actualités
02.07.2021

Certificat diamant : tout savoir sur le GIA et HRD

Pour s’assurer de la qualité d’une gemme sans disposer des compétences d’un spécialiste, il est nécessaire de prendre connaissance des informations décrites dans le certificat diamant.

certificat-diamant-gia-hrd

Document indispensable lors de l’achat d’un bijou, celui-ci sert de garant afin de vous protéger et de vous prémunir contre l’ignorance.

Il est évident qu’un certificat diamant n’a de valeur que s’il est reconnu par la profession. Chez Bengems, nous vous offrons uniquement des diamants accompagnés d’un certificat d’authenticité et de qualité remis par l’un des laboratoires de gemmologie les plus prestigieux au monde : GIA, HRD. Découvrez quels critères de qualité doivent attirer votre attention pour le choix de votre diamant !

 

Qu’est-ce qu’un certificat diamant en gemmologie ?

Le certificat gemmologique prend la forme d’un document officiel, réalisé par un laboratoire de gemmologie reconnu dans le monde pour son savoir-faire, sa rigueur et sa méthode. Ce certificat n’est obtenu qu’après une étude approfondie et pointue de la gemme.

Présenté comme la carte d’identité d’une pierre précieuse, ce document relate toutes ses caractéristiques. Le certificat d’authenticité du diamant permet ainsi d’assurer l’authenticité, l’origine et la qualité du bijou.

Parmi les institutions de gemmologie les plus reconnues, on retrouve notamment :

  • G.I.A. (Gemological Institute of America de New-York) ;
  • H.R.D. (Hoge Raad voor Diamant d’Anvers) ;

Toutefois, sachez qu’il existe aussi le A.G.S (American Gem Society), le L.F.G (Laboratoire Français de Gemmologie), ou encore le E.G.L (European Gemological Laboratory).

À quoi sert le certificat d’authenticité et de qualité d’un diamant  ?

Depuis la mise en place du processus de Kimberly par plusieurs pays en 2003, 99,8 % de la production mondiale de diamants bruts serait aujourd’hui certifiée. Ce système de certification impose à ses membres de multiples conditions afin de s’assurer que la vente de gemmes ne sert pas à financer des guerres civiles, et d’éviter que les diamants des conflits n’arrivent sur le marché légal (blood diamond).

De ce fait, le certificat diamant présente les avantages suivants :

  • Garantir et identifier la gemme par un numéro de certificat.
  • Délivrer de la valeur ajoutée au diamant.
  • Simplifier les négociations sur le marché mondial.
  • Comparer avec précision plusieurs diamants selon les critères de qualité GIA et HRD

Comment définir la qualité d’un diamant d’une bague ?

Lors de l’achat de vos bijoux en diamant, la règle des 4C est incontournable afin de déterminer la qualité d’une gemme brute :

  • Carat (poids du diamant) : par exemple, un demi-carat est égal à 5 mm de diamètre, et un carat équivaut à 6,35 mm.
  • Cut (symétrie et proportion du diamant) : ces deux critères doivent être considérés, car ils définissent l’éclat du diamant. Choisissez de préférence des pierres précieuses pour le mariage dont les notes affichent Very Good au minimum ou Excellent.
  • Colour (couleur du diamant) : les couleurs de diamant sont classées sur une échelle allant de la lettre D, la plus incolore, au Z, la plus teintée vers le jaune. Si les diamants blancs restent les plus prisés, les diamants de couleur, ou fantaisies, fascinent par leur beauté. Et pour cause, leurs couleurs profondes font d’eux des joyaux rares et exceptionnels !
  • Clarity (pureté du diamant) : il est préférable de choisir une note de pureté classée entre IF et SI1-SI2. Notez que si des inclusions apparaissent sur les côtés de la pierre, elles pourront assez facilement être dissimulées sous la griffe de la bague.

Vous êtes à la recherche de bijoux réalisés avec des diamants d’exception ? BenGems accorde un soin particulier à la qualité et à l’authenticité des pierres utilisées dans la réalisation de ses créations.

 

Liens connexes :