actualités
05.07.2021

Bague perle de culture : comment choisir ?

La bague perle de culture, tout comme le collier et le bracelet, fait partie des pièces intemporelles à avoir dans une garde de robe.

bague-perle-de-culture

 Cette gemme, nacrée et irisée, apporte de la lumière et de la douceur. Pour choisir le bijou parfait, questionnez-vous sur votre morphologie et la qualité même de la gemme.

La bague perle de culture est le cadeau idéal à faire aux autres ou à soi-même. Ces gemmes, très tendance, symbolisent à la fois l’élégance et la féminité. Choisir son bijou, cependant, demande beaucoup d’attention. Il est conseillé de s’informer quant à la gemme qui habille l’anneau, son origine et sa qualité. Enfin, pour qu’elle aille parfaitement au doigt de la personne qui la porte, il faut également s’attarder sur sa carnation et ses préférences. Voici quelques indications qui vous permettront de sélectionner au mieux votre bague en perles.

 

La bague en perle : faire le choix d’un bijou noble et élégant

Tout comme les diamants, la perle de culture est également très prisée pour orner différents bijoux (bagues, colliers, boucles d’oreilles, etc.). Ainsi, pour les demandes de fiançailles, les cadeaux d’anniversaire ou de mariage, il n’est pas rare de se rendre en bijouterie, afin de dénicher une bague en perle, élégante et raffinée.

On retrouve quatre grandes familles de perles de culture : les perles d’eau douce, les perles de mer Akoya, les perles d’Australie et celles de Tahiti. Elles se différencient par leur couleur et leur apparence. Élément central de votre bijou, il est important de sélectionner la vôtre avec soin.

Diamètre, brillance, forme, qualité, chacun de ces critères est à passer au crible. Mais ce n’est pas tout, le choix final dépend aussi de ses préférences personnelles ! Avant de craquer pour un modèle ou pour un autre, il faut être sûr que votre style corresponde au joyau.

La sélection de la bague perle de culture en fonction de la personne qui la porte

Avant d’opter pour un modèle de bague et un style de perle, questionnez-vous sur le futur propriétaire du joyau. En effet, ce bijou se sélectionne en fonction de la taille ainsi que la carnation de la personne qui sera amenée à l’avoir au doigt.

De ce fait, les perles nacrées blanches ou de couleur crème vont parfaitement aux teints clairs. Celles de couleur argent s’accordent avec les teints de peau mate. Les peaux noires, quant à elles, s’associent avec la quasi-totalité des coloris.

Le format de la perle sur l’anneau, son lustre, mais aussi son orient doivent aller de pair avec l’identité du propriétaire. La forme de la bague en elle-même peut également être très symbolique. Ainsi, un anneau orné de deux perles incarne le couple. Elles peuvent être de différentes couleurs pour représenter l’homme et la femme. Une bague ornée de trois gemmes exprime la solidité de l’affection de la personne qui offre le bijou.

Les critères de qualité d’une perle de culture

Le dernier élément à prendre en compte dans le choix d’une bague perle de culture est la qualité de la gemme. La première chose à évaluer est son lustre. Il s’agit, en d’autres termes, de sa brillance naturelle. Une belle perle haut de gamme est très lumineuse et éclatante grâce à l’épaisseur de sa couche de nacre.

Sa taille est aussi importante. Plus son diamètre est grand, plus elle sera rare, et donc onéreuse. Généralement, leurs dimensions varient de 6 à 15 mm. Les perles luxueuses sont souvent les plus volumineuses.

Il est également essentiel de s’attarder sur sa surface. En effet, pour être de bonne qualité, elle ne doit pas avoir trop d’imperfections. Du moins, ces aspérités ne doivent pas être visibles à l’œil nu.

L’apparence de la gemme représente aussi sa valeur. Le plus souvent, les perles parfaitement rondes sont plus valorisées que celles en forme de goutte d’eau ou ovales. Enfin, la couleur de la perle n’est pas ce qui détermine sa qualité ou non. En revanche, certains coloris sont plus rares que d’autres. Cela permet donc la classification des gemmes selon leurs teintes et leurs nuances.

 

Choisir sa bague perle de culture n’est pas une mince affaire. Néanmoins, en suivant ces quelques conseils, vous devriez être en mesure de trouver la pièce de vos rêves. Perle de culture en eau douce, perle de Tahiti ou d’Australie, il en existe à tous les prix !

 

Liens connexes :