Quel budget estimer pour un mariage en Suisse ?
L’organisation d’un mariage en Suisse demande une bonne gestion du budget. Traiteur, photographe, salle de réception ou encore achat de vêtements et accessoires, il est compliqué de déterminer toutes les tâches.
Pour vous aider, nous vous proposons un guide complet afin d’estimer tous les coûts et de choisir les bons prestataires en fonction de vos besoins. À noter que les mariages sont tous différents et que l’écart des tarifs appliqués se compte parfois en centaines de francs suisses.
Les coûts de prestations pour un mariage en Suisse
L’ensemble des prestations pour un mariage ont un prix plus ou moins élevé. Certains coûts peuvent être évités si vous combinez des prestations ou décidez au contraire de ne pas les prendre en charge.
Location d’une salle de réception pour un mariage en SuisseLes tarifs de location en Suisse peuvent varier en fonction du canton, de l’infrastructure et du nombre d’invités. Pour un mariage dans une grande ville telle que Genève, les tarifs peuvent parfois doubler.
Les lieux comme les châteaux, les hôtels privatisés ou les manoirs demandent un budget à plusieurs milliers de CHF. Ils permettent cependant à vos convives de dormir sur place et ils bénéficient généralement d’un domaine de verdure privatif. Pour les couples avec un budget plus restreint, il sera préférable d’opter pour une salle de réception ou un restaurant après le mariage civil.
Lieu de restauration pour un mariage en Suisse
Réaliser sa soirée de mariage dans un restaurant paraît être la solution idéale pour un mariage à petit prix. Généralement, les restaurateurs ne facturent pas de frais supplémentaires pour la privatisation de la salle. Vous payez donc seulement le repas avec vos invités. Vous bénéficiez ainsi d’un lieu privilégié que pour vous.
Il vous faudra compter entre CHF 500 et CHF 5000 en fonction du nombre de convives ainsi que des plats et des boissons sélectionnés. Le choix du lieu influence grandement le prix. Pour des villes telles que Genève, il faudra compter un budget plus élevé qu’une cérémonie dans un lieu plus éloigné dans le canton.
Combien coûtent un traiteur et un photographe de mariage ?
Le traiteur est une profession à ne pas négliger durant votre réception. Avec son équipe, le traiteur spécialisé dans les mariages saura vous préparer un repas à vos goûts et proposera un service à table lors de votre soirée. Il faudra alors compter entre CHF 150 et CHF 400 par personne pour les plats, les boissons, la location du matériel, la prestation et le service. Pour le vin d’honneur, il faudra aussi ajouter le prix des boissons.
Capable de capturer tous les moments-clés de votre union, le photographe doit être choisi avec soin. Pour un photographe de mariage spécialisé, il faudra compter entre CHF 1700 et CHF 3000. Le prix varie aussi en fonction du temps qu’il passera sur place.
Robe de mariée, costume et bagues de mariageLes coûts des vêtements de mariés sont à prendre impérativement dans le budget total. Pour une robe de mariée, il faut compter en moyenne entre CHF 3000 et CHF 5000. Les robes des demoiselles d’honneur coûtent quant à elles en moyenne CHF 150.
Pour le marié, les prix sont très variables. Ils débutent à CHF 300 pour un costume classique tandis qu’ils peuvent s’élever jusqu’à CHF 2000 pour un costume de mariage réalisé sur mesure. Afin de limiter le coût, il est possible de louer la robe de mariée et le costume du marié.
Le choix des alliances pour le mariage doit être effectué avec soin à l’aide d’un joaillier qualifié. Pour une bague sur mesure, il faut compter en moyenne CHF 1000. Le tarif change en fonction du nombre de carats de la bague et de la rareté des pierres.
Budget pour la musique et l’animation d’un mariageL’animation de l’événement a aussi un coût. Des animateurs sont spécialisés dans les mariages et peuvent donc vous proposer de s’occuper des animations, mais aussi de la musique pour le vin d’honneur, la soirée ou encore pour la sortie de la mairie. Il faudra alors débourser entre CHF 1000 et CHF 3000.
Si vous souhaitez une musique live, vous pouvez aussi faire appel à des musiciens professionnels. Il faut compter au moins CHF 500 pour une prestation.
Le coût des décorations de mariage
Fleurs, décoration des tables et lieu de réception sont autant d’éléments à prendre en compte lorsque vous effectuez votre estimation. Il est très compliqué d’avoir un budget précis pour les décorations, car elles dépendent de votre thème et du nombre d’éléments que vous souhaitez ajouter.
Nous vous conseillons d’effectuer une première mise en place des éléments afin d’évaluer le nombre de décorations dans la pièce et sur les tables puis de commander à nouveau au besoin.
Pour le bouquet de fleurs de la mariée, il faudra généralement compter entre CHF 50 et CHF 200 en fonction de la personnalisation et de la taille.
Conseils pour un mariage avec un petit budget en Suisse
Comment réaliser une journée d’exception avec un petit budget ? Afin de réduire les dépenses et d’éviter de payer à crédit ou de faire un prêt, certaines prestations sont à privilégier. Généralement, le budget moyen d’un mariage est de CHF 12 000.
Afin de réaliser votre mariage en Suisse avec un petit budget, nous vous conseillons de mettre en place les actions suivantes :
Choisir un DJ de mariage pouvant aussi effectuer des animations
Sélectionner un lieu de cérémonie réalisant aussi les repas
Privilégier la location de la robe de mariée et du costume
Conseils pour un mariage avec un budget intermédiaire
Si votre budget est supérieur à CHF 12 000, vous pouvez privilégier l’externalisation de certaines tâches notamment en faisant appel à un traiteur externe. Le professionnel pourra se rendre dans le lieu de cérémonie sélectionné avec son matériel afin de réaliser le repas directement sur place.
Vous pouvez également sélectionner un lieu de cérémonie proposant des chambres. Certains établissements pourront aussi vous louer du matériel tel que des chaises, de la vaisselle et une sonorisation. Ce genre de prestation permet de combiner plusieurs services du mariage.
Conseils pour un mariage avec un gros budget en Suisse
Pour un mariage à gros budget en Suisse, nous vous conseillons sans hésiter de faire appel à un wedding planner. Grâce à son expertise dans la planification de mariage, le professionnel saura vous trouver des prestataires à la hauteur de l’événement.
Traiteur, photographe, location du lieu de réception ou encore décorations, le wedding planner s’occupe de tout. Il effectue une liste de prestataires correspondant à vos besoins et il vous suffit ensuite d’effectuer seulement les rendez-vous déjà planifiés et de choisir.
Le budget de cette journée d’exception doit être établi avant même de commencer les recherches de prestataires. Vous pourrez alors répartir les coûts sur les différents services et les prioriser. Certains mariés ajoutent aussi le prix des enterrements de vie de jeune fille et de garçon.
À lire également :