actualités
04.07.2021

Collier perle de culture : comment choisir ?

Le collier perle de culture est un bijou de plus en plus prisé. Doté de sublimes gemmes aux reflets nacrés, il apporte charme et élégance à la personne qui le porte. Malgré tout, le joyau se sélectionne avec soin.

collier-perle-de-culture

Il faut s’attarder sur la qualité, la taille et la provenance de la perle : c’est elle qui donnera toute sa valeur à l’ornement.

Le collier perle de culture est un indispensable dans une collection de bijoux. À fois chic et moderne, il termine en beauté toutes les tenues. Ce joyau est sublimé grâce à ses gemmes d’origine naturelle aux reflets irisés. Si vous souhaitez vous procurer une nouvelle chaîne, il n’est pas toujours aisé de faire sa sélection parmi toutes les références qui existent. Le mieux est de prendre son temps en comparant différents modèles entre eux. Notre article devrait vous aider à vous y retrouver, notamment en ce qui concerne le style de collier, la taille et la qualité des perles pour votre parure. Vous serez certain de rayonner à travers cet ornement.

 

Trouver la longueur idéale pour le collier et le bon diamètre pour les perles

Choisir un collier en perle n’est pas anodin. Les premières questions à se poser portent sur la longueur de la chaîne et le diamètre des gemmes qui l’habillent.

Certains apprécient particulièrement le ras-de-cou (de 35 à 40 cm), d’autres le sautoir (minimum 85 cm) ou le collier opéra (70 à 90 cm), par exemple. Il n’existe pas de taille idéale. Il faut simplement garder en tête les circonstances à privilégier pour endosser votre bijou. En effet, certains colliers s’adaptent à tous les styles vestimentaires, d’autres, néanmoins, sont plutôt à porter en soirée.

En ce qui concerne le diamètre des perles de culture, il varie de 1 à 20 millimètres pour les gemmes les plus grandes. Ces dernières sont également les plus onéreuses. Encore une fois, le choix est très subjectif et dépend de vos préférences. Néanmoins, les bijoutiers conseillent de faire sa sélection en fonction de l’âge de la personne qui sera amenée à vêtir le joyau. Des petites perles pour les jeunes individus, et des tailles plus conséquentes pour les personnes plus âgées.

Enfin, bien que vos goûts soient importants, votre budget l’est tout autant. Aussi, il est bon de noter que plus le collier a une longueur considérable, plus il compte de perles et engendre des frais supplémentaires.

Faire la différence entre les différentes catégories de perles

Vient ensuite le choix de la gemme en elle-même. Il en existe deux grandes catégories : les perles naturelles et les perles de culture. Dans cette dernière famille, on retrouve quatre variétés de gemmes différentes :

  • les perles d’eau douce ;
  • les perles des mers du Sud (groupe clair), principalement produites en Australie ;
  • les perles des mers du Sud (groupe foncé), parmi lesquelles siège la fameuse perle de Tahiti ;
    les perles Akoya.

Le plus souvent, les colliers, les bagues ou même les boucles d’oreilles, sont sertis de perles d’eau douce ou d’Australie. Ces dernières, rares et de qualité inégalable, font partie des perles de luxe. Celles de Tahiti, quant à elles, sont appréciées pour leurs teintes et reflets exceptionnels.

Les gemmes ont toutes des tailles, des apparences et des couleurs différentes. On retrouve des perles au blanc naturel, crème, violine, argent ou noir, par exemple. Quant aux formes, elles peuvent être rondes, baroques, poires ou encore cerclées. De nouveau, laissez parler votre cœur et sélectionnez la perle pour laquelle vous avez une affection certaine.

Miser sur la qualité pour son collier de perle

Enfin, le dernier point à considérer concerne la qualité de la perle. Vérifiez donc ces quelques points clés :

  • le lustre, soit la brillance de la perle, noté A, AA, AA+ et AAA. Plus le lustre est net (de qualité AAA), plus la gemme renvoie de la lumière ;
  • la surface, qui doit contenir le moins de singularité possible ;
  • la forme, qui doit se rapprocher de la perfection sphérique. Cela rendra votre collier en rang de perles encore plus beau ;
  • la couleur, douce et nacrée ;
  • la taille de la perle, de préférence pas trop petite pour offrir une meilleure résistance.

Ces différents critères vous informent sur la qualité du collier de perles de culture qui vous plaît. Mais dans tous les cas, le bijoutier est tenu de vous vendre le bijou avec un certificat d’authenticité. Chez BenGems, ce procédé est automatique. En effet, il s’agit de la preuve formelle que vous possédez bien une gemme de valeur. Maintenant que vous avez toutes les cartes en main, il ne vous reste plus qu’à aller dénicher le produit parfait !

 

Liens connexes :