Le diamant blanc

Dans l’univers des pierres précieuses, le diamant est sans nul doute la pierre la plus prestigieuse, la plus convoitée et la plus connue.

Dans le monde de la joaillerie, le diamant a la réputation d’être l’une des pierres précieuses les plus prestigieuses. Son fort engouement lui vient certainement de ses nombreuses représentations dans des grands tableaux ou portraits de ces derniers siècles. Porter en bijou, le diamant allie élégance, luxe et féminité. Cette pierre précieuse brille, scintille et apporte un bel éclat de lumière. Ce n’est donc pas anodin que le diamant soit une pierre phare dans la fabrication d’une alliance pour des fiançailles.

Chez BenGems, le diamant blanc sert souvent de base dans la création de bijoux uniques. C’est pourquoi, nous vous emmenons dans notre atelier à la découverte du diamant blanc et de toutes ses caractérisques.

Diamant blanc : données générales

Aujourd’hui, difficile d’imaginer une bague de fiançailles ou une jolie rivière sans un diamant. Pourtant, cette pierre précieuse n’a pas toujours été convoitée pour son aspect luxueux.

Avant d’être prisé par les joailliers du monde entier, le diamant blanc était utilisé pour sa dureté dans des domaines bien éloignés des bijouteries.

C’est le cas de l’industrie ou de la médecine qui se servent du diamant comme un outil efficace et précis. En médecine, le diamant blanc se retrouve sur des scalpels pour inciser des zones délicates. Il faut attendre l’époque de la Renaissance et du Roi Soleil pour que le diamant soit reconnu comme une véritable beauté.

Au niveau des caractéristiques du diamant blanc, sa dureté est de 10 sur l’échelle de Mohs. Cette dernière est une création du du minéralogiste allemand Friedrich Mohs, datant de 1812. Elle mesure la résistance et la dureté des minéraux. L’échelle note les minéraux de 1 à 10, du minéral le plus friable au plus dur. Le plus friable étant le talc (noté 1) et le plus dur connu étant le diamant brut, noté 10. C’est une échelle de dureté qui compare les minéraux entre eux, en les classant selon la capacité de l’un à rayer l’autre. Le diamant blanc apparait ainsi comme l’une des pierres précieuses les plus dures.

Bien que les gemmologues et joailliers parlent de diamant blanc, sa couleur n’est en vérité pas si blanche. En effet, le diamant blanc est une pierre incolore. A la lumière, son éclat scintille et se reflète pour offrir un très beau spectacle optique. Cet éclat permet de le distinguer des autres diamants de couleur. D’ailleurs, la couleur est l’un des quatre critères internationaux pour classer les diamants : carat (poids), clarity (pureté), cut (taille) et color (couleur).

Combien coûte un diamant blanc ?

Le diamant est devenu incontournable pour une alliance de fiançailles et est travaillé sur de nombreux bijoux. Mais quel est son prix ? Puisqu’il fait partie des pierres précieuses les plus attractives, le diamant a un prix assez élevé. Il est pour autant difficile de donner une estimation car le prix varie en fonction des quatre critères de la norme internationale énoncés plus haut. Le carat joue un rôle important dans le prix final du diamant blanc.

De plus, sa beauté, son éclat et sa couleur influent et peuvent faire grimper son prix à l’achat. Les diamants qui ont peu ou aucune inclusion sont très rares.

Ils sont considérés comme des pierres précieuses pures et leur prix peut dépasser des sommes astronomiques dans des ventes aux enchères au vu de leur rareté.

Pour donner une fourchette de prix, un diamant d’un carat peut être proposé à l’achat à partir de  5’500 CHF. Bien évidemment, ce tarif n’est pas fixe et varie en fonction de la beauté, rareté et pureté du diamant blanc.

Quelles vertus a le diamant blanc ?

Le diamant blanc est une pierre qui symbolise l’Amour et de ce fait, est souvent associée aux fiançailles, au mariage. Il est le symbole de l’amour éternel et de la pureté. Le diamant est la pierre précieuse la plus souvent choisie, en solitaire, pour une bague de fiançailles. Sa symbolique romantique a traversé les siècles et comme pour montrer que l’amour ne meurt jamais, les mariés après 60 ans de mariage fêtent leurs noces de diamant.

En plus de la passion amoureuse, le diamant aurait des bienfaits sur les personnes anxieuses. La pierre peut aider les problèmes liés à la dépression et au stress grâce à son énergie positive et vitale. Enfin, porter un bijou en diamant reste associé à l’élégance et au luxe. De quoi vous distinguer et souligner votre goût des belles pierres précieuses.

Le diamant blanc est-il dangereux ?

Le diamant blanc naturel n’a pas de propriétés dangereuses pour la santé. Les effets de cette gemme restent avant tout des vertus et des bienfaits.

Comment entretenir un diamant blanc ?

La beauté d’un diamant demande d’être assez précautionneux et d’en prendre soin. Ce serait, en effet, dommage d’abimer une telle pierre précieuse ou de la ternir. Pour bien l’entretenir, nous vous conseillons de nettoyer la gemme avec un liquide vaisselle ou un autre savon dégraissant et de la rincer à l’eau chaude. Attention toutefois à ne pas mettre trop de savon.

Si vous avez un bijou en diamant (collier, bague, boucles d’oreilles, bracelet…), optez plutôt pour un frottage à la brosse à dents. Soyez vigilant à ne pas faire tomber votre bijou quand vous le nettoyez pour éviter tout choc entre le sol et le diamant.

Ainsi, le diamant blanc est une pierre précieuse indémodable qui fait toujours autant rêver. Que ce soit pour une alliance ou pour d’autres bijoux, les diamants blancs offrent qualité et raffinement.

Si vous souhaitez en savoir plus sur les secrets du diamant blanc, n’hésitez pas à nous contacter. Notre gemmologue Benjamin Mizrahi sera heureux d’apporter toute son expertise sur cette pierre si intrigante et convoitée. Si vous avez également envie de trouver un bijou idéal pour vous ou pour une personne de votre entourage, Benjamin se fera un plaisir d’être votre guide et de vous conseiller au sein de son atelier à Genève.

Conseils
28.04.2022

Diamant Cullinan : le plus gros du monde

Certains joyaux célèbres gagnent en popularité bien après leur découverte. Le diamant présenté aujourd’hui a immédiatement acquis une reconnaissance i...

Lire la suite
28.05.2021

Bague de fiançailles diamant : comment choisir ?

  Si la demande en mariage représente l’une des étapes les plus importantes d’une vie, choisir une bague de fiançailles l’est tout autant ! La fo...

Lire la suite