conseils
29.04.2022

Les pierres précieuses les plus rares

L’appellation de pierre précieuse désigne une pierre naturelle, composée en général de cristaux de roche. Il faut parfois plusieurs millions, voire milliards, d’années pour que la formation de cette gemme s’opère. Sur 200 variétés répertoriées, certaines sont naturellement plus rares, et donc plus précieuses, que d’autres.

 

 

 

 

Formées dans les profondeurs de la Terre, les pierres précieuses sont de véritables merveilles de la nature. Ces joyaux sont reconnus pour leur beauté, leur pureté et leur dureté incomparables. De plus, leur qualité est appréciée selon leur poids en carat, mais aussi leur couleur ou encore leur forme. Mais, quelles sont les gemmes les plus exceptionnelles ? Voici une liste des pierres précieuses rares dans le monde. 

 

Le diamant rouge

 

diamant-rouge

Considéré comme la pierre la plus précieuse d’entre toutes, le diamant présente une dureté sans pareille. Pouvant refléter la quasi-totalité de la lumière qu’elle perçoit sur ses facettes, la gemme est particulièrement lumineuse.

Si c’est du diamant blanc que l’on entend le plus souvent parler, il existe des variantes dans de nombreuses couleurs. En bijouterie-joaillerie, ces diamants de couleur sont très prisés parce qu’ils permettent de nombreuses audace en matière de création. Et le diamant rouge s’avère être le diamant le plus rare de tous. Toutefois, l’offre étant très réduite, la valeur de cette pierre ornementale augmente considérablement avec le temps.

L’opale noire

opale-noire

L’opale noire, pierre précieuse la plus rare de la famille des opales, est très prisée. Provenant d’une petite ville appelée Lightning Ridge en Australie, ce joyau est connu pour l’éclat aux couleurs de l’arc-en-ciel qu’il émet en réfractant la lumière sur son corps sombre.

Cette luminosité est le motif de la coloration de l’opale noire, ce qui impacte grandement sa valeur en comparaison des variants plus clairs. Notez que l’Auroras Australis est l’opale noire la plus précieuse de tous les temps.

La grandidiérite

Considérée comme la pierre par excellence des collectionneurs, la grandidiérite était encore il y a peu presque inaccessible. Observée pour la première fois en 1902 par Alfred Lacroix, le plus célèbre des minéralogistes français, ce n’est qu’en 2016, qu’une nouvelle mine de cette pierre précieuse rare fut identifiée à Madagascar.

La grandidiérite est généralement translucide, à l’éclat et à la brillance exceptionnel, avec une teinte bleu-verdâtre très peu visible.

La painite

En 2005, la painite fut nommée pierre précieuse la plus rare du monde par le fameux Guinness des records. Révélée au grand jour dans les années 1950 en Birmanie par le minéralogiste britannique, Arthur C.D Pain, la painite affiche de multiples colorations selon l’angle d’observation, allant du rose au marron.

Longtemps perçu comme le minéral le plus rare, seuls trois petits cristaux de Painite étaient connus à l’époque. Avant 2005, on dénombrait moins de 25 cristaux connus trouvés, mais d’autres ont récemment été découverts au Myanmar.

La taafféite

La taafféite fut découverte en Irlande par le gemmologue autrichien Richard Taaffe, en 1945. La particularité de cette pierre précieuse rare réside dans sa similitude frappante avec le spinelle, qui coûte en moyenne 500 dollars le carat, soit moins de 1 % de la valeur de la taafféite, estimée à 250 000 dollars.

Pour découvrir la véritable valeur de son trésor, Taaffe remarqua une différence de réfraction de la lumière entre la taafféite et les spinelles. Analysée en 1951 dans un laboratoire de gemmologie, elle demeure l’une des gemmes les plus rares au monde, bien que particulièrement difficile à identifier.

 

Liens connexes :