Gemmologie : la science des pierres précieuses
Il est possible, grâce à la gemmologie, d’étudier les pierres précieuses, les coraux, les ambres et les perles. Le gemmologue est capable de déterminer la valeur et l’authenticité des gemmes.
Pour son expertise et son savoir-faire, il est souvent sollicité par des professionnels de la joaillerie.
La gemmologie est une science qui traite des pierres précieuses. Parmi ces dernières, on retrouve les minéraux (saphirs, rubis, améthystes, etc.) ou encore les matières organiques (perles, nacre, ivoire, etc.). Chaque année, ce sont des centaines de personnes qui se forment à l’étude de ces cristaux uniques et éclatants. Une fois l’un des rares diplômes obtenus, elles deviennent alors officiellement gemmologues. À leur tour, ces professionnels s’adonnent à cette discipline scientifique, en travaillant en laboratoire ou directement sur les sites concernés par la recherche. Qu’est-ce que la gemmologie exactement et comment apprendre cet art, c’est ce que nous allons découvrir.
La gemmologie, qu’est-ce que c’est ?
Le terme « gemmologie » nous vient du latin « gemma », qui signifie « joyau » et du grec « logos », traduit par « discours » en français. Il s’agit d’une science à part entière, qui étudie les gemmes. Ces dernières peuvent être :
- des pierres précieuses ou fines, comme le diamant, le rubis, le saphir, etc. ;
- des minéraux, comme la turquoise, le jade, l’hématite, le quartz, etc. ;
- des substances animales ou végétales comme la perle ou l’ambre, par exemple.
Ces éléments peuvent être imités, traités ou même synthétisés. La gemmologie est une doctrine complexe qui permet d’établir la terminologie et la pureté des différents composants des pierres. Déterminer le polissage de la gemme, la taille des métaux précieux et leurs alliages font également partie de cet enseignement.
Le but de la gemmologie est de définir la valeur, mais aussi la quantité existante d’un spécimen.
Une école pour suivre une formation en gemmologie
Pour exercer le métier de gemmologue, il faut avoir suivi au préalable une formation. Différents parcours sont possibles :
- étudier dans un CAP traitant des techniques de la bijouterie joaillerie ;
- passer un Brevet Professionnel (BP) de gemmologie ;
- entrer dans un bachelor spécifique après le bac, qui vous permet d’étudier le monde du commerce de l’industrie joaillière et horlogère ;
- s’inscrire à un MBA d’une école de joaillerie ;
- participer à un Certificat de Qualification Professionnel (CQP) en gemmologie appliquée ;
- décrocher un diplôme d’université spécialisé dans les métiers de la gemmologie.
Ces titres aident à appréhender au mieux l’environnement technique et professionnel de ce métier scientifique. Les cours, en effet, enseignent l’identification des pierres et des métaux précieux.
Une fois diplômé, le gemmologue expert, doté de multiples connaissances, est alors capable de reconnaître les différentes pierres, même celles aux caractéristiques les plus inhabituelles. Il peut les sélectionner avec soin afin d’en créer des bijoux, en suivant le marché et les tendances. Enfin, c’est lui qui conseille quant aux procédés les plus adaptés à la fabrication d’une parure.
Les outils indispensables au gemmologue
Ce spécialiste travaille le plus souvent en laboratoire. Néanmoins, il peut être amené à voyager afin de se rendre directement dans les pays exportateurs de pierres naturelles, fines et précieuses. Dans ses missions quotidiennes, il détermine l’origine et l’authenticité des gemmes, définit leurs propriétés physiques et optiques.
À la suite de cela, il peut estimer la valeur marchande du joyau, en s’attardant sur davantage de critères précis, notamment sa pureté, sa taille ou encore son poids et sa couleur. Pour mener à bien ses analyses, l’expert a recours à des outils spécifiques comme la loupe, le microscope, les lampes UV, les brucelles, le polariscope ou le réfractomètre, par exemple.
En Europe, l’univers de la bijouterie et de la joaillerie prend toute sa place. Seuls quelques pays proposent des formations diplômantes en gemmologie. Ces dernières enseignent aux apprenants toutes les dimensions de cette science. Une fois gemmologues, ils se voient offrir de belles opportunités dans le milieu.