actualités
10.07.2021

Bijoux perle de culture : comment choisir ?

Les bijoux en perle de culture sont des pièces intemporelles. De haute qualité, elles apportent charme et élégance aux personnes qui les portent. Néanmoins, les gemmes se sélectionnent selon des critères bien précis.

bijoux-perle-de-culture

Luminosité, reflet, qualité de la surface, couleur ou encore orient sont des éléments à évaluer.

Parmi les joyaux féminins ou masculins indémodables, on retrouve le collier, le bracelet, la bague ou même les boucles d’oreilles en perles. Portés, ils apportent du charme et de la lumière à leur propriétaire, grâce aux reflets irisés des boules nacrées. Une gemme de qualité et bien choisie, en effet, donne l’impression qu’elle rayonne. Si vous souhaitez, vous aussi, vous procurer des bijoux en perle de culture, voici nos conseils pour vous guider dans votre sélection.

 

Les critères de sélection d’une perle de culture

Si vous avez pour projet de vous procurer des bijoux ornés de perles de culture, il est important de savoir évaluer la gemme. Regardez donc attentivement :

  • son lustre, qui établit la précision de son reflet. Votre image doit pouvoir se réfléchir de façon nette pour qu’elle soit qualifiée de perle haut de gamme ;
  • son orient, qui définit l’état de la décomposition de la lumière à travers ses couches de nacre. Plus ces dernières sont fines, plus la gemme a d’orient ;
  • la qualité de sa surface, qui doit contenir le moins de défauts possible (bosses, fissures, etc.) ;
  • sa forme : ronde (sphère parfaite), bouton (sphère aplatie d’un côté), poire, baroque (forme irrégulière et non symétrique), etc. ;
  • sa couleur, qui dépend de son origine. Blanc, crème, rosé, doré, brun, l’important est d’avoir une teinte soutenue et homogène ;
  • son diamètre, qui varie de 2 à 20 millimètres. En règle générale, plus la perle est grosse, plus elle a de la valeur ;
  • son poids, exprimé en grain ou en carat.

Les perles de culture se divisent en trois grandes catégories, parmi lesquelles on retrouve celles d’eau douce, celles des mers du Sud (dont la perle de Tahiti et d’Australie, par exemple), et celles dites Akoya. Elles se différencient par leur couleur et leur taille. Dans votre choix, faites aussi confiance à vos préférences personnelles. La gemme parfaite est celle qui crée chez vous le plus d’émotion.

Nos conseils pour vous aider à choisir vos bijoux en perle

Une perle de culture de qualité (classée AAA ou AA+), de couleur rare, de forme parfaitement ronde et de diamètre important peut être onéreuse. Néanmoins, si votre budget est limité, sachez que vous pouvez avoir accès à des produits élégants, aux belles caractéristiques et à des prix abordables.

Pour ce faire, certains critères d’évaluation sont à privilégier, notamment l’orient et le lustre. Ce sont eux qui définissent l’irisation et la brillance de la gemme. Autrement dit, ils déterminent le charme et la beauté de la perle. Un bon orient et un lustre net font des gemmes qui attirent le regard.

La surface, quant à elle, n’a pas à être totalement lisse. Les défauts sont acceptés, tant qu’ils ne se repèrent pas aisément. Enfin, en ce qui concerne la couleur de la gemme, tout dépend de vos goûts, mais aussi de votre teint. Seules les perles blanches s’accordent à toutes les carnations de peau. Sinon, il vaut mieux privilégier :

  1. l’argent ou le blanc pour les peaux mates ;
  2. le blanc, le rose, la couleur pêche ou crème pour peaux clairs ;
  3. la couleur or ou crème pour les peaux foncées.

L’importance de l’entretien des gemmes pour des bijoux durables

Élément naturel, la perle a une durée de vie allant jusqu’à 150 ans en moyenne. Avec le temps, elle peut se déshydrater, se fendiller et perdre de son éclat. Pour empêcher cela, portez-la régulièrement. Parallèlement, préservez-la de la chaleur ou de l’humidité.

Les gemmes sont sensibles aux produits acides et chimiques. Évitez donc autant que possible de mettre vos boucles d’oreilles en perles de Tahiti en contact avec du parfum, de la laque ou encore de la crème. Vos colliers de perles ou votre pendentif résistent très bien aux chocs, en revanche, ils se rayent facilement. Conservez-les dans des pochettes de protection adaptées afin de prolonger leur longévité.

 

Liens connexes :