achat

Achat de pierres précieuses

BenGems vous offre l’opportunité de découvrir le monde merveilleux et pourtant peu connu des pierres précieuses. Ces joyaux de la nature sont la passion de Benjamin Mizrahi, qui de par son expérience en tant que gemmologue vous fera comprendre leur diversité, leur singularité et vous donnera l’envie et le bonheur de les posséder.

Qu’est-ce qu’une pierre précieuse ?

Une pierre précieuse provient toujours d’un ensemble de cristaux formé dans des roches en profondeur. Cependant, de par l’érosion des roches et les changements géologiques, certaines pierres précieuses peuvent être retrouvées en surface dans certains dépôts alluvionnaires (composés de boue ou d’argile), des lits de rivières, ainsi que dans l’océan.

Ces gemmes sont appelées pierres précieuses car ce sont des pierres rares, naturelles et qui correspondent aux critères de beauté et de dureté définis par les gemmologues internationaux. La dénomination “pierre précieuse” ne peut être employée que pour une pierre d’origine naturelle.

L’utilisation de la pierre précieuse en joaillerie prend racine dans l’idée que la joaillerie est l’art de mettre en valeur une gemme précieuse sur un métal précieux. Depuis des millénaires, le diamant, l’émeraude, le rubis et le saphir sont taillés finement et mis en valeur par les joailliers sur des bijoux uniques tels que des bagues, des boucles d’oreilles, des colliers.

 

Les pierres précieuses les plus connues

La plus connue des pierres précieuses est sans nul doute le diamant. Il est naturellement un indissociable des plus beaux joyaux. Avec les diamants, vous avez largement le choix, que ce soit en termes de couleur, de forme et de prix. Un très beau diamant possède un certificat qui est une sorte de passeport regroupant l’ensemble de ses caractéristiques comme la couleur, le poids en carats, sa clarté et sa taille.

Vient ensuite le rubis. Les rubis rouge feu sont connus depuis la nuit des temps comme symboles d’amour et de passion. La pierre précieuse rouge est extraite en Thaïlande, au Vietnam, au Sri Lanka et au Cambodge. Pour les rubis naturels non chauffés, le prix par carat est plus élevé. La base de ces pierres est le corindon minéral incolore. C’est la présence de chrome qui donne la couleur rouge typique. Les rubis dits birmans (en provenance de la région de Mogok au Myanmar) sont des rubis naturels dans leur forme la plus pure. Ils figurent parmi les plus beaux de leur genre et sont aussi les plus chers.

Les saphirs sont également une forme de corindon. C’est la combinaison du fer et du titane qui produit cette couleur bleue. Les plus beaux spécimens proviennent de la région pakistanaise du Cachemire. Ils sont réputés pour leur lustre velouté, leur

couleur bleue centaurée et leurs minuscules inclusions. Il existe néanmoins des saphirs de multiples couleurs comme le rose, le violet, l’orange et le brun.

Quant à l’émeraude, elle est souvent originaire de Zambie et du Zimbabwe, mais les spécimens bleu-vert intenses de Colombie remportent la palme. Les émeraudes sont plus susceptibles d’être endommagées lors de la taille, du polissage et du sertissage. Il est souvent possible d’observer les inclusions à l’œil nu, ce qui donne un caractère unique à la pierre précieuse. La taille émeraude, une technique de taille bien connue pour les diamants, a été conçue à l’origine pour souligner la beauté des émeraudes et autres pierres précieuses.

A noter qu’il existe également les pierres fines, dont certaines dites pierres « dures », englobent l’ensemble des autres pierres utilisées en joaillerie. Certaines comme l’opale, les perles ou l’améthyste étaient considérées comme précieuses avant la découverte de larges gisements ou des méthodes de culture pour les perles. Leur appellation “fine” ne signifie pas pour autant qu’elles sont moins belles que les pierres précieuses. D’ailleurs, afin d’éviter toute confusion, elles ont perdu leur ancien nom trompeur de pierres semi précieuses.

Pourquoi acheter une pierre précieuse ?

C’est leur rareté qui crée leur préciosité. La pierre d’investissement existe mais elle n’est pas facile à trouver et nécessite des conseils fiables sur la qualité, la certification et la provenance. Il est essentiel que tous les éléments descriptifs de la pierre soient présentés aux acheteurs potentiels sur une documentation certifiée. Par exemple, un certificat GIA pour un diamant. La vente et l’achat de pierres précieuses doivent toujours se réaliser avec l’aide et le regard d’un expert.

Les pierres précieuses doivent être achetées en premier lieu pour leur beauté et surtout pour le plaisir qu’elles procurent. Elles offrent également un univers de création infini. C’est là qu’intervient l’art de la joaillerie. Elle met en valeur les pierres précieuses, les pierres fines et les perles, en utilisant pour les montures des métaux précieux tels que l’or, le platine, le palladium. Le plus souvent, cette mise en valeur est réalisée dans un bijou.

 

Nous contacter

Découvrez nos articles
07.07.2021

Boucle d’oreille perle de culture : comment choisir ?

Bague, bracelet, collier, il ne vous manque plus que la boucle d’oreille perle de culture pour étoffer votre collection de bijoux. Pour choisir la pa...

Lire la suite
02.07.2021

Certificat diamant : tout savoir sur le GIA et HRD

Pour s’assurer de la qualité d’une gemme sans disposer des compétences d’un spécialiste, il est nécessaire de prendre connaissance des informati...

Lire la suite