actualités
29.07.2021

Cours du diamant : estimer le prix des pierres précisément

De la même façon que l’or et les devises, le diamant taillé connaît des variations de prix plus ou moins fortes.

diamant-blanc

 

Avant d’en faire l’acquisition, il est important de prendre connaissance de sa valeur réelle. Pour cela, la Bourse du diamant vous informe avec précision sur le cours de cette pierre précieuse aux mille éclats.

Le cours du diamant est établi selon un indice « Rapaport » à New York qui fixe chaque semaine une moyenne des prix pratiqués dans les Bourses du diamant, et indique ainsi le prix du diamant en dollar. D’une période à l’autre, la valeur du diamant peut fluctuer de manière significative. Sa fixation est en partie liée au principe de l’offre et de la demande. Voici tout ce qu’il faut savoir pour pouvoir estimer précisément le prix d’une pierre précieuse !

 

Qu’est-ce que la Bourse du diamant ?

Les Bourses au diamant sont des lieux de négoce, ou d’échange, hautement sécurisés, dans lesquels différents acteurs se retrouvent pour effectuer leurs transactions. Dans le monde, les plus prestigieuses Bourses du diamant taillé se situent à :

  • Anvers en Belgique
  • Londres en Grande-Bretagne
  • New York aux États-Unis
  • Tel-Aviv en Israël
  • Bombay en Inde

Celle d’Anvers accapare plus de la moitié du marché mondial des diamants taillés, et est accessible uniquement aux professionnels du diamants, à savoir les diamantaires, les courtiers et les joailliers !

Le Rapaport Diamond Report : connaître le cours du diamant taillé

Martin Rapaport, fils de diamantaire américain, a mis en place en 1978, un document international rendant compte de l’évolution du cours du diamant dans l’industrie de la joaillerie. Il s’agit d’un rapport payant destiné aux professionnels, mis en ligne chaque vendredi. Pour permettre aux diamantaires de fixer le prix de vente du diamant, le « Rapaport Diamond Report » s’appuie sur les 4 critères d’évaluation de la pierre précieuse :

 

  • Carat (poids) : à titre d’exemple, un demi-carat est égal à 5 mm de diamètre, et le poids d’un carat représente environ 6,35 mm.
  • Color (couleur) : les degrés de couleur des diamants sont hiérarchisés à partir d’une échelle allant de D, le plus incolore, à Z, le plus teinté en jaune.
  • Clarity (pureté) : il est conseillé de choisir une note de pureté classée entre IF (pure) et SI1-SI2 (inclusions très difficilement visibles à l’œil nu).
  • Cut (taille) :  les certificats gemmologues délivrent une note sur chaque critère de taille : proportions, symétrie, et polissage des facettes.

Lorsque les prix des diamants sont établis, le tableau sert à diffuser l’information auprès des professionnels de la joaillerie. Sur la base de ces calculs, une estimation de prix peut être réalisée. Si vous prenez le temps d’analyser le tableau Rapaport standard, vous constaterez que la couleur, la clarté et le carat sont tous pris en compte, selon différentes formes de pierres précieuses.

Comment estimer le prix d’une pierre précieuse ?

La liste du Rapaport pour les diamants ronds prend la forme d’une fiche recto verso sur laquelle se trouvent plusieurs tableaux classant les diamants par carat, selon le cours du diamant actuel.

 

dgalab.com-rapport-diamant-mars-2021

 

Source : Dgalab.com – Rapport Diamant – Mars 2021

Les prix établis ci-dessus sont exprimés en dollars USD. Si vous souhaitez par exemple connaitre le prix d’un diamant rond de 1 carat, de couleur « D » et de pureté « VS1 », il vous suffit de choisir la liste dont les valeurs correspondent au nombre de carats de votre pierre (1.00 – 1,49 CT), puis de regarder la case associée à votre couleur et pureté. La valeur affichée est de 155. Son prix serait donc de : 1 carat x 155 x 100 = 15 500 $. Pour connaître le prix du diamant en euros, il ne vous reste plus qu’à faire la conversion !

 

Pour tout achat d’un bijou de créateur suisse, notez que Bengems vous délivre un certificat GIA ou HRD afin de garantir l’authenticité et la qualité de la pierre.

 

Liens connexes :