actualités
05.08.2021

Bijouterie / joaillerie : quelles différences ?

Le bijoutier et le joaillier confectionnent tous deux des ornements pour hommes et pour femmes, du simple bracelet à la bague la plus travaillée. Ces artistes créateurs imaginent et créent des bijoux selon leurs inspirations et leur expertise.

bijouterie-joaillerie-differences

 

Toutefois, s’il s’agit de deux mondes très proches, l’art de la joaillerie et l’art de la bijouterie sont pourtant bien distincts.

 

Communément, le professionnel du bijou est qualifié comme étant bijoutier-joaillier. Pourtant, la bijouterie et la joaillerie désignent deux corps de métiers bien différents ! S’ils parent tous deux l’être humain de bijoux, certaines distinctions existent entre eux. Alors concrètement, quelles sont les différences entre un bijoutier et un joaillier ? 

 

Les caractéristiques de la bijouterie

La bijouterie est un terme assez vaste regroupant différents types de bijoux :

  • bijoux fantaisie ;
  • bijoux en or ou en argent ;
  • bijoux plaqués or ou plaqués argent ;
  • bijoux en vermeil ;
  • bijoux vintage…

Le bijoutier travaille donc en exploitant des pièces faites de métal, précieux ou non. Dans une bijouterie, le client trouve des bijoux déjà créés. Ceux-ci peuvent être dupliqués autant de fois que nécessaire par le créateur, en fonction de la demande. Le client n’a donc qu’à faire son choix parmi les nombreux modèles exposés en vitrine !

L’inconvénient ? Vous disposez de moins de flexibilité qu’en joaillerie si vous souhaitez changer un détail ou personnaliser entièrement un bijou. Notez également que si certains professionnels ont la casquette d‘artistes créateurs, car ils maîtrisent les techniques de bijouterie pour imaginer et confectionner leurs produits, une grande majorité ne fabrique pas les bijoux qu’ils vendent.

Les caractéristiques de la joaillerie

La joaillerie, quant à elle, est souvent perçue comme l’art noble de la bijouterie. Le Larousse définit le métier comme étant la « mise en valeur des pierres précieuses ou pierres fines, perles ou minéraux, tout en tirant parti de leur éclat, de leur couleur ou de leur forme ».

En somme, une marque de joaillerie travaille des matières précieuses comme l’or, le titane ou encore le platine qui mettent en valeur des pierres précieuses, des diamants blancs ou de couleurs. Du fait du caractère exceptionnel de ces bijoux créés de toute pièce, leur valeur est souvent plus élevée que ceux vendus en bijouterie.

Par ailleurs, une joaillerie met toujours à disposition un service de création de bijoux personnalisé. Alors si parmi les modèles actuels, vous ne trouvez pas votre bonheur, l’artisan joaillier pourra créer un bijou sur mesure, adapté à vos goûts et votre budget.

Bijouterie ou joaillerie : comment choisir ?

Vous l’aurez compris, entre bijouterie et joaillerie, il y en a pour tous les goûts ! Le plus simple avant de choisir consiste à se baser sur certains critères décisifs. Posez-vous donc les questions suivantes :

  • Quelle est l’occasion et quel bijou sera le plus approprié à celle-ci ? On ne va pas offrir la même bague pour son mariage qu’à une amie lors de son anniversaire…
  • Pour quel type de personnalité ? À titre d’exemple, les bagues fantaisies craignent souvent l’eau, alors seriez-vous prête à la retirer à chaque fois que vous vous lavez les mains ? À vous de déterminer si vous saurez prendre soin à long terme de votre bijou.
  • Quel est le budget alloué ? Vous êtes libre de le fixer, mais pensez tout de même à le prendre en compte afin de vous aider à choisir entre bijouterie et joaillerie.

Lors de la conception d’un nouveau bijou par un créateur suisse comme BenGems, à l’objectif de faire ressortir la beauté et le caractère unique de chaque pierre précieuse. Les bijoux sont fabriqués localement dans un atelier de joaillerie en plein cœur de Genève. Aucun compromis n’est réalisé sur la qualité de nos méthodes acquises en haute école de joaillerie, et encore moins sur celle de nos bijoux !

 

Liens connexes :