L’émeraude
L’émeraude fait partie des quatre pierres précieuses avec le diamant, le saphir et le rubis. Sa couleur d’un vert intense intrigue et permet d’apporter une touche colorée et élégante à un bijou. D’ailleurs, l’une des premières reines d’Égypte l’avait bien compris et n’hésitait pas à s’afficher avec une pierre d’émeraude. Il s’agit bien évidemment de Cléopâtre qui privilégiait la beauté éclatante des émeraudes aux autres pierres.
Cependant, le succès de l’émeraude ne s’est pas arrêté à l’Antiquité, mais a traversé l’histoire pour partir à la conquête du monde entier. Aujourd’hui encore, l’émeraude continue de faire briller les yeux de celle qui la porte. BenGems vous dévoile les grandes caractéristiques, propriétés et vertus de cette pierre précieuse si appréciée.
L’émeraude : Données générales
Si le diamant reste incontestablement l’une des pierres précieuses préférées pour les bagues de fiançailles et les bijoux de mariage, l’émeraude a su tirer son épingle du jeu. Les bijoux créés avec des émeraudes allient beauté, qualité et féminité. De plus, l’émeraude est reprise dans l’univers du mariage en Suisse comme dans d’autres pays du monde, dont la France, avec les noces d’émeraude.
Les émeraudes sont des pierres précieuses appartenant à la famille des Béryls (la même que l’aigue-marine). Malgré leur histoire ancienne, elles font toujours autant parler d’elles. Leur couleur d’un vert intense participe grandement à leur reconnaissance mondiale.
Les différentes teintes de vert des émeraudes
L’émeraude tient son nom du grec smaragdos qui signifie “pierre précieuse verte”. Un nom qui lui vient de sa couleur si caractéristique. Difficile de ne pas reconnaître l’émeraude tellement son vert est si particulier. Pourtant, il n’existe pas une seule couleur d’émeraude. Chaque pierre est unique et propose des couleurs différentes.
Lorsque des gemmologues discutent de la couleur d’une émeraude, ils font référence à plusieurs éléments : couleur, brillance et intensité.
En effet, chaque gemme présente une teinte, une valeur et une saturation qui lui est propre. Quel que soit le gisement, la couleur des émeraudes varie du vert pâle jaunâtre au vert profond aux reflets bleus.
Les pierres les plus recherchées sont les émeraudes aux tonalités intenses et profondes. À noter que la couleur de l’émeraude est si caractéristique que la pierre a donné son nom à une couleur : le vert émeraude.

Quelle est la dureté des émeraudes ?
Contrairement aux trois autres pierres précieuses – diamant, rubis et saphir – l’émeraude a une dureté assez moyenne. La gemme obtient un 7,5/10 sur l’échelle de Mohs. Pour rappel, l’échelle de Mohs est une échelle qui permet de classer la dureté d’une pierre précieuse ou d’un minéral de 1 à 10.
Cette dureté de 7,5/10 entraîne plusieurs conséquences sur l’émeraude. Elle est beaucoup plus fragile que le diamant, le rubis et le saphir. Elle doit être manipulée avec davantage de précaution et de vigilance
Pour autant, pas d’inquiétude à avoir, l’émeraude ne va pas se briser si vous la touchez. Elle garde une dureté modérée qui lui permet d’être utilisée dans les secteurs de la bijouterie et de la joaillerie.
Comment expliquer la fragilité de l’émeraude ? Comme pour le rubis, l’émeraude naturelle comporte des inclusions visibles à l’œil nu. Ces inclusions ressemblent à un filtre blanc à l’intérieur de l’émeraude. Il existe un traitement qui permet aux créateurs de bijoux ou aux gemmologues d’endurcir la pierre : le bain d’huile de cèdre.
Quel est le carat d’une émeraude ?
En joaillerie, le carat d’une pierre ou d’un minerai correspond à sa masse. Plus la pierre a un poids important, plus le carat augmente. À noter qu’un carat équivaut à 0,20 gramme.
L’une des plus grosses émeraudes au monde dépasse les 180 000 carats avec un poids de près de 38 kg. Toutefois, le bloc d’émeraude ne peut pas être entièrement utilisé pour la création de bijoux. Seuls certains cristaux sont travaillés par les joailliers.
Quelle est la pureté des émeraudes ?
Comme expliqué précédemment, une émeraude présente des inclusions ou des fissures qui sont son ADN, sa marque de fabrique. Les amateurs d’émeraude et les gemmologues ont attribué des noms à ces inclusions : les givres et le jardin.
Une émeraude de grande qualité est souvent une gemme dont les inclusions ne sont pas visibles à l’œil nu. Tous ces éléments déterminent la pureté de la pierre.
La taille émeraude, une taille bien spécifique en joaillerie
Peu importe les bijoux créés (boucles d’oreilles, colliers, bagues), le lapidaire doit être vigilant en travaillant la pierre verte de la famille des Béryls. Dans l’univers de la joaillerie, la taille émeraude est une taille spécifique qui fait référence à une forme rectangulaire aux coins obliques.
Aujourd’hui, la plupart des bijoux en émeraude ont une taille poire ou une forme ovale. Mais il est possible de réaliser des bijoux avec d’autres formes selon les envies du moment.

Où se situent les principaux gisements d’émeraudes ?
Le succès de l’émeraude vient sans aucun doute de la légendaire Cléopâtre. Les nombreuses représentations de la reine égyptienne la montrent avec une pierre d’émeraude. La pierre soulignait sa grande puissance et en la portant, Cléopâtre voulait asseoir son pouvoir. Au fil de l’histoire, de nombreux rois ont repris cette symbolique imposante comme en Inde ou dans l’empire Aztèque.
Aujourd’hui, les mines et gisements principaux ne sont pas localisés en Égypte. Les ressources égyptiennes sont épuisées et ont laissé leur place à d’autres pays. C’est le cas de la Russie, de la Zambie et de la Colombie. D’ailleurs, le gisement de Colombie est réputé pour être un gisement d’exception avec des émeraudes à la teinte bleutée. Dès le milieu du seizième siècle, les conquistadors exploitent les mines colombiennes et sont séduits par l’éclat et la transparence de ces émeraudes.
Lorsque la nature dépasse l’impossible
À l’origine, rien ne laissait présager que l’émeraude puisse exister. En effet, la gemme est composée de deux éléments qui, en théorie, ne devraient pas se rencontrer. D’un côté, le Chrome présent à plus de 80 kilomètres de l’écorce terrestre et de l’autre côté le Béryllium qui se situe à 9 kilomètres de l’écorce.
Or la force et la beauté de la nature ont su faire de l’impossible quelque chose de réalisable. Le Chrome et le Béryllium se sont rencontrés et ont chacun apporté des caractéristiques propres à l’émeraude. Le Chrome lui a donné sa couleur verte tandis que le Béryllium lui a transmis sa structure.
Combien coûte une émeraude ?
Comme pour les autres gemmes précieuses, le prix de l’émeraude varie en fonction de plusieurs critères. La qualité de la pierre, sa beauté, sa pureté, sa taille, son origine (Zambie, Russie, Brésil, Colombie), ses inclusions et sa couleur sont autant d’éléments à prendre en compte au moment de l’estimation de son prix d’achat.
Par exemple, les émeraudes de Russie sont très bien cotées de par leur rareté et leur teinte. Au vu de tous ces critères, il est donc difficile de déterminer un prix moyen de l’émeraude.
Quelles vertus a l’émeraude ?
L’émeraude fascine autant qu’elle émerveille. En lithothérapie, cette gemme précieuse offre de nombreuses vertus. Porter un bijou en émeraude contribue à la paix et à l’harmonie dans les relations. Les émeraudes apaisent la fatigue oculaire tout en stimulant la mémoire.
Leurs bienfaits ne s’arrêtent pas là puisqu’elles apaisent le système digestif. Dans la symbolique générale, l’émeraude est la pierre de la connaissance et du savoir.
Comment entretenir une émeraude ?
Si vous avez un bijou en émeraude et que vous souhaitez qu’il dure dans le temps, n’hésitez pas à être le plus précautionneux possible. Concrètement, vous pouvez le retirer la nuit pendant votre sommeil pour éviter de l’accrocher et de l’abîmer. Évitez de laisser les émeraudes à proximité d’une source de chaleur trop longtemps car l’huile qu’elles contiennent pourrait fondre.
Concernant le nettoyage de la pierre précieuse, privilégiez l’eau tiède. N’utilisez surtout pas de liquide vaisselle car ce dernier pourrait laisser des traces sur la gemme. Plongez-la dans l’eau et faites-la baigner pendant quelques heures. Ensuite, séchez-la avec un chiffon doux.
Comment expertiser une émeraude ?
Si vous avez un doute sur une pierre que vous possédez, n’hésitez pas à prendre contact avec Benjamin Mizrahi, notre gemmologue. Il se fera un plaisir de vous accueillir au sein de son atelier à Genève pour lever le voile sur toutes vos interrogations. Il prendra le temps d’analyser votre pierre pour réaliser une expertise complète.
Il reviendra sur son nom, sur sa taille, sur son histoire et sur ses grandes caractéristiques. Benjamin Mizrahi vous accompagne également dans un projet de transformation de bijoux ou d’achat de pierres précieuses. Pour cela, vous n’avez qu’une seule chose à faire : prendre rendez-vous avec lui.
L’émeraude reste donc sans l’ombre d’un doute une pierre précieuse intemporelle. Même encore au vingt-et-unième siècle, elle continue de faire rêver et d’attirer les regards du monde entier.