actualités
05.08.2021

Fausse pierre précieuse : comment les reconnaître ?

L’appellation de pierre précieuse, officiellement remplacée par « pierre fine » depuis le décret relatif au commerce des pierres gemmes et des perles de 2002*, correspond à quatre gemmes : le diamant, le saphir, le rubis et l’émeraude.

 

fausse-pierre-precieuse

 Hélas, avec une demande croissante, de nombreuses contrefaçons de pierres précieuses circulent sur le marché de la joaillerie.

*Source : https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/LEGITEXT000005632108/

Vous avez récemment fait l’acquisition d’un bijou en pierre fine, mais vous avez un doute quant à son authenticité ? Qu’il s’agisse de résine, de synthétique, de verre ou de plastique, les pierres contrefaites sont de plus en plus présentes en ligne, mais aussi en bijouterie-joaillerie ! Voici quelques conseils d’experts pour reconnaître une fausse pierre précieuse.

 

Pierres contrefaites : quels sont les types de contrefaçons ?

Très convoitées en lithothérapie pour leurs nombreuses vertus sur le corps et l’esprit, des fabricants peu scrupuleux n’hésitent pas à contrefaire ou trafiquer les pierres précieuses. Pour réussir à identifier une vraie pierre précieuse d’une pierre non-authentique, il est d’abord nécessaire de savoir ce qui caractérise cette dernière, et comprendre sa composition.

Pierre de synthèse

Une pierre synthétique présente le même alliage qu’une pierre naturelle. Si de nombreuses gemmes ont réussi à être élaborées par les mains de l’Homme (le cristal de synthèse par exemple), il se révèle très difficile pour une personne lambda de repérer une pierre de synthèse à l’œil nu.

Pierre de résine

Les fabricants qui mettent au point de fausses pierres précieuses utilisent le plus souvent de la silice fondue afin d’optimiser leur produit. Pour parvenir à cet aspect « vraie pierre », ils viendront y ajouter de la couleur, ou d’autres matières en complément. Pour reconnaître une pierre de résine, passez simplement un briquet sous la perle : si elle fond, vous avez certainement affaire à de la résine ou du plastique.

Pierre de verre

Les pierres de verre se caractérisent par leur faible dureté. Elles sont assez fragiles avec une tendance à se rayer plus facilement que les autres fausses pierres. Vous pourrez notamment y distinguer quelques inclusions et plusieurs billes avec des résidus de silice à l’intérieur.

Pierre en plastique

Le plastique est une matière qui reste relativement chaude, même quand il fait froid, à l’inverse des pierres précieuses, fraîches en tout temps. Petite astuce : placez délicatement la perle entre vos dents. Si vous n’entendez pas de légers claquements, vous détenez probablement du plastique !

Comment distinguer une fausse pierre précieuse d’une vraie ?

Pour faire la différence entre une imitation de pierre précieuse et une originale, il faut tenir compte de certains indices qui ne trompent pas. D’une manière générale :

  • Une fausse pierre naturelle présente souvent un aspect trop parfait ou trop brillant.
  • Si teintée ne veut pas dire imitation pierre, une couleur trop vive peut tout de même être le signe d’une modification, voire d’une totale contrefaçon !
  • Une pierre précieuse de qualité affiche souvent des couleurs moins homogènes et moins intenses.
  • Le prix est aussi un indice qui doit vous mettre la puce à l’oreille. Si vous dénichez des boucles d’oreilles ou une bague de fiançailles en diamant à prix accessible, il y a de fortes chances qu’il s’agisse d’une contrefaçon…
  • Les vraies pierres précieuses se caractérisent toujours par leur aspect froid au toucher, même quand il fait chaud.

Enfin, notez que pour reconnaître une fausse pierre précieuse, le recours à une loupe x10 est fortement recommandé. Si vous n’en avez pas à disposition, n’hésitez pas à faire appel à un gemmologue ou à un laboratoire de gemmologie (GIA, HRD) reconnu.

Également, il vaut mieux acheter vos produits chez un artisan joaillier ayant de bons avis sur Internet. Lors de l’achat de bijoux ou accessoires ornés de pierres précieuses, celui-ci délivre toujours un certificat attestant de leur qualité et de leur authenticité.

 

 

Liens connexes :