Faire graver son bijou : ce qu’il faut savoir
Vous détenez un bijou depuis longtemps ou vous souhaitez en acheter un pour une occasion spéciale ? Celui-ci doit être réalisé avec plus grand soin et entretenu régulièrement.
Afin de le rendre encore plus spécial, il est possible de faire graver le bijou de votre choix chez un joaillier. Bague, collier, bracelet ou boucles d’oreilles, nous vous partageons tous nos conseils pour réaliser une gravure.
Choisir un type de bijou
La première étape consiste à sélectionner le type de bijoux que vous souhaitez faire graver. Bague, collier ou bracelet ? C’est à vous de choisir. Vous pouvez bien évidemment décider de faire graver votre alliance de mariage.
Nous vous conseillons de sélectionner un bijou à graver qui vous tient particulièrement à cœur. Celui-ci pourra être imprégné de la gravure de votre choix. Il deviendra alors un élément à forte valeur émotionnelle.
Sélectionner la matière du bijou
Qu’ils soient sertis de diamants ou non, les bijoux peuvent tous être gravés à condition qu’ils soient réalisés à partir d’une matière résistante. Il existe alors deux matières principalement utilisées : l’or et l’argent.
Faire graver de l’or
Symbole historique de la résistance, l’or est une matière très plébiscitée. Grâce à sa durabilité, vous pouvez faire graver un bijou en or sans aucun souci. Il existe cependant plusieurs types d’or, notés à partir du nombre de carats.
Ils permettent de juger la valeur du bijou, mais aussi sa quantité d’or. La contenance en or du bijou permet de déterminer aussi sa résistance. L’or 18, 14 et 9 carats équivalent en millièmes à 750/1000, 585/1000 et 375/1000 sont majoritairement utilisés.
Faire graver de l’argent
Tout aussi apprécié des joailliers, l’argent est très malléable et résistant. Ses caractéristiques font de lui une matière idéale pour la réalisation de bijoux notamment pour les bagues, les colliers et les bracelets.
L’argent pur est associé à d’autres matières comme le cuivre pour créer des objets de très haute qualité. Afin de connaître la valeur et la quantité d’argent contenu dans un bijou, il faut se référer au chiffre indiqué. Par exemple, un argent 800 contiendra 80 % d’argent pur et 20 % de cuivre.
Trouver la gravure idéale
Une date, un lieu ou un nom ? Les choix de gravure sont multiples et dépendent du type d’événement et du souvenir que vous souhaitez garder. Pour une alliance de mariage, les fiancés choisissent généralement le nom de leur partenaire ou la date de l’événement.
Les possibilités de gravure restent infinies. En fonction de la place disponible, un symbole ou une phrase peuvent aussi être gravés sur le bijou. Ce choix de gravure vous appartient, il faut donc le choisir avec minutie.
Faire appel à un professionnel
Il est possible de faire graver votre bijou dans une bijouterie ou une joaillerie. Afin d’être assuré de bénéficier d’une gravure durable et bien réalisée, nous vous conseillons de sélectionner un joaillier expérimenté. Dans notre atelier à Genève, nous vous proposons de créer vos bijoux sur mesure puis de les graver.
Grâce à notre expertise, vous êtes certains de bénéficier d’un suivi minutieux pour la réalisation de votre bague, de votre collier ou de tout autre bijou.
Vous connaissez maintenant toutes les étapes à suivre afin de faire graver le bijou de votre choix. À noter qu’une gravure est définitive, il faut donc réfléchir suffisamment en amont avant de la réaliser.
Ces articles pourraient vous plaire :