actualités
02.09.2020

Conseils d’entretien

Porter un bijou signifie le faire vivre et à ce titre, il est normal qu’avec le temps il se ternisse. Un bijou doit être nettoyé régulièrement afin de préserver son éclat.

Un nettoyage régulier est recommandé. Au quotidien, poussière et petites impuretés s’accumulent à l’arrière d’une pierre et empêchent ainsi la lumière de passer. Cela rend le bijou plus terne et moins brillant. Heureusement, il suffit de nettoyer les pierres tous les 2 mois pour que celles-ci retrouvent leur éclat.

Pour cela, l’eau bouillante savonneuse est efficace. Le travail consiste à plonger le bijou et le laisser jusqu’à ce que l’eau tiédisse. A l’aide d’une petite brosse (type brosse à dents) il est ensuite utile de le nettoyer afin d’éliminer toutes les saletés. Ce geste simple, redonnera un merveilleux éclat au bijou.

Attention : ceci n’est pas valable pour les pierres suivantes :

  • Émeraudes
  • Turquoises
  • Perles
  • Toutes les pierres poreuses

Outre le nettoyage des pièces, d’autres petites astuces peuvent s’appliquer afin d’éviter que les bijoux ne s’abîment. Par exemple, lorsque les bijoux ne sont pas portés, il est recommandé de les ranger séparément dans de petites pochettes. Ainsi, ils ne se touchent pas, donc ne se rayent pas, ne s’entrechoquent pas et ne se cassent pas.

En ce qui concerne les colliers et les chaînes, et la formation potentielle de nœuds, garder le fermoir attaché quand le bijou n’est pas porté.

C’est également nécessaire de faire contrôler régulièrement un bijou par un professionnel afin de vérifier l’état du sertissage et des attaches.

Enfin, il est recommandé de faire polir et rhodier (si nécessaire) les bijoux une fois par an environ pour qu’ils conservent tout l’éclat du premier jour.

Entretien des émeraudes

Du fait de ses inclusions, l’émeraude est une pierre fragile et sensible aux chocs, à laquelle il convient de réserver une attention particulière. Contrairement aux autres pierres précieuses, elle doit nécessiter un soin spécifique. C’est pourquoi, il est conseillé d’éviter d’exposer la pierre au soleil, aux fortes chaleurs et aux chocs thermiques.

Entretien des turquoises

Les turquoises se rangent dans un environnement sec, à l’abri de l’humidité (il faut éviter tout contact avec de l’eau). Les turquoises ne doivent pas être en contact avec du parfum. Par nature, la turquoise ne se salit pas. Seul un tissu type chamoisine est utile en cas d’oxydation.

Entretien des perles

La perle est organique, par conséquent elle est très sensible et doit éviter tout contact avec du parfum. Elle peut être lustrée simplement à l’aide d’un chiffon doux.

En raison de sa faible dureté, il est nécessaire d’en prendre le plus grand soin. La perle ne doit pas être exposée aux chocs et aux autres minéraux. Fragile, elle ne doit pas subir de fortes chaleurs ou être en contact avec des produits chimiques.

Pour son stockage, la perle trouve refuge idéal enroulée – seule – dans un tissu ou dans une pochette à bijoux. Elle évitera ainsi d’être rayée et abîmée.

Nettoyer sa bague de fiançailles ou son alliance en diamant

Selon l’état du diamant, différents nettoyages sont recommandés. À savoir que le diamant est la pierre la plus statique c’est-à dire celle qui attire le plus de saleté en surface.

Afin de faire briller à nouveau un diamant, le nettoyer avec un savon dégraissant (type liquide vaisselle) puis le rincer à l’eau chaude est idéal. Pour cela, une solution d’eau bouillante et de liquide vaisselle (1 bouchon) est nécessaire. Après avoir été immergée dans cette solution bouillante, l’alliance est débarrassée des dernières poussières grâce à un léger brossage à l’aide d’une petite brosse à polis souples. Pour finir, un rinçage à l’eau tiède suivi d’un séchage au chiffon doux redonne au bijou tout son éclat et sa beauté.