Pureté d’un diamant : comment la connaître ?
En joaillerie, les critères à prendre en compte pour estimer la valeur d’un diamant qui habillera un bijou sont au nombre de 4. Il s’agit des fameux 4 C pour Cut (taille), Carat (poids), Clarity (pureté) et Color (couleur). Si ces critères sont désormais connus de tous, beaucoup d’idées fausses circulent concernant la pureté des diamants.
Dans le lexique du joaillier, les inclusions désignent de potentielles traces de matières naturelles qui se sont glissées lors de la formation de la gemme. Leur nombre définit la pureté d’un diamant. Moins on en compte, plus la pierre est pure ! Selon les normes en vigueur, une pureté parfaite est établie lorsqu’un œil expert ne décèle aucune inclusion quand le diamant est grossi dix fois. Pour les autres, une échelle permet de les hiérarchiser en fonction de leur degré de pureté… Voici tout ce qu’il faut savoir sur le sujet !
Que signifie la pureté d’un diamant ?
Tout aussi importante que le carat d’un diamant, la pureté fait référence à l’évaluation des petites imperfections sur la surface et à l’intérieur de la pierre. Celles présentes en surface sont appelées des défauts de surface, tandis qu’on parle d’inclusions lorsque l’on constate des défauts internes. Dans la majorité des cas, la beauté d’un diamant n’est en aucune façon affectée par d’éventuelles inclusions, car elles ne sont souvent pas visibles à l’œil nu.
Les professionnels de la joaillerie et les laboratoires de gemmologie (GIA, HRD, IGI) préfèrent parler de « caractéristiques internes » plutôt que d’imperfections. En effet, les caractéristiques internes offrent à une pierre précieuse tout son caractère qui le rend unique. Si les diamants sont spéciaux, ils ne sont pas parfaits ! Étant formés sous terre, ils subissent une pression et une chaleur très importantes. Les inclusions naturelles et les défauts de surface sont donc ainsi presque inévitables.
Échelle de pureté d’un diamant
Les pierres fines, de type diamant, avec peu ou pas d’inclusion sont très rares. De ce fait, elles valent très cher ! Ces inclusions ressemblent à des cristaux, des nuages ou de très petites plumes. Afin de pouvoir classifier cette pierre, les experts ont mis en place une échelle de pureté des diamants selon une logique bien précise :
- FL (Pure) : aucune inclusion ni défaut de surface visible à la loupe 10x.
- IF, LC (Pure) : pas ou très peu d’inclusion visible à l’œil nu, mais quelques défauts microscopiques à la surface.
- VVS1, VVS2 (Imperceptibles inclusions) : des traces infimes d’inclusions, difficilement visibles à la loupe 10x.
- SI1, SI2 (petites inclusions) : des petites inclusions visibles à la loupe x10.
- P1, P2, P3 (nettes inclusions) : des inclusions visibles à l’œil nu, qui peuvent être larges et/ou en nombre important.
Pour faire l’acquisition d’un diamant au meilleur rapport qualité-prix, il est conseillé d’en choisir un présentant des inclusions difficilement visibles sans grossissement (pureté SI ou VS). En plus d’être bien moins onéreux, il se révèle visuellement identique aux degrés plus élevés !
Les 5 critères de pureté des diamants
Vous l’avez compris, certains critères doivent être déterminant dans votre le choix de votre diamant :
- La dimension : avec des défauts de surface ou des inclusions grandes ou visibles, le niveau de pureté est moindre.
- Le nombre : il s’agit du nombre de caractéristiques internes facilement visibles. Encore une fois, moins on constate de caractéristiques, plus le degré de pureté est élevé !
- L’emplacement : où se situe l’inclusion ? Est-elle proche d’une culasse, ou dissimulée sous la griffe du bijou ? Parce qu’il transforme les inclusions en réflecteur, l’emplacement impacte aussi beaucoup le degré de pureté d’un diamant.
- La nature : la nature des caractéristiques internes d’une pierre correspond au type d’inclusions et à leurs effets en termes de durabilité. Seul un professionnel pourra vous renseigner de manière personnalisée à ce sujet.
- La couleur et le relief : la couleur du diamant et le relief constituent une mesure de la visibilité d’une inclusion, ou du contraste existant entre celui-ci et le reste du diamant.
Notez qu’il vaut mieux acheter vos bijoux chez un artisan joaillier fiable et reconnu. Lors de l’achat de boucles d’oreilles ou d’une bague de fiançailles en diamant par exemple, vous recevrez toujours un certificat attestant du degré de pureté.