actualités
29.07.2021

Lithothérapie : tout savoir sur les pierres et leurs bienfaits

Amateurs de belles pierres et de cristaux, vous pensiez peut-être les choisir uniquement pour leur beauté. Mais connaissez-vous les bienfaits de la lithothérapie ?

Lithothérapie-pierre

 

Cette médecine douce se sert des pierres et des minéraux dans le but d’harmoniser corps et esprit.

Popularisé dans les années 1970 aux États-Unis, par le mouvement New-age, l’engouement autour de la lithothérapie ne date pas d’hier ! Cette pratique est décrite comme capable de soigner différents troubles grâce aux pierres. Lapis lazuli, quartz rose, améthyste… Quelles pierres de lithothérapie pour quels maux ? S’appuient-elles sur un fondement scientifique et à quoi peut-on s’attendre ? BenGems vous éclaire.

 

Qu’est-ce que la lithothérapie ?

Issue de l’alliance des mots grecs « lithos » pour pierre, et « theraperia » pour cure, la lithothérapie signifie la « thérapie par les pierres ».

Son principe ? En déposant une pierre précieuse ou fine dans la paume de sa main ou en portant des bijoux en pierres (bracelets, bagues, colliers…) disposant de vertus adaptées à nos maux, la pierre en question procurerait au contact de la peau une résonance vibratoire qui stimulerait les minéraux organiques, diminuant d’éventuels troubles corporels ou spirituels.

Chaque pierre ou minéral présenterait ainsi des bienfaits spécifiques qui permettraient de réguler une partie de l’organisme sur le plan psychique, énergétique et chimique, pour favoriser le bien-être global.

Le pouvoir des pierres est-il reconnu scientifiquement ?

Aujourd’hui, l’efficacité de la lithothérapie n’a pu être démontrée scientifiquement. En effet, aucune étude expérimentale à proprement parler ne prouve que les pierres précieuses seraient pourvues d’énergies particulières ayant la capacité de guérir.

En 2001, des chercheurs anglais se sont intéressés de plus près au traitement par les pierres. Il a ainsi été demandé à 80 volontaires de méditer pendant 5 minutes avec une pierre dans le creux de la main. Si 40 d’entre eux tenaient un véritable quartz, l’autre moitié détenait un faux cristal sans le savoir.

Le résultat fut sans appel : la quasi-totalité des participants ont prétendu avoir ressenti des effets tels qu’un dégagement de chaleur, des picotements ou encore une sensation de bien-être. Le docteur Christopher French, chargé de l’étude, parle alors d’effet placebo.

Quelle pierre pour quels maux ?

Si certaines pierres possèdent une signification symbolique particulière, toutes possèdent aussi des vibrations énergétiques différentes en lithothérapie. Découvrez leurs propriétés et leurs pouvoirs, afin de dénicher les pierres de lithothérapie correspondantes à vos besoins, votre évolution et à votre développement personnel.

Des pierres pour améliorer le sommeil

Vous avez du mal à vous endormir ? Vous faites régulièrement des cauchemars qui vous empêchent de récupérer efficacement la nuit ? Dans ce cas, la lithothérapie recommande notamment l’utilisation de 3 pierres :

  • L’améthyste, pour générer un sommeil de meilleure qualité et stimuler l’imagination.
  • L’œil-de-tigre, pour calmer les nerfs liés au manque de sommeil et apaiser le cerveau.
  • La labradorite, pour lutter contre la fatigue intense.

Des pierres pour soulager les douleurs

Qu’ils s’agissent de douleurs chroniques ou aiguës, plusieurs pierres peuvent vous aider à les soulager. Alors que certaines d’entre elles semblent agir sur tout le corps, d’autres seraient plus efficaces sur des zones bien précises. En voici quelques-unes :

  • Le lapis lazuli, qui calmerait les maux de tête et les migraines.
  • La tourmaline verte, pour réduire les tensions, spasmes ou lésions à l’origine des douleurs au cou.
  • La malachite, pour soulager l’arthrite.
  • L’ambre, pour les problèmes dentaires.
  • La cornaline, pour adoucir les souffrances liées aux rhumatismes.
  • La turquoise, suffisamment puissante pour réduire tous les dysfonctionnements d’ordre physique.

Des pierres pour augmenter la confiance en soi et réduire le stress

Les pierres agissent aussi sur nos émotions et nos énergies. Afin de retrouver un état de bien-être optimal, la lithothérapie propose diverses solutions :

  • La citrine, pour éloigner les peurs, les blocages et les personnes néfastes.
  • L’agate, pour développer l’acceptation et la confiance en soi.
  • La tourmaline noire, pour évacuer les sentiments de stress et d’angoisse.
  • Le quartz rose, pour se créer un cocon de sécurité.
  • La pierre de lune, pour écouter davantage son intuition et développer sa spiritualité.
  • Le cristal de roche, pour nettoyer un lieu de ses énergies négatives.

Pour dénicher des pierres de lithothérapie de qualité, la joaillerie BenGems vous propose des bijoux de créateur suisse sélectionnés et travaillés minutieusement par toute une équipe d’experts.
Notez cependant que cette pratique ne ressemble en rien à un traitement médicamenteux que peut vous recommander un professionnel de santé ! Si vos troubles persistent ou s’aggravent, il est nécessaire de consulter un spécialiste

 

 

 

Liens connexes :