conseils
15.01.2024

Où et comment choisir son alliance pour un mariage suisse ?

Le choix des alliances de mariage est une décision cruciale et marquante pour le couple. Elles représenteront votre amour et votre union. Il faut donc les choisir avec soin afin de sélectionner une création à votre image.

Choisir son alliance pour un mariage Suisse

Pour vous aider dans votre choix, nous vous présentons les critères indispensables à prendre en compte ainsi que les carats de différentes pierres très appréciées par les mariées.

Sélection d’alliance : les critères indispensables

Avant de débuter les recherches d’alliances, il est primordial de se fixer quelques critères afin de s’assurer de trouver une bague adaptée. Contrairement à d’autres tâches pouvant être déléguées à un wedding planner suisse, la sélection de la bague doit être réalisée par les futurs mariés. Nous vous avons donc listé les questions à vous poser pour affiner votre choix.

Les métaux des alliances

Il existe un grand nombre de métaux possibles pour les bagues de mariage. Chacun d’entre eux demande un sertissage unique et permet de réaliser un modèle de bague différent.

Afin de détenir une bague résistance, les futurs mariés optent généralement pour des matériaux nobles comme notamment l’or, le palladium, l’argent ou le platine. Qu’il doit blanc, jaune ou rose, l’or est un métal très plébiscite pour son caractère intemporel et son éclat. Vous êtes alors garantie d’avoir un bijou indestructible.

Le palladium est quant à lui davantage utilisé pour les alliances d’hommes. Sa robustesse et malléabilité, fait de lui un métal très résistant demandant peu d’entretien. Sa couleur blanc argent le rend aussi discret.

Le choix du métal est aussi important afin de pouvoir choisir la taille, dont notamment la largeur de la bague. Le prix et la malléabilité du métal sélectionné influenceront la forme de la bague. Une gravure personnalisée peut aussi être réalisée sur certains types de métaux.

Les pierres et joyaux utilisés pour les bagues de mariageDiamant de couleurs, perle ou opale, les pierres et joyaux utilisés doivent être sélectionnés avec soin afin de créer une bague résistance pouvant être portée au quotidien. Les diamants et les rubis restent les pierres les plus appréciées par les futurs mariés. Grâce à leur symbolique forte, ces joyaux permettent de créer une paire d’alliances pour les fiancés.

La variété des couleurs facilite le choix et permet de sélectionner des bijoux adaptés à vos goûts. Certains coloris restent davantage plébiscité par les futurs mariés, notamment le rubis rouge, couleur de l’amour ainsi que le blanc, symbole de la sagesse et de la pureté.

Néanmoins, le diamant reste la pierre la plus précieuse et donc plébiscitée pour les alliances. Serties de demi-tour, en tour complet ou d’une seule pierre, les bagues ornées de diamants sont facilement ajustables au gré de vos envies.

Grâce à des techniques très précises, le joaillier peut estimer le carat définissant le poids de la pierre que vous avez sélectionné. Le nombre de carats précis du bijou permettra d’évaluer sa valeur et de vous donner un prix en CHF.

Où trouver son alliance en Suisse ?

Pour trouver l’alliance parfaite pour votre mariage, nous vous conseillons de vous rendre dans notre boutique de joaillerie située au cœur de Genève. Nous saurons vous conseiller et vous accompagner afin de vous créer la bague de vos rêves.

Grâce à notre écoute et notre expertise, nous sommes capables de vous proposer une alliance personnalisée pour homme et pour femme à la hauteur de votre amour. Bracelet, bague ou collier, nous pouvons vous créer des bijoux sur mesure pour toute autre occasion en collaboration avec des établissements locaux.

Benjamin Mizrahi, joaillier et fondateur de Bengems, saura créer un bijou unique à partir des pièces que vous avez sélectionné et directement dans leur atelier en Suisse. Si vous avez une idée de création, il est possible de nous demander directement un devis sur notre site Bengems.

Afin de trouver une alliance en Suisse, vous pouvez aussi vous rendre dans une bijouterie. Vous pourrez trouver différents modèles de bagues, souvent pouvant être accompagnés d’une collection de bracelets, de boucles d’oreilles ou encore de montres assortis.

Bien que présent, le choix sera plus limité et ne vous permettra pas de créer une alliance sur mesure. Le prix des bagues de fiançailles en bijouterie débute à partir de CHF 500 et peut monter jusqu’à plus de CHF 2 000.

La création de votre alliance est une tâche importante, que nous vous conseillons d’effectuer au plus tôt. La personnalisation de votre modèle peut entraîner une livraison de plusieurs semaines.

À lire également :