actualités
06.07.2021

Bracelet perle de culture : comment choisir ?

Parmi les colliers, les bagues et boucles d’oreilles de votre boîte à bijoux, on retrouve le bracelet perle de culture. Pièce intemporelle, il n’est pourtant pas évident de sélectionner la chaînette parfaite parmi tous les modèles qui existent.

bracelet-perle-de-culture

 Attardez-vous donc sur la qualité de la perle de culture et la monture qui vous mettra le plus en valeur.

Les bracelets sont des bijoux devenus incontournables. Qu’ils aient une valeur sentimentale ou simplement pour suivre la mode, ces objets peuvent vous accompagner quotidiennement. Jonc, manchette, ou chaîne fine, parmi les nombreux modèles qui existent, on retrouve le bracelet perle de culture. Sobre et élégant, il habille le poignet et apporte du cachet à toutes vos tenues. Pour homme ou même pour femme, ce bijou facile à porter a le vent en poupe. Découvrez, dans cet article, comment le choisir et les critères à observer pour avoir une perle de qualité.

 

Le bracelet perle de culture : un bijou unisexe

Le bracelet en perles de culture d’eau douce est un bijou unisexe. Selon le modèle, il peut être porté quotidiennement ou pour certaines occasions spéciales. Avec leurs perles aux nuances lumineuses, ces bijoux incarnent la volupté et l’éclat.

Les gemmes offrent de nombreux choix en ce qui concerne leurs coloris : blanc, noir, crème ou encore violine, par exemple. Il en existe pour tous les goûts et toutes les carnations. Leurs couleurs, en effet, peuvent être accordées avec la teinte de votre peau, vos yeux ou même vos cheveux.

Le bracelet qui vous ira le mieux est celui qui crée chez vous une émotion. La perle de culture, tout comme la pierre précieuse, possède un certain charme et un caractère qui lui est propre. Elle s’apprécie selon son orient, son lustre ou encore sa luminosité. Perle de Tahiti, d’Australie, ou d’eau douce, pour le reste, choisissez votre bijou en fonction de vos attirances.

Une perle de qualité pour son bracelet

Il est important, lors de la sélection de votre bracelet, de porter une attention toute particulière à la perle en elle-même. En effet, toutes les gemmes ne se valent pas. Pour plus de sûreté, n’hésitez pas à vous tourner vers un professionnel qui saura vous orienter. Vous serez, en plus, certain d’acheter un joyau qui possède son propre certificat d’authenticité.

Il existe cinq critères essentiels qui permettent d’évaluer une perle de culture :

  • son lustre ou son éclat : selon l’épaisseur et la qualité de la couche de nacre, la perle dévoile toute sa brillance. Plus elle est éblouissante, plus elle a de valeur ;
  • sa taille : qui s’exprime en millimètre. Selon son origine et sa qualité, le diamètre d’une perle varie généralement de 2 à 20 mm. Plus il est important, plus son prix est élevé ;
  • sa forme : ronde, baroque, symétrique, etc. Plus la gemme est parfaitement sphérique, plus elle est de qualité ;
  • sa surface, rarement sans aucune imperfection. Cependant, ces défauts ne doivent pas être visibles à l’œil nu ;
  • sa couleur : blanche, crème, rose, noire, verte, grise, etc. Plus une teinte est rare, plus la perle est chère.

Il existe un système de classification des perles, qui permet de déterminer leur valeur. Cette notation va de qualité A à qualité AAA (en passant par A+ et AA).

Une monture qui met en valeur votre poignet

Outre la perle, la monture est l’élément qui met votre poignet valeur. Il faut le choisir avec soin. Il peut s’agir d’un simple cordon de soie ou encore d’un bracelet chaîne. Il n’existe aucune règle précise en la matière et toutes les combinaisons sont possibles. À vous de suivre vos coups de cœur et votre personnalité tout en gardant le raffinement qui va de pair avec ce bijou.

Si vous optez pour plusieurs rangs de perles, vous pouvez choisir des gemmes de même couleur ou de varier selon leurs nuances. Le rendu n’en sera que plus percutant. Dans tous les cas, si vous comptez porter votre bracelet en perles de culture en association avec d’autres bijoux (collier, boucles d’oreilles, bague), optez pour une monture qui maintient l’harmonie globale, tant sur le style que les coloris.

Sachez, toutefois, qu’il est aussi possible de ne pas avoir de monture visible. Les perles sont, dans ce cas, accolées les unes aux autres. Seul le fermoir demeure perceptible. Ce genre de modèle est très tendance et intemporel !

Choisir son bracelet perle de culture nécessite quelques minutes de réflexion. Mais l’essentiel reste que ce bijou vous plaise et aille parfaitement avec votre personnalité ! Suivez donc vos coups de cœur et vos préférences pour la pièce qui mettra votre bras en valeur.

 

Liens connexes :