actualités
30.06.2021

Bijoux diamant : comment choisir ?

Les bijoux en diamant sont particulièrement attrayants. Étincelants, ils rayonnent en raison de leur beauté et de leur transparence. Néanmoins, il n’est pas toujours évident de savoir les sélectionner.

bijoux-diamant

Nous voulons le bijou parfait, mais comment le trouver ? Il existe quelques critères sur lesquels vous pouvez vous appuyer : la qualité de la pierre précieuse, le métal qui l’accompagne, l’apparence que vous préférez ou encore le sertissage.

Acheter une bague en diamant est souvent un moment rempli d’émotions. En effet, si ce bijou a pour but de sceller vos fiançailles, il n’est pas rare d’être un peu stressé quant au modèle à choisir. Pour un couple qui cherche ses alliances, le tout est de trouver une harmonie de style et de couleur entre celle pour l’homme et celle pour la femme. Les bijoux en diamant, plus généralement, de par leur coût souvent conséquent, se sélectionnent avec attention. Notre article a été écrit afin de vous aider à y voir plus clair. Découvrez comment faire votre choix en ce qui concerne les gemmes, et quelle méthodologie adopter.

 

S’attarder sur la qualité du diamant

Pour n’importe quel bijou en diamant, il est important de se fier aux 4 C (Carat, Cut, Clarity, Colour). Ces derniers sont des critères qui définissent la brillance, la beauté ainsi que le prix de la pierre :

  • Le poids en carat du diamant (Carat) va de pair avec sa dimension. Il ne doit pas uniquement être sélectionné en fonction de votre budget, mais plutôt convenir à vos exigences en matière de qualité.
  • La qualité de la taille du diamant (Cut). Tous les solitaires ne rayonnent pas de la même manière. Tout dépend de la façon dont il a été sculpté par le diamantaire, de ses proportions et de la symétrie de ses facettes. La qualité de taille des gemmes va de « fair » à « excellent », en passant par « good » et « very good ». Il est généralement recommandé d’opter pour des pierres dont la note minimum est « very good ».
  • La couleur de la gemme (Colour). Il existe des pierres précieuses de différentes teintes : le diamant noir, le diamant blanc, le diamant rose, etc. Plus la couleur de la pierre est intense, plus le diamant est rare et prisé.
  • La pureté de la gemme (Clarity), qui montre les impuretés ou inclusions présentes dans le diamant. Il est préférable d’opter pour des gemmes dont les impacts ne se voient pas à l’œil nu.

Regardez attentivement la gemme à la lumière du jour. Cela permet de visualiser la véritable couleur et l’état des diamants qui sertissent la bague, le collier ou encore les boucles d’oreilles.

Sélectionner le métal : platine, or blanc, rose ou jaune ?

Après la question du diamant vient celle du métal qui compose le bijou. Il est conseillé, pour un diamant, d’opter pour un métal précieux et noble comme la platine ou l’or. Ce dernier est le plus fréquemment utilisé avec les montures en diamant. Le jaune est la couleur naturelle de cet alliage. Néanmoins, il peut prendre différentes teintes, suivant les goûts, la mode et la collection en cours.

On retrouve donc de plus en plus couramment des bagues en diamant en or blanc, ou en or rose. Très tendance et féminins, ces modèles séduisent les femmes du monde entier et sont très appréciés pour les bagues de fiançailles.

Trouver le style idéal et étudier le sertissage du bijou en diamant

Cette étape consiste à définir plus précisément le type de bijou en diamant que vous souhaitez. En effet, il existe toutes sortes de bagues, de boucles d’oreilles ou même de bracelets en diamants. Les montures sont nombreuses, avec pour chacune, leurs propres particularités. Le style idéal est très personnel et subjectif. En fonction de vos préférences, à vous de voir si vous voulez un modèle classique et intemporel ou plutôt original.

Enfin, le sertissage est une étape de fabrication très importante. Elle nécessite un grand savoir-faire et beaucoup de précision de la part du bijoutier. Un sertissage de qualité assure le bon maintien de chaque pierre qui compose la parure. Un travail exécuté avec beaucoup de finesse confère aux gemmes toute leur brillance. L’essentiel est donc de sélectionner le sertissage qui offre un maximum d’éclat au bijou et qui embellit ses courbes.

Dureté de la pierre, style de bijou souhaité ou encore choix du métal précieux, ces éléments vous guident dans la sélection de vos bijoux en diamant, de votre alliance ou votre bague de fiançailles. Enfin, notez qu’afin de garantir la bonne qualité des pierres, un certificat gemmologique ( IGI, GIA et HRD) doit vous être remis.

 

Liens connexes :