Le saphir
Comme le rubis le saphir appartient à la famille des corindons. Certains disent que le nom de « saphir » vient du grec « sapheiros » puis du latin « sapphirus », signifiant « bleu ».
Parfois appelé « pierre des papes », le saphir est une pierre précieuse généralement d’un bleu profond qui dispose de multiples vertus. Montée en colliers, bagues, boucles d’oreille ou pendentifs depuis l’antiquité, elle assure à son porteur sérénité, force et courage.
Que faut-il savoir du saphir afin d’imaginer un bijou unique et fait sur mesure ? Nous vous dévoilons les secrets de cette gemme d’exception.
Le saphir : ses différentes caractéristiques
Étymologiquement, le mot saphir provient du grec, sappheiros (qui a ensuite été repris en latin par le terme sapphirus) et qui signifie bleu. La famille des saphirs peut toutefois prendre plusieurs teintes :
généralement dans les couleurs bleues, certaines pierres peuvent avoir des nuances roses, violacées, jaunes, orangées ou encore vertes, bien que ce soit plus rare. Il existe un saphir incolore, appelé leucosaphir qui, visuellement, s’apparente au diamant blanc.
Le saphir, une pierre très résistante
Sur le plan minéralogique, le saphir appartient au groupe des corindons (il en va de même du rubis) qui regroupe les espèces minérales principalement composées d’oxyde d’aluminium. Aussi appelé alumine, c’est un oxyde métallique naturellement présent au sein de la croûte terrestre. Dans le cas du saphir, ce sont les éléments de titane et de fer qui confèrent à la pierre ses teintes bleutées. Quant à ses variations de couleur, elles proviennent des « impuretés », à savoir les oxydes présents dans la composition du minéral, rendant chaque pierre extraite du sol absolument unique.
La dureté du saphir, à 9 sur l’échelle de Mohs, le rapproche une nouvelle fois du diamant (catégorisé, lui, à 10). La composition minérale des corindons a été reproduite chimiquement en 1973 grâce à de l’oxyde de zirconium, dans le but de créer un minéral imitant le diamant. Il est ainsi possible d’obtenir chimiquement une pierre proche du saphir.
Le saphir est connu depuis l’antiquité en raison de son aspect exceptionnel et des vertus qui lui ont été prêtées depuis toujours. Les anciens égyptiens, puis plus tard les Romains, le portaient comme bijou de tous les jours en raison de sa très haute résistance. La Rome antique a d’ailleurs fait du saphir la pierre de la vérité et de la justice. Dans la culture perse, il était le plus souvent porté aux oreilles et l’on pensait que sa couleur bleue reflétait celle du ciel. Plus tard en occident, le saphir est devenu le symbole de la pureté : les cardinaux de l’Église catholique le portaient en bague à la main droite.
Sa couleur bleue a longtemps été associée à la royauté. En Europe, les saphirs les plus purs sont montés en boucles d’oreilles, tiares ou encore diadèmes, l’argent et l’or se mariant parfaitement avec les variations de couleur du saphir. Le fameux Saphir Louis XIV est d’ailleurs la première pierre précieuse de ce type qui viendra rejoindre les joyaux de la Couronne de France.
Symbole de la fidélité et de la persévérance, on appelle noces de saphir le seizième anniversaire de mariage, date à laquelle on offre encore aujourd’hui un bijou serti d’un saphir.
Combien coûte un saphir ?
Le saphir est considéré comme la pierre la plus pure des trois pierres précieuses de couleur, avec le rubis et l’émeraude. Si sa qualité est variable en fonction de diverses caractéristiques et facteurs environnementaux, il est possible de reconnaître un véritable saphir en se basant sur la qualité du passage de la lumière au travers de la pierre. S’il n’y a pas d’obstacle à la lumière, il s’agit d’une pierre naturelle de qualité.
Les plus belles sont celles qui n’ont pas d’incrustation de cristaux visibles à l’œil nu. Cette caractéristique influe sur le prix du saphir, au même titre que son poids, l’intensité de sa couleur ou encore son origine comme nous allons le développer ci-dessous.
Où trouve-t-on des saphirs ?
Il existe des gisements de saphir aux Etats-Unis (dans le Montana, plus précisément) au Sri Lanka, en Inde, en Chine, au Kenya, en Australie, en Thaïlande (la région de Chanthaburi offre des gemmes aux notes bleu-vert) ou encore au Viêtnam. Le gisement en France du Puy-en-Velay, en Auvergne, qui a longtemps fourni les plus hautes cours d’Europe et les plus grands bijoutiers de Paris, est désormais épuisé.
Les saphirs les plus recherchés proviennent des gisements du Myanmar, du Cachemire ou du Ceylan. Des mines du Cachemire ont été extraits les plus beaux saphirs du monde. Mais, épuisées en 1979, elles sont désormais fermées officiellement. Les cristaux tirés de ces gisements sont reconnaissables à leur couleur bleue profonde aux teintes violettes.
Les saphirs du Myanmar sont aussi parmi les plus rares du monde et leur prix peut aller jusqu’à plusieurs milliers d’euros par carat. Le Ceylan, au Sri Lanka, est également un gisement très prisé de saphirs, où ils se font de plus en plus rares du fait de l’épuisement des autres mines. Les gisements du Ceylan, dans la province du Ratnapura, offrent des pierres aux tons bleus à bleu-lilas. Parfois, ces mines offrent des minéraux orangés avec une pointe de rose, très rares, ils sont dits saphirs padparadscha (fleur de lotus, en cingalais).
Une pierre à l’extraction complexe
Extraire les minéraux de la famille des saphirs est une opération complexe qui requiert de travailler selon des méthodes traditionnelles afin de ne pas endommager les pierres. Former, polir et monter une pierre en bijoux sont aussi des étapes techniques de haut vol, que seuls les meilleurs joailliers sont en mesure d’effectuer avec succès. Rare, mais néanmoins attractif et esthétique, c’est pour ces raisons que le prix du saphir est élevé, bien qu’il varie en fonction de la qualité de la pierre.
Le prix du saphir dépend de son poids (qui est exprimé en carats) et 1 carat correspond à 0,20 gramme. Ainsi, pour un saphir de très moyenne qualité de 3 carats, le prix se situe aux alentours des 2000 euros. En revanche, pour une pierre de saphir AAA (qui est la meilleure notation de qualité sur le marché), le prix de 3 carats s’élève à plus de 10 000 euros.
Quelles vertus a le saphir ?
En lithothérapie, le saphir est très utilisé comme pierre préventive.
Il permet de déceler en amont les points faibles de l’organisme et d’éviter les maladies.
Saphir et psyché : les vertus du saphir sur le moral
Les vertus associées au saphir sont multiples. Le saphir bleu a, tout au long de l’Histoire et dans de nombreuses cultures, été lié à la foi, à la fidélité, à la stabilité et à l’apaisement. Pierre d’ancrage, elle favorise l’équilibre et convient particulièrement aux personnes nées sous le signe astrologique du Gémeaux. En aidant à développer la ténacité et la patience, il est souvent recommandé aux personnes pressées et inconstantes à la recherche d’équilibre et d’une accalmie des énergies ainsi que des flux qui les entourent.
Le saphir favorise l’inspiration, l’élévation spirituelle et aide à la méditation en calmant l’activité mentale. Apaisante, cette gemme réduit la colère et atténue les craintes, libérant le potentiel et le dynamisme de son porteur. Diminuant la tristesse, elle fait place à la joie de vivre, stimule la créativité et agit positivement sur l’imagination. Dans les cultures orientales, elle est liée à l’intelligence émotionnelle et irrationnelle.
C’est la pierre qui s’applique au chakra du sommet et au troisième œil. Elle développe donc les facultés extra-sensorielles et l’imagination : il est conseillé de méditer avec un saphir pour décupler ses prouesses créatives.
Les personnes faibles physiquement, qui ont besoin de surmonter de grandes fatigues, y puisent également une très grande énergie. En effet, le saphir est censé apporter résistance et puissance à son porteur.
Le saphir : des effets bénéfiques sur le corps
De par ses vertus calmantes, le saphir fait place aux énergies positives chez son porteur et en conséquence permet de développer la confiance en soi, le courage et la persévérance. Ses bienfaits psychiques ont des conséquences positives sur le corps, en soulageant les maux de tête, apaisant les douleurs articulaires et détendant les nerfs. Il diminue la température corporelle et donc les irritations des tissus, ce qui renforce le système veineux dans son ensemble.
Souvent utilisé afin de régénérer la peau et les ongles, le saphir est excellent pour soulager les sinusites, les bronchites, et même les conjonctivites. Le saphir est également un minéral reconnu pour être bénéfique en cas d’insomnie : en traitant l’hyperactivité, cette pierre favorise un sommeil apaisé et évacue les états dépressifs.
Le saphir est-il dangereux ?
Il n’existe aucune contre-indication en lithographie à porter un saphir, bien au contraire.
La tradition veut qu’en cas de rupture, le bijou incrusté d’un saphir soit rendu afin de véritablement se séparer des énergies et de l’affection de l’autre.
Comment entretenir un saphir ?
Monté en bijoux, le saphir n’a pas de grands besoins d’entretien en raison de son extrême résistance. De l’eau tiède et un chiffon doux permettent de lui rendre sa couleur et son éclat. Sachez que pour préserver les teintes d’une pierre précieuse, il est conseillé d’éviter une trop longue exposition à la lumière. Ainsi, lorsque vous ne portez pas votre saphir, conservez-le dans une boîte à bijoux fermée au sein d’une pièce à température ambiante ou fraîche.
Afin de purifier et de recharger une pierre de saphir, il faut adopter la méthode de nettoyage applicable à tous les minéraux de la famille des corindons. Le saphir se purifie donc à l’eau salée, distillée ou déminéralisée. La pierre doit être rechargée au soleil, sous les rayons de la lune ou posée sur un petit tas de quartz.
Quels bijoux pour sublimer un saphir ?
Pierre d’apaisement, il est conseillé de porter le saphir tout contre soi pour bénéficier de toutes ses vertus supposées. Grâce à son élégance intemporelle, le saphir supporte toutes les excentricités. Il est parfait monté en bague, collier ou boucles d’oreilles et est sublimé par de nombreuses formes. Baguette, rond, cœur, ovale, coussin ou encore poire, les possibilités sont immenses lorsqu’il s’agit de sublimer un saphir. Ces tailles à facettes soulignent l’éclat du saphir, le rendant particulièrement lumineux, quelles que soient les dimensions choisies.
Si vous préférez les créations tout en rondeur, vous pouvez opter pour un cabochon, poli et bombé. La taille en cabochon est également préconisée pour sublimer les saphirs étoilés et mettre en valeur ces pierres naturelles. Ces saphirs particuliers sont dotés d’un astérisme, c’est-à-dire un effet d’étoile dû aux jeux de lumières sur les inclusions contenues dans la pierre. L’un des plus célèbres saphirs étoilés est le Star of Bombay, un saphir originaire du Sri Lanka dont le poids atteint 182 carats. Ce joyau d’exception se distingue par sa teinte bleue tirant sur le violet et est aujourd’hui exposé à la Smithsonian institution. Caractérisé par sa couleur bleue laiteuse, le saphir Star of India se distingue, quant à lui, par le fait que ses deux faces soient étoilées. Conservé au Musée américain d’histoire naturelle de New-York, il pèse 563,35 carats. Il est donc l’un des plus gros saphirs du monde, avec le Black Star of Queensland, qui culmine à 733 carats.
Grâce à son éclat et sa couleur tout en nuances de bleu, le saphir se suffit à lui-même lorsqu’il s’agit de le porter en bijou. Mais le saphir peut également être associé à d’autres pierres précieuses. Associer le diamant au saphir est un choix idéal pour une bague de fiançailles par exemple. Il est également possible de miser sur l’audace en mariant le saphir à une pierre colorée ou à un autre saphir rose, vert, jaune, orange, noir ou encore blanc plutôt que bleu.
Contactez-nous pour obtenir un devis et découvrir comment créer un bijou saphir unique et personnalisé. Nos créations sont accompagnées d’un certificat d’authenticité.