conseils
28.04.2022

Diamant Cullinan : le plus gros du monde

Certains joyaux célèbres gagnent en popularité bien après leur découverte. Le diamant présenté aujourd’hui a immédiatement acquis une reconnaissance internationale. En effet, le Cullinan, avec son poids de 3 106 carats, est le plus gros diamant jamais découvert dans le monde.

diamant-cullinan

 

 

 

Objet de fascination, de croyances et de superstitions, notre attrait pour le diamant reste entier. Et plus encore lorsque ces pierres précieuses possèdent des caractéristiques qui les rendent uniques. C’est notamment le cas du diamant Cullinan. Découvrez l’histoire du diamant le plus célèbre d’Afrique du Sud, qui orne aujourd’hui la Couronne impériale de Grande-Bretagne.

 

Le Cullinan : un diamant brut d’exception

Réputé pour être le plus gros diamant brut jamais découvert, le Cullinan constitue la source de 105 diamants de différentes tailles, dont les célèbres Cullinan I et Cullinan II. La pierre précieuse fut découverte le 26 janvier 1905 par Frederick Wells, à la Premier Diamond Mining Company, en Afrique du Sud. Le diamant fut baptisé le « diamant de Cullinan » en référence à Thomas Cullinan, fondateur de la mine.

Presque incolore et d’un blanc immaculé, le Cullinan possède des caractéristiques exceptionnelles. À sa découverte, on l’estimait à 3 106 carats, soit 621,2 grammes, avec des dimensions de 50 mm de large, 50 mm de haut et 100 mm d’épaisseur.

Si le Cullinan fascine par sa taille, deux autres caractéristiques contribuent à sa légende : son étonnant voyage d’Afrique du Sud vers l’Angleterre dans une simple boîte envoyée par la poste, et sa valeur finale une fois taillée, évaluée à plus de 2 milliards de dollars.

L’histoire du diamant Cullinan

Acquis par le gouvernement sud africain, celui-ci décida de faire cadeau du diamant Cullinan au Roi Édouard VII d’Angleterre afin de le remercier d’avoir permis l’autonomie aux États afrikaners.

Le Cullinan fut assuré pour dix fois sa valeur tant il était fabuleux. Toutes les précautions nécessaires à son acheminement en bateau à voile, dans le coffre-fort du capitaine, furent mises en place. Et pourtant, son expédition vers Londres se passa dans les conditions les plus ordinaires, dans un emballage affranchi par la poste. Une ruse d’une simplicité déconcertante !

Une fois parvenu à bon port, le Roi confia le diamant aux Frères Asscher d’Amsterdam, pour observation. Joseph Asscher recommanda à Édouard VII de diviser le diamant en plusieurs fragments afin qu’ils puissent être travaillés. Plusieurs mois de réflexion furent nécessaires avant que celui-ci ne donne son accord. Après un premier coup de marteau infructueux, où la lame se brisa sous une pierre toujours intacte, le Cullinan fut finalement morcelé au second essai.

Du Cullinan I au Cullinan IX

Neuf diamants et 105 échantillons de plus petite taille furent obtenus. Voici la répartition des gros diamants :

  • Le Cullinan I, ou Great Star of Africa, une taille poire de 530,20 carats, fut déposé dans le sceptre royal, et gardé à ce jour dans la Tour de Londres.
  • Le Cullinan II, diamant en forme de coussin de 317,40 carats, orne la Couronne de la Reine d’Angleterre.
  • Le Cullinan III, poire de 94,40 carats, et le Cullinan IV, coussin 63,60 carats, furent montés tous deux en broche.
  • Le Cullinan V, poire triangulaire pesant 18,80 carats, remplace désormais le Koh-i-Noor dans sa Couronne.
  • Le Cullinan VI, pierre de 11,5 carats, fut acheté par le roi pour son épouse, la reine Alexandra.
  • Le Cullinan VII, diamant marquise de 8,80 carats, fut accroché en pendentif sur une petite broche recueillant le Cullinan VIII, un coussin 6,80 carats.
  • Le Cullinan IX, poire de 4,4 carats, a été monté en bague.

Notez que le diamant Cullinan I et II sont aujourd’hui exposés à la Tour de Londres avec d’autres joyaux de la Couronne britannique, et détenus par la reine Elizabeth II.

 

Liens connexes :