actualités
14.09.2020

Comment choisir un diamant de qualité ?

Dans l’univers des pierres précieuses, le diamant est sans nul la pierre la plus rêvée et la plus convoitée. Vous en avez certainement vu ; voir même touché et possiblement acheté. Mais à quel point êtes-vous sûrs de sa qualité ? Quels sont les critères à connaitre et les pièges à éviter ?

diamant-de-qualite

À travers sa passion et son expertise, Benjamin Mizrahi, gemmologue et fondateur de BenGems SA, basée à Genève, vous donne des conseils avisés pour choisir un beau diamant qui au-delà de l’achat sera un investissement dans le temps.

Tout d’abord pour identifier la beauté d’un diamant, il faut analyser 4 critères principaux, appelés dans le jargon professionnel, les 4C.

C1/ Color

La couleur est probablement l’élément principal de la sélection. Noté de D à Z. Un diamant ayant une belle couleur blanche se situera entre D (incolore, dit exceptionnel) et H. À partir de I, la couleur se rapprochera du jaune teinté.

Conseils : rester sur des couleurs hautes (D ; E ; F) pour avoir le plus de « blancheur » afin que la pierre scintille et que la brillance soit au maximum.

À noter toutefois que les diamants ne sont pas uniquement blancs, il en existe des bleus, des roses, des jaunes… mais la notion de notation de couleur se fait sur le blanc et ses nuances.

C2/ Clarity

Désigne le degré de pureté de la pierre.
Une échelle de pureté a été établie afin de classifier le diamant selon son degré de pureté, cette échelle comprend les degrés de puretés suivants : FL , IF , VVS1 , VVS2 , VS1 , VS2 , SI1 , SI2 , SI3 , P1 , P2 , P3.

  • IF: Internally Flawless (Intérieurement pur)
  • VVS: Very Very Small inclusion
  • VS: Very Small inclusion
  • SI: Small Inclusion
  • I1: Included (Inclusions)

On parle d’impureté dans le diamant à partir de PI1; les inclusions sont visibles à l’œil nu, elles altèrent la brillance et fragilisent la pierre.

Conseil : BenGems suggère des qualités VVS2 ; VS1 ; VS2 ou SI1.

Un diamant peut aussi avoir ce que l’on appelle de la Fluorescence. C’est un effet lumineux que présentent certains diamants quand ils sont exposés à la lumière ultraviolette. Ils émettent une lumière visible, bleue. L’effet est comparable à celui d’une chemise blanche dans une boite de nuit. Si l’on éteint les UV, il n’y a plus d’effet. Idem pour les diamants.

Échelle de classification :

  • None : Absence de fluorescence
  • Very slight : Très peu de fluorescence
  • Slight ou Faint : Peu de fluorescence
  • Medium : Moyenne fluorescence
  • Strong : Forte fluorescence
  • Very strong : Très forte fluorescence

Les américains sont assez friands de l’effet fluorescent.

À l’inverse, en Europe et en Asie, cela n’est pas apprécié car elle gêne à la transparence de la pierre. Dans les cas où la fluorescence est extrêmement marquée, dite « overblue » cela peut donner un aspect laiteux et moins transparent. Ces diamants sont donc à éviter.

Conseil : BenGems vend des diamants n’ayant pas de fluorescence « None ». Sauf demande spéciale.

C3/ Cut

On parle de la taille/la forme du diamant « Le cut grade » qui allie le polissage et la symétrie. Noté de Good; Very Good à Excellent

Le diamant rond a une taille dite « brillant», la plus classique et intemporelle et qui donne le plus d’éclat. On distingue également des formes dites « fantaisies » comme coussin, poire, émeraude, etc…

Exemple de tailles :

Conseil : Pour une demande classique, BenGems met en avant la taille brillant car c’est là où le diamant aura le plus d’éclat. Pour des tailles « fantaisies » BenGems favorise la forme coussin (asscher cut) ou ovale / marquise qui apportent du volume à la pierre.

C4/ Carat

On parle de poids.

Un carat correspond à un de 0,2 gramme en joaillerie. C’est une unité de mesure plus précise que les grammes pour mesurer le poids des pierres précieuses et notamment celui des diamants.

Voici un petit tutoriel de chez i-diamants vous permettant de visualiser la proportion poids/tailles : http://bit.ly/36ol0Hb

L’ensemble de ces critères est regroupé dans le « passeport » du diamant appelé plus communément Certificat. Le certificat est un garant de qualité, vous protégeant de la possible tromperie, du faux. À noter qu’un certificat n’a de valeur que s’il est reconnu dans la profession.

BenGems ne vous propose que des diamants ayant un certificat issu des laboratoires les plus reconnus comme le GIA, le HRD, Gübelin Gem Lab, SSEF ou GemTechLab à Genève. Les laboratoires cités proposent la gravure au laser d’un numéro d’identification sur les diamants. Cela permet d’assurer une certaine traçabilité, dans le cas d’un vol par exemple.

GIA : Gemological Institute of America
HRD : Diamond High Council- Hoge Raad Voor Diamond à Anvers, Belgique

Pièges : Faire attention à ce que les diamants proviennent de laboratoires reconnus.

On pourrait également parler d’un 5 ème C, celui-ci n’est pas mentionné dans le certificat mais il s’agit de la confiance entre le vendeur et le client. BenGems met en avant la relation client qui est le pilier privilégié de son travail.

Conseil : BenGems recommande de vous limitez aux pierres de très belle qualité (D ou E pour la Couleur, IF ou VVS pour la Pureté et une taille Excellente). Pour le Poids, plus la pierre a du volume plus elle est rare et c’est ce qui fera la différence sur le long terme !

Le diamant reste le minéral le plus dur au monde et vous pourrez donc le monter en bijou sans craindre de voir la valeur de votre investissement s’envoler !