanc, or rose ou encore platine.

Alliance sur-mesure : comment la choisir ?

Les alliances classiques sont en or blanc, en platine ou en or jaune. Certains couples choisissent l’or rose, qui convient particulièrement aux femmes au teint clair et qui a la réputation d’apporter douceur et féminité au style de celle qui porte l’alliance. L’or jaune, l’or noir ou le platine, intemporels et très résistants sont des matériaux qui conviennent à un homme. Vous pourrez ainsi choisir un matériau avec une couleur qui vous correspond et le faire graver d’une citation personnalisée. Le choix du matériau détermine aussi le design de la bague : anneau simple, anneau serti ou alliance type bague de fiançailles classique, par exemple.

La tradition, toujours, veut que l’on opte pour deux modèles identiques aux largeurs diverses, tradition sur laquelle reviennent toutefois les mariés d’aujourd’hui. De nos jours, on assortit plus volontiers son alliance à sa robe de mariée, pour obtenir un mariage unique et féérique jusque dans les moindres détails. La mariée peut ainsi assortir tous ses accessoires de mariage de la robe jusqu’à l’anneau.

La morphologie des mains des mariés peut avoir une incidence importante sur le choix du matériau de l’alliance. Par exemple, une mariée avec les mains aux doigts longs et effilés aura tendance à préférer un modèle pour femme plutôt étroit, tandis qu’un homme avec des doigts plus épais préférera un modèle avec une plus grande surface. C’est l’artisan bijoutier joaillier qui saura prendre la mesure de l’alliance avec un baguier qui déterminera la taille de l’anneau à personnaliser.

La taille d’une alliance est d’ailleurs une des raisons qui poussent les mariés à choisir la fabrication sur-mesure. En s’assurant le service d’un artisan bijoutier joaillier de qualité, la taille de l’alliance sera la plus adaptée aux mariés, ce qui leur permettra d’éviter de la perdre dans la salle de bains en se lavant les mains.

Le sertissage est aussi un élément fort de la création d’une alliance : pierres précieuses, perles, joyaux, diamants ou encore pierres naturelles, il est important de bien comprendre les différentes options pour la fabrication d’une alliance correctement sertie. À ce titre, les diamants blancs restent les pierres précieuses les plus appréciées pour une alliance de femme sur-mesure avec de l’or rose. C’est d’ailleurs une pierre précieuse qui s’adapte parfaitement à des boucles d’oreilles ou des colliers sur-mesure. La symbolique d’une pierre naturelle taillée en gemme est aussi un élément que les futurs mariés apprécient de prendre en compte.

C’est pour ces raisons qu’il est important de se tourner vers un expert de la joaillerie, qui propose un service de création d’alliances sur-mesure comme BenGems. Chez BenGems, notre gemmologue, Benjamin Mizrahi, apportera son expertise à votre projet d’alliances sur-mesure. Vous serez épaulé tout au long des étapes d’élaboration de vos alliances personnalisées. Le savoir-faire de Benjamin garantit aussi des créations de qualité et des alliances sur-mesure intégralement personnalisables. Au sein de son atelier, en plein cœur de Genève, il élaborera une création unique selon vos envies. Si vous êtes intéressé par la création de bijoux sur-mesure, contactez-nous.

Nos conseils
25.06.2021

Années de mariage et noces : quelles pierres précieuses ?

Chaque anniversaire de mariage représente une pierre précieuse, figure de l’amour et du temps qui passe. En France et dans bon nombre de pays, il est ...

Lire la suite
28.05.2021

Bague de fiançailles diamant : comment choisir ?

  Si la demande en mariage représente l’une des étapes les plus importantes d’une vie, choisir une bague de fiançailles l’est tout autant ! La fo...

Lire la suite