Pierre précieuse et mariage : à chaque pierre sa signification
Depuis l’Antiquité, la demande en mariage s’accompagne d’une bague de fiançailles. Si l’on peut tout à fait opter pour une « bague de promesse » classique, de nombreuses mariées rêvent de se voir offrir une bague de mariage sertie de jolies pierres précieuses.
On distingue ainsi quatre types majeurs de pierres : le diamant, le rubis, le saphir et l’émeraude.
Les bagues de fiançailles sont un présent très personnel, à l’image des futurs mariés et de ce qu’ils rêvent de construire ensemble. Chaque pierre précieuse pour le mariage délivre un message avec une signification bien particulière. Découvrez tous les symboles véhiculés par ces pierres, afin que vous trouviez des idées de bijoux en accord avec vos valeurs et celles de votre partenaire !
Le diamant : pierre d’engagement
Le diamant attise depuis toujours la convoitise des rois. Prestigieuse et très convoitée, cette pierre apparaît le plus souvent sur les bagues de fiançailles, ou en célébration des 10, 20 et 60 ans de mariage. Symbole d’unité et d’engagement, il incarne la droiture, la franchise, l’innocence et l’amour. Si le diamant de couleur ou blanc peut se présenter sous différentes tailles et formes, il représente toujours l’amour au sein du couple ! Il est notamment idéal pour une bague d’engagement.
En lithothérapie, cette pierre précieuse agit en puissant purificateur spirituel. Elle protégerait des énergies néfastes et des angoisses qui paralysent l’action et la clarté des pensées. Le diamant bleu, déposé sur la peau au niveau d’un organe malade, stimulerait même la guérison.
Le rubis : pierre de vie
Très apprécié par les couples passionnels au caractère bien trempé, le rubis désigne l’amour, le bonheur, mais aussi le pouvoir. Anciennement considérée comme la plus précieuse des pierres, elle convient parfaitement aux couples audacieux, sûrs d’eux, que rien ne peut arrêter ! Le rubis correspond aux 35 années de mariage.
Cette pierre précieuse pour le mariage est également le symbole de l’altruisme, de l’amour divin et de la fidélité. Évoquant le sang et le feu, on assimile souvent le rubis au courage. Encore aujourd’hui, il est coutume d’attribuer aux élixirs de rubis des bienfaits vivifiants et désinfectants.
Le saphir : pierre de vérité
Si le saphir bleu est l’une des pierres les plus prisées, il existe des gemmes jaunes, vertes, noires et même incolores ! Notez toutefois que ce sont bel et bien les saphirs bleus qui détiennent la vérité, la pureté, la sagesse et la paix dans l’imaginaire collectif. Forte de toutes ces valeurs qu’on lui octroie, cette pierre a longtemps servi comme un talisman capable de protéger du mal.
À l’époque, les ecclésiastiques portaient des saphirs bleus en symbole du ciel et des bénédictions divines. Ces derniers protégeraient la chasteté, favoriseraient la paix au sein des peuples, influenceraient les esprits et permettraient de révéler les secrets des oracles. Un bijou en saphir (bague, boucles d’oreilles, collier) est souvent offert en l’honneur des 16 ans de mariage.
L’émeraude : pierre de l’espoir
L’émeraude correspond au 40ème anniversaire de mariage. Très recherchée pour sa rareté, sa délicatesse et son éclatante couleur verte, cette pierre est désignée comme la « mère des pierres » par les gemmologues. Elle est depuis longtemps assimilée à des valeurs telles que l’amour, la sagesse, l’ouverture d’esprit ou encore l’espérance.
Du fait du bonheur qu’elle procure, l’émeraude incarnerait la fidélité dans les relations amicales et amoureuses. Elle repousserait aussi les ondes et les influences négatives. Son contact encouragerait la clairvoyance, le discernement ainsi que la patience. Associée à l’or, l’émeraude révèle toutes les nuances de sa beauté.
Améthyste, grenat, perle… Il existe bien d’autres pierres précieuses pour le mariage aussi majestueuses les unes que les autres ! Afin de vous garantir la beauté et la qualité hors du commun de nos pierres, BenGems prend le soin de les sélectionner une à une.