conseils
28.04.2022

Pierres précieuses : des joyaux parmi les gemmes

L’Homme a depuis toujours une relation particulière avec les pierres précieuses, auxquelles on peut attribuer de nombreux pouvoirs. Depuis 2002, l’appellation de pierre précieuse est remplacée officiellement par « pierre fine » (Source) , et désigne quatre gemmes : le diamant, le saphir, le rubis et l’émeraude.

 

pierre-precieuses-gemmes

 

 

Pour mériter cette qualification, les gemmes doivent être naturelles, durables et d’une beauté singulière. Du fait de leurs caractéristiques exceptionnelles (pureté, rareté, couleur, qualité, mais aussi histoire…), seule une partie des pierres précieuses et gemmes sont reconnus comme des joyaux. Chacun d’eux est différent, et possède des attributs et des vertus bien particulières qui font toute leur singularité.

 

Qu’est-ce qu’une pierre précieuse ?

Une pierre précieuse désigne une pierre minérale rare avec des propriétés esthétiques qui lui sont propres, ainsi qu’une grande durabilité. Sa beauté est appréciée par ce que l’on peut voir à l’œil nu :

  • La couleur
  • La brillance
  • Le feu
  • La transparence
  • La réflexion de la lumière

La durabilité d’une gemme fait quant à elle référence à sa solidité, sa fragilité et sa résistance chimique. Des certificats sont actuellement émis par des laboratoires de gemmologie de renoms (GIA, HRD, IGI) pour les diamants correspondant à 4 critères clés : taille, poids, pureté et couleur. Ainsi, vous avez l’assurance de la qualité et de l’authenticité du diamant que vous achetez.

Les différents types de pierres précieuses

Très prisés dans l’univers de la joaillerie, le diamant, le saphir, le rubis et l’émeraude profitent d’une renommée et d’une popularité internationales. Les pierres semi-précieuses, ou pierres de couleur, sont plus fragiles et généralement moins rares. Parmi elles, l’agate, l’améthyste, le turquoise, le quartz rose, la pierre de lune, l’onyx, l’œil de tigre ou encore le lapis-lazuli s’affichent comme les plus connues.

Le diamant : une pierre d’exception

Fascinant, éclatant et inaltérable, le diamant pur cultive un pouvoir de séduction inégalé. S’il entre naturellement dans la catégorie des plus beaux joyaux, celui-ci vous offre également l’embarras du choix en termes de couleur, de forme et de prix.

 

Souvent incolores, les diamants peuvent se révéler plus faciles à marier avec d’autres bijoux que d’autres pierres précieuses. Notez que la majorité des diamants commercialisés aujourd’hui en joaillerie proviennent de Russie, d’Australie, du Canada et d’Afrique du Sud.

Le rubis : une gemme très convoitée

Symboles d’amour et de passion depuis la nuit des temps, le rubis rouge est extrait en Thaïlande, au Vietnam, au Sri Lanka et au Cambodge. Appartenant à la famille des corindons, il doit sa couleur rouge feu à la présence d’oxyde de chrome au moment de sa cristallisation.

 

Pour les rubis naturels, non chauffés, il faudra débourser un prix plus élevé par carat. Effectivement, les rubis de Birmanie, de la région de Mogok au Myanmar, sont des joyaux naturels dans leur forme la plus pure. Ils comptent parmi les pierres précieuses et gemmes les plus rares et aussi les plus chères !

Le saphir : une pierre sacrée

Les saphirs sont également une variété de corindon pouvant révéler de nombreuses couleurs, sauf le rouge qui caractérise uniquement le rubis. C’est l’alliance du fer et du titane qui génère cette incroyable couleur bleue.

 

Les saphirs de qualité réduite possèdent une teinte plus foncée, et sont extraits dans des régions riches en basalte comme le Cambodge, la Thaïlande et l’Australie. Les plus beaux joyaux se trouvent dans la région pakistanaise du Cachemire, réputés pour leur lustre velouté, leur couleur bleue centaurée et de très petites inclusions.

L’émeraude : le joyau le plus fascinant

Si les émeraudes proviennent pour la plupart de Zambie et du Zimbabwe, celles de couleur verte bleutée de Colombie sont particulièrement exceptionnelles ! Avec une dureté de 7,5 à 8, il s’agit de l’une des pierres précieuses les plus fragiles, notamment lors de la taille, du polissage et du sertissage.

 

Il est possible d’apercevoir des inclusions et des fissures à l’œil nu, mais c’est justement là que réside son caractère unique.

La taille émeraude, technique consistant à façonner et à tailler les diamants dans une forme bien particulière, fut élaborée à l’origine pour mettre en valeur la beauté des émeraudes et autres pierres précieuses et gemmes.

 

Liens connexes :