Carat du diamant : comprendre cette unité de mesure
Les critères permettant de mesurer la valeur d’un diamant qui ornera un bijou se comptent au nombre de 4 : Cut (taille), Carat (poids), Clarity (pureté) et Color (couleur). En joaillerie, le carat est considéré comme l’unité de mesure la plus fiable pour déterminer le poids des pierres précieuses, et notamment celui des diamants.
Source du visuel : https://4cs.gia.edu/en-us/
Historiquement, l’appellation « carat » tire son origine du mot arabe « qīrāṭ », en référence à la graine du caroubier dont le poids servait de référence durant l’antiquité pour peser les gemmes. Le carat métrique correspond donc à l’unité de mesure du poids des pierres, dont les diamants. Adopté en 1907, son poids s’estime à 0,2 gramme. Comment calculer le carat d’un diamant ? Quel est le prix d’un diamant d’un carat ? Zoom sur cette unité de poids !
Comment évaluer le poids en carat d’un diamant ?
Dans le monde de la joaillerie, il est habituel d’acheter un diamant au carat. Le poids est l’un des critères déterminants pour calculer le prix d’un diamant, avec la taille, la pureté et la couleur. Toutefois, il n’est pas possible d’estimer sa valeur sur la base de ce seul critère !
Le poids s’établit au centième près et le carat est fractionné en 100 points. On parle ainsi d’un « 25 points » pour nommer ¼ de carat et d’un « ½ point » pour un demi-carat. Le coût d’une bague de fiançailles en diamant, par exemple, évolue de façon exponentielle avec son poids, et s’établit en fonction de seuils.
Il peut ainsi exister un grand écart de prix entre un diamant de 0,89 carat et un diamant de 0,90 carat. Les diamants d’un carat affichent aussi naturellement une valeur plus élevée que celle de deux diamants de 0,5 carat. Un diamant de 0,95 carat, quant à lui, sera un peu plus coûteux qu’un 0,90 carat, mais nettement moins qu’un diamant d’un carat.
Notez par ailleurs que les grosses pierres étant rares, l’échelle de prix du diamant n’est pas proportionnelle à leur poids. L’évaluation du prix d’un diamant de 2 carats n’est pas la même que celle de 2 diamants d’un carat chacun ! Également, un diamant de 1,5 carat représente 3 fois le poids d’un diamant de 0,5 carat, mais le prix d’un carat de diamant d’1,5 carat peut être 5 à 7 fois supérieur.
Quel est le prix d’un diamant de 1 carat ?
Les prix des diamants de 1 carat dépendent de plusieurs facteurs. En fonction de la couleur et de la clarté de la pierre, vous constaterez facilement les écarts de prix d’un carat en euros.
Deux carats de diamants identiques peuvent afficher des valeurs très différentes : tout dépend du certificat associé, de leur qualité de taille, de leur forme, de leur couleur et de la pureté des gemmes… Reste à savoir quels critères de qualité vous souhaitez privilégier en fonction de votre budget.
Nous vous conseillons de vous renseigner en amont car il existe des meilleurs rapports qualité-prix en fonction de la clarté et de la teinte de votre diamant. Un diamant de couleur H et avec une clarté VS2 offre une apparence blanche, c’est pourquoi il est intéressant de se renseigner sur les différents critères avant un achat.