Tout savoir sur le rôle du témoin dans un mariage suisse
L’organisation d’un mariage demande de réaliser un grand nombre de choix : salle, repas, fleurs ou encore traiteur et photographe. Pour vous épauler dans la préparation, le témoin est là. Son but est d’accompagner les futurs mariés et de les conseiller.
Afin de connaître les missions précises du témoin dans un mariage suisse, nous vous avons préparé un guide complet comprenant l’ensemble de ses tâches ainsi que des conseils pour le choisir.
Qui peut être le témoin d’un mariage suisse ?
La réglementation suisse impose deux règles pour le choix des témoins de mariage. Chaque témoin doit être majeur, donc âgé de plus de 18 ans et être capable de discernement. C’est-à-dire qu’il a la capacité de comprendre la situation et ainsi d’évaluer les sélections qu’il s’offre à lui. Le témoin peut être un enfant majeur, un ami ou tout membre de votre famille.
Les conditions à remplir sont très simples et donnent la possibilité aux mariés de facilement choisir leurs témoins. Qu’il soit résident en Suisse ou qu’il vive à l’étranger, le témoin peut signer tous les documents à l’Office d’état civil. La procédure reste la même.
Pour toute demande spécifique, vous pouvez demander un mémento complet à l’Office d’état civil de votre ville de domicile. Le canton de Vaud met à disposition en ligne l’ensemble des éléments de procédure pour le mariage.
Quel est le rôle du témoin ?
Le témoin n’est pas seulement présent le jour du mariage, il a plusieurs rôles tout au long des préparatifs. Pour la loi, sa mission originale est d’effectuer une signature sur les registres à l’Office de l’état civil, ainsi qu’à l’église pour les mariages religieux. Il atteste alors l’officialisation du mariage.
Avant ce fameux jour d’union, le témoin a un rôle d’accompagnateur et de soutien moral aux fiancés. Il doit garder précieusement les alliances des futurs mariés avant la cérémonie.
Si vous ne faites pas appel à un wedding planner, le témoin de mariage doit aussi s’occuper de l’organisation de l’enterrement de vie de jeune fille ou de garçon. Son rôle est de sélectionner le lieu et toutes les animations qui se dérouleront durant cette journée d’EVJF ou d’EVG.
Quelques heures avant la cérémonie de mariage, le témoin accompagne le marié ou la mariée lors des préparations. Changement de dernière minute de prestataires, retouches du costume ou de la robe de mariée, son rôle est d’épauler les fiancés afin d’assurer le bon déroulement de cette journée d’exception.
Mariage en Suisse : combien de témoins sont nécessaires ?
Lors d’un mariage suisse, le marié et la mariée doivent sélectionner deux témoins, donc un pour chaque époux. Il ne faut pas confondre les témoins avec les demoiselles d’honneur, qui n’ont pas un rôle officiel lors de la cérémonie.
Elles n’auront aucun certificat obligatoire à signer à la mairie. Il n’y a pas un nombre défini de demoiselles d’honneur, mais les fiancés en choisissent généralement trois ou quatre pour accompagner la mariée.
La différence est aussi visible dans les tenues. Les témoins sont vêtus d’une robe de cocktail ou d’un costume de leur choix tandis que les demoiselles d’honneur sont souvent toutes habillées de la même façon.
Comment faire une demande de témoin de mariage ?
Plusieurs solutions sont possibles afin de demander à une personne de témoigner le jour de votre mariage. Les fiancés demandent en règle générale directement au proche concerné à l’oral ou à l’aide d’une carte.
De nombreuses entreprises de papeterie réalisent une personnalisation de carte pour les témoins adaptés à la thématique de votre mariage. Vous pouvez alors offrir aux deux proches sélectionnés un carton d’invitation sur mesure.
Nos conseils pour bien choisir ses témoins de mariage
Comment choisir vos témoins de mariage en Suisse ? Le critère primordial est la disponibilité du témoin. La personne désignée doit être bien entendu libre le jour de la cérémonie à l’Office d’état civil, mais surtout être présente durant différents moments avant la cérémonie.
Le témoin doit être capable de pouvoir organiser un enterrement de vie de jeune fille ou de garçon. Cette personne de confiance est un élément fondamental du mariage, qui a un rôle officiel, il faut donc bien le choisir.
Peut-on changer de témoin à la dernière minute ?
Suite à un imprévu le jour de la célébration ou pour toute autre raison personnelle, il est possible de changer de témoin de mariage. La modification peut s’effectuer jusqu’au jour du mariage. Si vous disposez que dans un seul témoin, une personne de vos entourages notamment l’un des parents pourra reprendre le rôle.
Dans certains cas, vous pouvez demander directement à une personne de l’office. Attention, même dans ce cas de figure, les enfants mineurs ne sont pas autorisés à signer le certificat.
Les deux témoins qui accompagnent les mariés doivent être des personnes de confiance, capables de respecter leurs engagements. Leur rôle d’accompagnateur vous permettra d’être épaulé durant toute la durée de vos préparatifs.
À lire également :
Top 3 des sites de faire part pour un mariage suisse
Quel budget estimer pour un mariage en Suisse ?
Où et comment choisir son alliance pour un mariage suisse ?